Vous lisez J'ai mon voyage!

Ces indispensables agents de voyages !



Le journaliste americain Ed Perkins signe dans le San Francisco Chronicle un article plutôt élogieux à l'endroit des agents de voyages. " Avec toute l'attention focalisée sur Internet, écrit-il, il est facile d'oublier que faire appel à un agent de voyage pourrait bien être la meilleure façon de faire des arrangements de voyages."

Perkins soutient que même si cela devait coûter un peu d'argent, faire appel à un agent de voyages peut souvent faire gagner beaucoup de temps et d'argent. Et si les choses tournent mal, écrit-il, il n'y a rien de mieux qu'un agent de voyages pour régler les problèmes.

Le journaliste, qui couvre des secteurs connexes de l'industrie, a été sensibilisé au travail des agents de voyages en participant, en tant que juge, à l'élection de l'agent de voyage s'étant le plus illustré au chapitre du service à la clientèle. Une initiative de la American Society Of Travel Agents (ASTA), le pendant américain de l'ACTA. Exposé aux réalités de l'industrie et aux faits d'armes d'agents de voyages ayant largement dépassé le cadre de leur mandat pour venir en aide à leurs clients, le journaliste explique ainsi à ses lecteurs à quoi sert un agent de voyages

Les Agents de voyages peuvent fournir un support spécialisé dans plusieurs domaines importants:

Accès aux meilleurs "deals"- les bons agents de voyages savent ce qui est disponible dans les sites que vous visitez, mais en plus ils peuvent faire des recherches dans des systèmes de réservations auxquels vous n'avez pas accès et y trouver des "deals" qui ne sont pas sur Internet. De plus les agents sont constamment bombardés de promotions et de spéciaux envoyés par les compagnies de croisières et les grossistes et que l'on ne retrouve pas nécessairement dans Internet.

Connaissance de la destination. Les bons agents de voyages connaissent leurs destinations et lorsqu'il leur manque de l'information, ils peuvent la trouver dans leur ordinateur.

Les astuces de la billetterie L'Internet est facile pour acheter des billets pour des trajets simples. Mais si vous voyagez outre- mer, les règles de billetterie peuvent s'avérer plus complexes. Un bon agent en connait toutes les astuces - quand faut il établir un prix en devises étrangères, comment trouver un tarif qui permet un stopover etc....- ce genre de choses que l'on ne retrouve que très rarement sur Internet. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de cette expertise très souvent, mais quand vous en avez besoin, cela n'a pas de prix.

Surclassements: Même si vous avez acheté la cabine la moins chère dans une croisière, un bon agent de voyage peut parfois vous obtenir un surclassement. Même chose dans l'hôtellerie où une chambre minable peut se transformer en chambre vue sur mer. Les agents de voyages cultivent les relations avec leurs fournisseurs et peuvent vous en faire profiter.

Économies de temps: combien de fois avez - vous passé 2 ou 3 heures sur votre ordinateur pour trouver la bonne affaire dans un hôtel ou sur un transporteur ? À moins que votre temps n'ait que très peu de valeur pour vous, vous pouvez obtenir le même résultat en 5 minutes, en appelant un agent de voyages.

Assistance en situation de crise: "Je ne peux mettre assez l'emphase, dit le journaliste, sur la capacité qu'ont les agents de voyages de vous sortir de situations que vous jugez inextricables. Les problèmes sérieux ne surviennent peut être pas souvent, mais quand ils surviennent, vous avez vraiment tout intérêt à avoir un agent de voyage dans le portrait. "


Une liste que les lecteurs et lectrices de "J'ai mon voyage" sont vraissemblablement en mesure d'étoffer davantage !


On me demande souvent, conclut Ed Perkins, " comment trouver un bon agent de voyages?" Ce à quoi je réponds: " de la même façon que vous trouvez un bon comptable, un bon courtier, plombier ou mécanicien.- le bouche à oreille. La meilleure façon de trouver un bon professionnel, c'est par le biais d'autres clients satisfaits. "


(San Francisco Chronicle)

Lundi 22 Août 2005 - 19:14






Inscription à la newsletter