Vous lisez J'ai mon voyage!

Vacances Transat & Nolitours lancent leur saison hivernale



Nelson Gentiletti
Nelson Gentiletti
Par Nathalie De Grandmont ----------- La machine à rumeurs pourrait se faire aller aujourd’hui puisqu’ hier matin, les journalistes des médias touristiques ont pu photographier deux membres de l’ équipe de Vacances Transat, Lydia Continelli et Guy Marchand, avançant ensemble au son de la marche nuptiale… La surprise a été des plus réussie et ce (faux) mariage a fait sourire tous ceux qui assistaient hier matin au lancement de la saison sud 2009-2010 de Vacances Transat et de Nolitours… Une saison qui, étonnamment, réserve tout de même plusieurs nouveautés : deux nouvelles destinations (Turks et Caicos et Antigua) chez Vacances Transat, le retour de Carthagène chez Nolitours, un nouveau vol entre Bagotville et La Romana et de nouveaux forfaits mariages.

Confiance et destinations haut de gamme pour la prochaine saison
Avant de passer en revue les faits saillants des quatre brochures lançées hier (Floride, Croisières, Nolitours et Vacances Transat), Nelson Gentilletti, Président de Transat Tours Canada et Maryse Martel, directrice de la commercialisation, ont d’ abord rappelé quelques bonnes nouvelles… Ainsi, le groupe Transat a enregistré une hausse globale de 11% en 2008, faisant voyager 61 000 clients cette année-là.

« La récente saison estivale en Europe n’ a pas été si mauvaise non plus » , expliquait monsieur Gentilletti. Et bien que leur capacité pour les destinations soleil soit restée sensiblement la même que l’an dernier, il affirmait entrevoir la prochaine saison avec optimisme; leurs études internes estimant que bien des Québécois n’avaient toujours pas renoncer à voyager, surtout au soleil… « Il n’ y aura sans doute pas de croissance, disait-il, mais nous croyons qu’ il n’ y aura pas de repli non plus ».

En tout cas, la programmation elle-même témoigne d’une certaine confiance, puisque les deux nouvelles destinations annoncées par Vacances Transat – Turks et Caicos et Antigua - sont deux endroits traditionnellement associés à la romance et surtout, au créneau haut de gamme.

A Antigua, Vacances Transat propose 9 établissements, dont le Grand Royal Antiguan Beach & Tennis Resort, situé sur la côte ouest de l’île. « Vous ne le retrouverez pas en brochure, expliquait Maryse Martel, car les accords viennent tout juste d’être signés ». Du côté de Turks et Caicos, le grossiste propose 3 hôtels, dont un seul tout-inclus. Maryse Martel signalait également que la capacité aérienne sur cette destination sera plus limitée. « Vos clients intéressés devront faire vite pour réserver leurs sièges », avisait-elle. Cette année, on remarquera aussi que les prix ont disparu de la brochure et sont désormais présentés sous forme de fourchette (de tant à tant…) Dans certains cas cependant, la fourchette en question varie parfois de plus de 2000$ (comme pour le Villa Renaissance de Turks et Caicos, par exemple).


Maryse Martel
Maryse Martel
La clientèle haut de gamme est-elle toujours au rendez-vous ? « Oui, répondait Nelson Gentiletti, en expliquant que le grossiste avait comme mandat de proposer des produits pour tous les segments du marché. « Il est vrai que, pour nous ajuster au contexte, nous avons augmenté le nombre de propriétés 3 étoiles (transférées chez Nolitour) mais la clientèle haut de gamme demeure elle aussi bien présente, et nous cherchons toujours à lui proposer des nouveautés, également. D’ ailleurs, on remarque également que Vacances Transat a encore bonifié et agrandi sa gamme Transat Distinction, qui regroupe maintenant 24 hôtels, de cinq chaînes hôtelières différentes.

Du côté des vols, il y a quelques nouveautés également : la nouvelle Option Plus, qui offre aux clients de la classe économique différents privilèges (pré-sélection de sièges, enregistrement et livraison des bagages prioritaires, etc), le programme Kiloflex (pour faire économiser sur les surplus de bagages) et un nouveau vol entre Bagotville et La Romana. Grâce à cette nouvelle liaison (les lundis, à partir du 22 décembre), les résidants de la région du Saguenay-Lac Saint-Jean auront facilement accès aux hôtels de La Romana et de Punta Cana, ainsi qu’à la croisière « Antilles sous le vent » , à bord du Costa Mediterranea. Exclusivité de Transat, cette croisière débute au port de La Romana.


Lydia Continelli et Guy Marchand entourés de leur suite
Lydia Continelli et Guy Marchand entourés de leur suite
Oui, je le veux…
La petite cérémonie orchestrée lors du lancement hier donnait le ton : oui, le groupe Transat se lance lui aussi dans la course nuptiale cette saison… en proposant un forfait de base du côté de Nolitours et trois autres chez Vacances Transat, qui offrent chacun différents niveaux de services. En s’associant pour ces forfaits avec le magazine Mariages Québec (et Wedding Bells dans le reste du Canada), Vacances Transat et Nolitours espèrent donc séduire la clientèle des futurs mariés et, comme le disait Maryse Martel dans sa présentation, «faciliter la tâche de leurs agents de voyage en proposant des forfaits uniformes (les mêmes, dans une quinzaine d’hôtels), attrayants et à des prix intéressants. » Les forfaits de base (Passion chez Nolitours et Joie chez Vacances Transat) comprennent chacun un bon nombre d’inclusions : transferts privés de l’aéroport, coordonnateur de mariages, souper romantique pour les mariés, décoration, musique, gâteau de noces, vin mousseux (jusqu’à 24 pers.) et même, quelques photographies de mariage. Ces forfaits sont proposés à des prix spéciaux de lancement jusqu’ au 31 octobre et ils seront disponibles dans une quinzaine d’hôtels de six destinations (République Dominicaine, Jamaique, Mexique, Cuba, Panama et Aruba)

Retour de Carthagène
Si Vacances Transat flirte avec les destinations haut de gamme cette saison, Nolitours de son côté réitère encore une fois son alliance avec les pays d’ Amérique du sud et centrale, en annonçant le retour de Carthagène. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville colombienne a déjà été une chouchou des Québécois. Cette année, Nolitours y proposera deux hôtels : un beau combo ville et plage avec le Royal Decameron Cartagena (entièrement rénové) et situé sur une île, le Royal Decameron Beach Resort, Spa & Convention, dont l’ouverture est prévue en novembre. En Amérique centrale, Nolitours est aussi toujours présente à San Andres, Margarita, ainsi qu’au Nicaragua et au Salvador (une de leurs exclusivités). Nolitours intègre aussi cette saison Cayo Santa Maria. Par contre, on remarquera que tout le programme de la Floride a été transféré chez Vacances Transat. « Etant donné que Vacances Transat y proposait déjà beaucoup de croisières, nous y avons regroupé tous les produits de la Floride, pour faciliter une meilleure coordination entre ceux-ci », expliquait Maryse Martel. D’ ailleurs, madame Martel soulignait aussi que les vols vers Fort Lauderdale sont réservés en exclusivité pour les clients des croisières, jusqu’ à 60 jours avant le départ.
.

D’ ici quelques semaines, Vacances Transat lancera aussi son programme Europe pour l’hiver 2009-2010. Autre signe que la confiance règne au sein de l’ équipe : Paris profitera d’ une sixième liaison, soit une de plus que l’ an dernier.


Lundi 17 Août 2009 - 21:55






Inscription à la newsletter