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Discounting: un agent de voyage se demande s'il est le seul à respecter les ententes



Le propriétaire de l'agence Voyages Terre des Hommes, Pascal Chalmel, souhaite '' éveiller la conscience '' de ses confrères agents de voyages. Dans une lettre qu'il nous a fait parvenir (ci-dessous) il se demande notamment s'il est le seul à respecter les ententes signées avec les fournisseurs. Vous avez un avis ou un commentaire sur la question? Le module ''commentaire'' est là pour ça, en bas de page.

Bonjour,

Je suis agent de voyage depuis 20 ans maintenant et propriétaire de l’agence Voyages Terre des Hommes depuis 8 ans. Le but de ma lettre ouverte aux agences est de présenter mon constat face à notre industrie qui, pour ma part, me laisse dans le doute face à notre avenir.

Suis-je le seul à constater que notre expertise, nos connaissances et notre expérience n’ont plus de valeur et ce, au détriment de certificats cadeaux Esso, points divers et autres rabais déguisés pour faire une vente?

Durant une semaine, j’ai appelé cinq agences de voyages reconnues avec une destination et une date de départ bien précise. À la fin de l’exercice, j’ai constaté qu’aucune agence ne m’a donné le prix exact affiché par le grossiste. Les agences m’ont toutes accordées un rabais de 3% ou 4 % sur le prix du grossiste.

Entre 2007 et 2008, nous avons tous signé des contrats mandataires avec les fournisseurs faisant passer nos commissions de 15% à 8%. Cette entente était faite principalement dans le but d’empêcher le «discounting » sur les produits et éviter la guerre des prix entre les agences. Accorder des rabais supplémentaires aux clients signifie que nous diminuons encore plus la commission qui nous revient. Que nous restera-t-il en bout de ligne?

En tant que propriétaire d’agence, j’investis beaucoup dans les Fam Tour, la formation de mes agents et je m’efforce d’offrir à mes employés les meilleures conditions de travail possibles. Mais, à quoi bon tous ces investissements, quand je m’aperçois qu’un bon nombre d’agences ne respectent pas les ententes signées avec les grossistes et coupent sadiquement dans les prix pour faire une vente. J’ai même remarqué que certaines agences annoncent un prix sur leur site Internet et en donnent un plus bas au téléphone.

Dans le domaine du voyage, nous sommes déjà confrontés à de nouvelles réalités, comme par exemple; la vente par Internet, avec ses bons et ses mauvais côtés; les sites de commentaires comme TripAdvisor, qui contredisent parfois nos recommandations, ainsi que les divers sites de voyages qui offrent jusqu'à leur mère pour faire une vente.

Chaque jour , je m’efforce d’offrir à mes clients le meilleur de moi-même et de mes connaissances, tout en respectant les ententes signées avec les fournisseurs. Suis-je le seul? Chaque jour , je vois mon idéal d’entrepreneur disparaître à cause de certains joueurs qui ne respectent pas les règles du jeu.

Je suis un entrepreneur et un agent de voyages qui considère ses connaissances comme précieuses, au même titre qu’un avocat, un notaire ou un comptable le fait dans son domaine. Quand vous faites affaire avec des professionnels, leurs demandez- vous un rabais, une carte d’essence, une carte de points qui s’accumulent? Moi, je ne le fais pas.

Le but de cette lettre a pour objectif d’éveiller la conscience de mes confrères agents qui tout comme moi, se posent sûrement les mêmes questions, et qui ont envie eux aussi d’un MONDE meilleur pour l’industrie.

Pascal Chalmel
Propriétaire
Voyages Terre des Hommes.


Jeudi 2 Décembre 2010 - 16:27



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1.Posté par Stéphane le 03/12/2010 14:31 | Alerter
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et oui tu as bien compris et l'instigateur de cela est celui à qui tu as fais parvenir ta lettre ,,,oui oui lui même André Poulin

2.Posté par Claude Lapointe le 03/12/2010 14:35 | Alerter
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Je suis entierement d'accord.Comme on le sait tous,il y depuis toujours de la prostitution, dans peu importe le domaine. Je suis proprietaire de mon agence depuis 16 ans et autant, je me respecte et je respecte mes agents, Je respecte aussi les ententes que j'ai signe avec mes fournisseurs.. Comment un peut contrer cette situation, je ne le sais pas.Je pense qu'il s'agit de faire comprendre aux clients potentiels, la valeur de notre travail et de nos connaissances.Je sais que ce n'est pas evident.De mon cote,j'aime mieux bien servire mes clients et les garder que de me prostituer moi aussi en donnant des cartes de $5.00.

3.Posté par Sue le 03/12/2010 14:41 | Alerter
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Bravo Pascal
ici on ne baisse pas les prix quand les gens disent on la a un tel prix a telle agence on leur réponds de courir et aller réserver car nous on ne baisse pas ....et en plus nous chargeons un frais administratif sur tout les dossiers


4.Posté par webmestre le 03/12/2010 14:45 | Alerter
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Att: Stéphane
il ne faut pas confondre www.jaimonvoyage.ca et www.jaimonvoyage.com.
L' occasion peut être de rappeler que J'ai mon voyage ! (Jaimonvoyage.ca) n'est pas une agence de voyage et qu'elle n'a rien à voir avec André Poulin, ni avec les coupons rabais, les ipoints, les ''ambassadeurs'' et autres concepts mis de l'avant par cette agence qui vient d'ouvrir et dont j'ai mon voyage ! (jaimonvoyage.ca) se dissocie totallement.

bon week end
webmestre

5.Posté par Carol Ann Malette le 03/12/2010 14:47 | Alerter
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Je suis d'accord avec Pascal Chalmel que le discounting continue chez certaines agences de voyage. Je vous recommande à partir de maintenant d'envoyer toutes ces informations à l'ACTA.
Acta travaille pour nous dans ce sens. Il est très important de déclarer ces agences
Certaines agences utilisent même leurs clients ...comme agent extérieur et leur accorde un 4%......!!!!
Travaillons ensemble à partir de maintenant.........

6.Posté par Marie-Pier Valcourt le 03/12/2010 15:18 | Alerter
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Bonjour, je voudrais dire que je seconde à 100% les dires de M.Chalmel, il nous arrive aussi de se faire dire par les clients telle agence me fait 20$ de rabais, nous ne voulons pas embarquer dans ce jeu mais devons-nous perdre des ventes parce que nos confrères nous jouent dans le dos?

Pourquoi vouloir donner notre salaire, on le mérite amplement!

En espérant que cette lettre sera lue et appuyée par beaucoup d'entre nous.

Marie-Pier, Voyages MV

7.Posté par Bacfoule le 03/12/2010 15:27 | Alerter
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Je crois que je vais être le mouton noir....
J'ai quelques agences depuis quelques années et je dois vous dire que vous avez raison le metier de conseiller en voyages n'est pas facile... Effectivement quelques fois il faut presque se prostituer (pour utiliser l'expression d'un de mon confrère ci haut), par contre je crois que nous sommes les seuls responsables de cette situation.
Je m'explique, Premièrement nous sommes dans un domaine ou la solidarité est très loin dans les priorités des propriétaires d'agences.... nous aurions pu faire bouger bien des choses si certains d'entres nous ce seraient tenu debout quand c'était le temps !!!

Deuxièment, entre les conseillers blasés (ce que nous voyons de plus en plus) et les agences qui charge des frais de service comme si elles détenaient un doctorat, nous avons tout simplement invité nos clients à aller sur internet.... et encore une fois nous sommes les seuls responsables...

J'ai un très grand respect pour ma profession, et j'adore mon mét...  

8.Posté par monique le 03/12/2010 15:36 | Alerter
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je suis tout à fait d'accord avec cette initative.... Il est impardonable de voir certaines agence comme pour ne pas la nommer (rabaisvoyage.com) qui offre même de baisser le tarif de 3% si les clients leur téléphones directement!!!
Nos service sont précieux..et valent leur tarif! Nous nous devons dêtre solidaire!!

9.Posté par lyna cossette le 03/12/2010 15:36 | Alerter
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Ce que je ne comprend de ces gens là, c'est qu'ils se tirent une balle dans le pied. Il y a quelques années, 5, 6 ans, les gens avaient repris l'habitude de réserver à l'avance, nous avions 15 % de commission. Un ti-clin est arrivé et a chamboulé tous le marché. Ce qu'il ne comprend pas, c'est que même s'il n'avait pas accordé de rabais ou de cadeaux...ils les aurait vendu quand même ses forfaits, en plus il aurait eu 15% de commission au lieu de travailler 5 fois plus fort pour avior le même rendement. Ses agents auraient eu une fierté d'être conseiller en voyages. C'est à les vir en famtour, seul dans leur coin, la tête baissée...quand ils sont chez l'infâme vous savez qui.
Pour ce qui est des cadeaux, moi je me dis que j'ai pas besoin de ces clients là. Car quand tu gosses pour une carte de 50.00...il y a biens des chances qu'ils reviennent en bougonnant et réclamant des frais. Cest le genre d'individu que j'ai pas besoin pour vivre.

