Vous lisez J'ai mon voyage!

Après une saison record en 2008 , '' Vive l'hôtel de glace 2009!''

Le 1 er avril nous avions concocté un article de circonstance dont le titre était '' l'hôtel de glace de Québec met la clé dans la porte''. L'article laissait notamment entendre que les réservations pour l'été n'étaient pas très fortes et que donc... C'était bien sûr un poisson d'avril !. L'hiver tirant à sa fin, l'hôtel de glace a bien fermé ses portes le 31 mai 2008 comme prévu, et cela au terme d'une saison 2008 record, comme en témoigne le communiqué ci-dessous émis par l'établissement. Et il sera bien sûr de retour du 4 janvier au 29 mars 2009...

Crédit: Xavier Dachez, photographe officiel de l'Hôtel de Glace.
l’Hôtel de Glace a accueilli ses derniers visiteurs de la saison 2008, le 31 mars dernier. C’est un bilan plus que positif pour l’Hôtel de Glace qui clôt son 8e hiver avec un nombre record de visiteurs et de personnes en nuitée.

Le dernier record de visiteurs enregistré par l’Hôtel de Glace était de 62 000 personnes. Cette année, pas moins de 87 500 visiteurs ont passé les portes de l’Hôtel de Glace, une augmentation de 41 %, en plus des 4100 personnes qui sont venues faire l’expérience d’une nuit. « Nous sommes très heureux, entre autres, de la réponse des gens de la grande région de Québec qui sont venus en grand nombre à l’Hôtel. Notre stratégie marketing orientée en majeure partie sur ce marché a porté fruits. Plusieurs gens de la grande région de Québec ont découvert que l’Hôtel de Glace n’était pas seulement pour les touristes ! Également, on ne peut nier l’effet du 400e de Québec. Même si nous n’étions pas un partenaire officiel de la fête, nous avons voulu souligner l’événement à notre façon avec nos 4 suites thématiques aux décors qui rappelaient l’évolution de la ville de Québec depuis 1608.

En ce qui concerne les nuitées, il est certain que nous avons noté une certaine baisse de la clientèle américaine, probablement en raison du dollar canadien fort. Cependant, la hausse de la clientèle
ontarienne et québécoise est venue en grande partie contrebalancer cette diminution », note
Jacques Desbois, Président-directeur général de l’Hôtel de Glace.

L’Hôtel de Glace disparaîtra bientôt

Les employés de l’Hôtel de Glace ont commencé, depuis le 1er avril, leur travail de démantèlement. « On s’affaire à enlever tout le matériel à l’intérieur, que ce soit les ordinateurs, les frigos, les matelas dans les chambres, etc. On s’assure que dans l’Hôtel il ne reste que de la neige et de la glace », explique Monsieur Desbois. Également, la fresque réalisée par Luc Archambault sera retirée de façon responsable. La peinture sur les murs de neige sera grattée puis envoyée dans un centre de dépôt et de collecte de peinture.

Ensuite, dès le 7 avril, la pelle mécanique se chargera de défaire la structure de l’Hôtel afin qu’il ne reste plus qu’un amas de glace et de neige au sol. « Habituellement, le travail de démolition prend environ une journée, alors que la construction nécessite 6 semaines. Ça crève un peu le coeur de détruire une si belle oeuvre, mais l’Hôtel de Glace 2008 et sa magie éphémère nous auront tous marqués de façon indélébile. Et puis, vive l’Hôtel de Glace 2009 ! », conclut Jacques Desbois.

L’Hôtel de Glace, l’événement nordique à redécouvrir chaque année !