Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Conseils aux voyageurs émis par l'Agence des services frontaliers du Canada



Avec l'arrivée des vacances estivales, plusieurs résidents du Canada voyageront tant par voie aérienne que terrestre pendant leurs vacances. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) déploie tous les efforts requis pour gérer de façon efficace les volumes accrus de voyageurs et elle tient à leur transmettre les conseils de voyage suivants afin de faciliter les retours au Canada.

Planifiez votre voyage pour réduire les délais à la frontière lors de votre retour au Canada
L'ASFC propose aux voyageurs d'éviter les périodes de grand achalandage, soit l'après-midi et la fin de semaine, et de se tenir informés des temps d'attente via Internet. Il est possible d'obtenir de l'information sur les temps d'attente à la frontière via le site Internet de l'ASFC (www.asfc.gc.ca, Twitter www.twitter.com/ASFC_TAF) et via les appareils téléphoniques mobiles (www.canada.gc.ca).Vous pourriez aussi prévoir un itinéraire de retour alternatif (http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/listing/indexpages/index-f.html).

Apportez les pièces d'identité appropriées pour vous-même et pour tous les enfants voyageant avec vous, peu importe leur âge. Les agents de l'ASFC sont aux aguets afin de repérer les enfants disparus et peuvent poser des questions sur les enfants qui voyagent avec vous. Si vous avez ou si vous partagez la garde légale des enfants, ayez en votre possession des copies des documents juridiques pertinents comme le droit de garde. Les pièces d'identité acceptées sont les suivantes :

•Un permis de conduire Plus (PC Plus) ou une carte d'identité Plus (CI Plus);
•Une carte NEXUS (utilisée là où le programme est offert);
•Une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) utilisée dans les voies EXPRES;
•Une carte de citoyenneté canadienne;
•Un certificat de statut d'Indien;
•Un certificat de naissance accompagné d'un permis de conduire ou d'une carte d'identité avec photo émise par un gouvernement;
•Une carte de résident permanent valide.

Déclarez toutes les marchandises que vous avez achetées et ayez en main tous vos reçus d'achats Les agents peuvent vous demander de fournir les reçus des marchandises que vous avez achetées et vos reçus d'hôtel pour vérifier la durée de votre séjour à l'extérieur du Canada. Afin d'éviter les délais, gardez vos reçus ensemble et à portée de la main.

L'ASFC désire rappeler à tous les voyageurs que des changements ont récemment été apportés aux limites des exemptions personnelles. Depuis le 1er juin 2012, les nouvelles limites des exemptions personnelles sont:

Après une absence de : Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d'une valeur globale de :
24 heures ou plus 200 $CAN
48 heures ou plus 800 $CAN
7 jours ou plus 800 $CAN

Veuillez noter qu'il n'y a aucune exemption pour les séjours de moins de 24 heures.

Les boissons alcooliques et les produits du tabac peuvent être inclus dans votre exemption de 48 heures ou de 7 jours, si vous avez l'âge légal, mais certaines restrictions s'appliquent.

Tableau d'exemption sur l'alcool et le tabac
Une seule des quantités de boissons alcoolisées suivantes peut être importée, en franchise de droits et de taxes (après un séjour de plus de 48 h) :1,5 l de vin ou 1,14 l de spiritueux ou 24 cannettes ou bouteilles (355 ml) de bière ou d'ale (8,5 l). Vous devez avoir l'âge légal de la province d'importation.
Les quantités de tabac suivantes peuvent être importées, en franchise de droits et de taxes (après un séjour de plus de 48 h) : 200 cigarettes, 200 bâtonnets de tabac, 50 cigares ou cigarillos et 200 grammes de tabac fabriqué (un droit spécial peut s'appliquer).

Renseignez-vous avant de partir, car l'entrée au Canada de certaines marchandises est interdite ou réglementée (armes, certains produits végétaux et animaux, etc.). Il existe des restrictions à l'importation de viandes, d'œufs, de produits laitiers, de miel, de fruits et de légumes frais, etc. Vous pouvez obtenir de plus amples détails en consultant la brochure Je déclare, disponible au

www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5056-fra.html

Inspection secondaire
Nous comprenons que les voyageurs peuvent ressentir de l'anxiété au moment de passer à la frontière, et nous tenons à souligner que les inspections secondaires ne devraient pas être perçues comme une sanction relative à des actes répréhensibles commis. Elles sont une étape du processus frontalier de voyage à laquelle tout voyageur et tout résident de retour au pays peut être assujetti. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le lien suivant : Services et inspections secondaires : À quoi devez-vous vous attendre.

Programme NEXUS
Si vous êtes citoyen ou résident permanent du Canada ou des États-Unis, vous pouvez faire une demande d'adhésion au programme NEXUS, qui est conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs préautorisés à faible risque. Ce programme permet aux participants d'éviter les longues files d'attente en utilisant des postes de déclaration automatisés libre-service dans les aéroports et des voies réservées à certains postes frontaliers terrestres. De plus, les participants qui voyagent par voie maritime peuvent s'acquitter à l'avance des formalités de déclaration par téléphone. Plus de renseignements sur ce programme sont disponibles à l'adresse www.nexus.gc.ca.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site Internet de l'ASFC au www.asfc.gc.ca ou contacter le Service d'information sur la frontière au 1-800-959-2036.


Jeudi 21 Juin 2012 - 03:52






Inscription à la newsletter






L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019