10.Posté par chalmel Pascal le 03/12/2010 15:38 | Alerter
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Merci de vos commentaires, je vois que je ne suis pas le seul dans ma situation, je suis content de voir que ma lettre ne reste pas sans réponse.

N'hésitez pas a m'envoyer vos commentaires sur mon courriel, suivant vos réponses, je déciderais si j'envoie le tout a l'ACTA comme suggéré.

Pascal

11.Posté par videovoyage.ca le 03/12/2010 16:57 | Alerter
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C'est une question sensible! Disons qu'il y a une manière de fonctionner depuis de nombreuses années et que le marché change. Donc il faut que les agences traditionnelles change pour suivre le marché. Le rôle de l'agent de voyage n'a pas réellement changé, il doit analyser le besoin du client et lui recommander une solution qui répond à sa personalité. Il y a 30 ans il était normal de chercher dans les livres des tours opérateur un produit qui répond aux critères des clients, mais aujourd'hui la tecnnologie permet à tout le monde de faire beaucoup mieux et plus rapidement. Si les agences traditionnelles ne se sont pas adapté et continue de fonctionner comme il y a 30 ans et que les clients se présente avec en mais des meilleurs outils que les agences, alors ont peut se poser des questions. Même si les agents d'une agence font plusieurs fam tryp tout les ans, cela ne leurs donnent pas dans les mains un outils qui permet de chercher un hôtel qui a un bébé-club et un restaurant japonai...  

12.Posté par andré Poulin le 03/12/2010 17:00 | Alerter
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Bonjour Pascal,
J'ai lu avec attention ton commentaire et je respect ton opinion. Tu fais ton travail selon tes croyances et ton plan de développement de ton agence.

Je sais qu'ici mon opinion aura peu de poids mais quand même, si au moins une personne se réveille à la lecture de ma réponse, je ne l'aurai pas faite en vain.

* Le but de cette lettre a pour objectif d’éveiller la conscience de mes confrères agents ... * tu as recu à ce jour moins de 10 commentaires sur plus de 10,000 intervenants directs dans notre domaine...

Ta cible n'est pas la bonne et il semble que peu de gens regarde dans la bonne direction...

Dans tous les domaines, il y a de la place pour toutes les options et toutes les croyances... c'est pour cela qu'il y a des libéraux, des péquistes et des conservateurs... C'est aussi pour cela qu'il y a des Costco, des wallmart et des boutiques spécialisées... et c'est pour cela qu'il y a des en direct, des club voyages, des Carlson, etc.... des agences internet et des agences...  

13.Posté par Jean Marie le 03/12/2010 20:22 | Alerter
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Je pense que la personne mentionné par stephane, n'ai pas grand respect pour l'industrie du voyage , ni pour les agents de voyages ....

A voir ça méthode qui frole la légalité...

Voici la réponse et son opinion au sujet des agences qui charge des frais de service !!!!!!

Sur le forum suivant :
[url:http://www.infovoyageur.com/infovoyageur/connect.asp]

Sujet : frais d´agence
  Auteur : lilysue |
  Envoyé : 11/18/2010 7:21:47 PM

J´ai une question: votre agence de voyages vous charge-t-elle des frais de réservation? J"ai réservé hier et à ma grande surprise, mon agente m´annonce qu´il y a maintenant des frais de 30,00$ plus taxes par personne, qu´elle appelle "frais d´agence". Je savais qu´une agence connue dans un grand magasin a rayons le faisait depuis environ 6 mois, mais est-ce maintenant toutes les agences (privée et non en ligne). Si c´est le cas, les agences vont perdre des plumes. Surtout que dans mon cas, je cherche mon deal, je l´appelle et tout ce qu´elle a à faire est de rése...  

14.Posté par isabelle le 03/12/2010 20:55 | Alerter
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Suite à la lecture de ces commentaires, j'ai vraiment l'impression que plusieurs d'entres vous êtes à 10 000 lieux de la réalité du monde de la vente et de la consommation. Dans ce domaine, les plus avangardistes, les plus déterminés, les innovateurs et les plus forts vont toujours réussir à obtenir la plus grande part du gâteau! Depuis des dizaines d'années les consommateurs découpent les maudits coupons rabais pour obtenir 0.25$ sur un pot de beurre d'arachides et voilà que le supermarché Iga décide d'offrir directement à la caisse le rabais et avec 70.00$ d'achat Oh mon Dieu on reçoit une boite de mouchoir d'une valeur de 2.49$ Gratuit! Wow tout le monde cesse de découper les coupons Métro et se garoche sur leur supermarché IGA le plus proche. On parle de quelques sous d'économie ici mais ça marche! Même chose avec les cartes de fidelisation Air miles, petropoints, aeroplan et autres machins du genre. Qu'une agence comme voyagearabais.com ou la plus récente que je viens de découv...  

15.Posté par michel le 04/12/2010 00:34 | Alerter
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Je suis d'accord étant moi même propriétaire d'une agence j'ai téléphoné au moins à 5 reprises un t.o pour qu'il avise une agence que tout le monde connait très bien de réajuster ses prix à la hausse, que sur son site il était au moins $30.00 de plus bas que ce qu'il avait le droit d'annoncer.

16.Posté par pascal chalmel le 04/12/2010 12:12 | Alerter
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Pour clarifier un peu, le but de ma lettre est non seulement de faire comprendre aux agences qui coupent dans le prix que c'est pas ainsi qu'on se garantie une clientéle fidéle, mais surtout de leur faire comprendre que notre métier a la méme valeur qu'un autre expert dans son domaine. Mr Poulin disait sur un post précédent qui a disparu ce matin, que je n'avais eu que 10 commentaires suite a mon intervention. Je suis d'accord avec lui que c'est peu, mais au moins j'ai le mérite de vouloir faire changer les choses, et le mérite de vouloir continuer a améliorer les conditions de travail de mes employés, tout en leur garantissant un emploi a temps plein. Les régles d'affichage ne sont pas respectés sur la majorité des sites en lignes, et les t.o le savent trés bien. Ma démarche n'est pas d'accusé certains joueurs, que je n'ai pas nommé du reste et qui se sente pointé, mais plus de leur faire prendre conscience qu'en étant juste avec les prix, tous les agents assis derriére leur bureau...  

17.Posté par Louise le 06/12/2010 14:22 | Alerter
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Je supporte pleinement M. Chalmel, dans ses propos. Je suis conseillère en voyage (formation à l'appui) et je trouve déplorable que des agences virtuelles ou autres ne voient leur expertises ! que dans la facilité. il est effectivement très facile d'offrir des prix à rabais. Cela ne demande pas de grandes connaisances du domaine. Par contre , informer un client et le guider vers une destination tout en sortant des sentiers battus, seuls les vrais conseillers peuvent encore le faire.
Malheureusement, ces agences à rabais, laissent croire aux voyageurs qu'il n'existent plus ou peu de ressources pour faire des voyages autres que des voyages dans le sud à rabais à partir du Québec. A long terme, ces agences se rendront compte qu'elles ne pourront plus survivre avec 3% . Je ne comprends vraiment pas ce que ça leur donne en bout de ligne, autre que de nuire à tous les agents et conseillers en voyages qui font ce travail avec professionalisme depuis des années. Ne baissonspas les bras et c...  

18.Posté par videovoyage.ca le 06/12/2010 18:32 | Alerter
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Après un moment de réflexion, je pense que cela pourrait être une étude que la Chaire de tourisme de l'Université de Montréal pourrait étudié. Les agences de voyage traditionnelles sont necesaires, mais les agences de voyage en ligne sont omniprésentes. Le discounting, est-ce la loi normal du marché? Est-ce que les agences en ligne devrait avoir un minimum de service conseil avant chaque achat en ligne? Les agences traditionnelles doivent elles se repositionner et redéfinir leurs rôles? Les différents types de clientèles et pourquoi acheterai t il plus en agence traditionnelle ou en agence en ligne? L'expertise des agences traditionnelles est elle réel et uniforme dans les différentes agences? Beaucoup de questions qui pourrait peut être faire parti d'une étude globale. Cette étude pourrait démontrer les forces et les faiblesses des différents intervenant. En étant des chercheurs qui ne sont pas impliqué directement dans la vente, je pense qu'un étude froidement analysé pourrait sor...  





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