Vous lisez J'ai mon voyage!

Adoption d'une nouvelle définition du 'musée'



Une nouvelle définition des musées a été adoptée par le Conseil international des musées (Icom) lors de sa conférence générale tenue cette semaine à Prague, en République tchèque.

La proposition a été approuvée par les membres lors de l’assemblée générale extraordinaire du conseil du 24 août, avec plus de 92% de votes en faveur de l’adoption de la nouvelle formulation.

Il fait suite à un processus participatif de 18 mois auquel ont participé des centaines de professionnels des musées de 126 comités nationaux de l’Icom à travers le monde.

La nouvelle définition du musée
« Un musée est une institution permanente à but non lucratif au service de la société qui recherche, collectionne, conserve, interprète et expose le patrimoine matériel et immatériel. Ouverts au public, accessibles et inclusifs, les musées favorisent la diversité et la durabilité. Ils opèrent et communiquent de manière éthique, professionnelle et avec la participation des communautés, offrant des expériences variées pour l’éducation, le plaisir, la réflexion et le partage des connaissances.

Dans un communiqué, l’Icom a déclaré: « Cette nouvelle définition est alignée sur certains des changements majeurs dans le rôle des musées, reconnaissant l’importance de l’inclusion, de la participation communautaire et de la durabilité. »

(Source : Museums Journal)

Jeudi 25 Août 2022 - 10:57



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter