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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

2019 : une troisième année record consécutive pour le tourisme au Canada



Communiqué de Destination Canada

Destination Canada, l’organisme national de marketing touristique du Canada, a annoncé aujourd’hui que 2019 a été une année record – la troisième de suite – pour le tourisme au Canada. Selon les données de Statistique Canada, 22,1 millions de voyageurs ont visité le pays en 2019. Le tourisme joue un rôle important dans l’économie nationale. En effet, on estime que le secteur a généré quelque 104,9 milliards de dollars en dépenses touristiques en 2019, qu’il contribue près de 43,5 milliards de dollars au produit intérieur brut et qu’un emploi sur dix à l’échelle du pays en dépend.

« Le nombre record d’arrivées montre encore une fois que le secteur du tourisme est un secteur dynamique et durable qui profite aux entreprises et aux collectivités, grandes et petites, partout au Canada, a déclaré la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly. En travaillant ensemble, nous incitons les voyageurs à visiter plus d’endroits du pays en toutes saisons, à vivre l’expérience de la diversité et de l’inclusion propre au Canada, à goûter à ses délices culinaires et à découvrir ses Autochtones. »

« Les arrivées demeurent importantes, mais notre nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme met davantage l’accent sur les visiteurs qui dépensent beaucoup d’argent, ce qui profite aux entreprises touristiques et aux collectivités de toutes tailles, partout au Canada, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles. Notre stratégie vise aussi à inciter les voyageurs à visiter différentes régions du Canada tout au long de l’année, dans l’optique de mieux mettre à profit l’étendue et la diversité de notre pays et de stimuler le tourisme, et par le fait même l’économie, pendant les périodes intermédiaires. »

Destination Canada favorise la croissance de l’économie du tourisme à l’aide de stratégies de marketing fondées sur les données qui stimulent la demande touristique internationale pour le Canada – ainsi que les recettes d’exportation qui en découlent – dans 10 pays : l’Allemagne, l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, le Japon, le Mexique et le Royaume-Uni. La diversification des marchés sources visés permet d’assurer une croissance continue, même lorsque certaines régions traversent des périodes d’incertitude.

« C’est grâce aux efforts et au dévouement des millions de Canadiens qui contribuent à l’essor du secteur que nous avons pu enregistrer une autre année record en matière de tourisme. Ces résultats témoignent de l’efficacité de notre approche "Équipe Canada", qui rassemble tous nos partenaires de l’industrie à l’échelle du pays, et de nos efforts pour améliorer la compétitivité du Canada sur la scène internationale, a déclaré Ben Cowan-Dewar, président du conseil d’administration de Destination Canada. En 2020, nous continuerons de transmettre des données pertinentes, des renseignements sur les marchés et des analyses sur l’industrie à nos partenaires afin d’assurer la pertinence et l’efficacité du contenu que nous diffusons auprès de nos publics cibles – ce qui est encore plus important en cette période d’incertitude marquée par l’épidémie du coronavirus (COVID-19). Nous nous engageons à travailler avec les membres de l’industrie pour continuer à inspirer les gens au cœur grand ouvert à tomber amoureux du Canada. »

Outre les efforts de marketing de Destination Canada, une variété d’autres facteurs contribuent à la croissance continue du secteur touristique, dont le maintien en place par le gouvernement du Canada de nouvelles exigences de visa pour certains marchés cibles, ce qui permet à de nombreux visiteurs de voyager plus facilement au Canada. On compte aussi parmi ces facteurs, l’amélioration de l’accès au Canada par voie aérienne grâce à l’ajout de nouvelles destinations et à l’augmentation de la capacité relative à certaines liaisons existantes vers différents aéroports canadiens.

Points saillants
• Le Canada a accueilli un nombre record de 22,1 millions de voyageurs en 2019, franchissant pour la première fois la barre des 22 millions.

• Les arrivées au Canada pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance de pays autres que les États-Unis ont atteint le nombre record de 7,15 millions (comparativement à 6,7 millions en 2018). Ces touristes restent habituellement au Canada plus longtemps que les visiteurs américains et dépensent davantage, ce qui aide Destination Canada à réussir sa stratégie axée sur les voyageurs à haut rendement.

• Les arrivées par avion en provenance des États-Unis ont grimpé à 5,1 millions (comparativement à 4,6 M en 2018) et le nombre d’arrivées par voiture s’est chiffré à 8,5 millions (comparativement à 8,2 M en 2018), soit une solide remontée. Le total d’arrivées en provenance des États-Unis a atteint 14,99 millions, un autre nouveau record annuel.

• Les arrivées en provenance du Mexique ont encore augmenté de façon impressionnante pour atteindre 495 627. On observe une hausse particulièrement marquée, soit de 12,4 %, du nombre d’arrivées par voie aérienne en provenance de ce marché. Le nombre de visiteurs mexicains est en hausse depuis l’entrée en vigueur de nouvelles exigences en matière de visa à la fin de 2016. Ces changements se sont traduits par une croissance de la demande pour des voyages au Canada en provenance du Mexique, ce qui a incité les transporteurs à accroître la capacité aérienne entre les deux pays.

• Le total d’arrivées aériennes en provenance de l’Inde a augmenté de 9,7 % pour s’établir à 333 111 (comparativement à 287 416 en 2018).

• En 2019, l’amélioration de l’accès aérien international au Canada a entraîné une augmentation de 2,2 % du nombre de sièges sur les vols sans escale vers des destinations canadiennes, ce qui a contribué à stimuler le tourisme au pays.

Consultez l'infographie de 2019 sur le site Web de Destination Canada .

Vendredi 21 Février 2020 - 11:28



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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019