Vous lisez J'ai mon voyage!

Une première mondiale au Tianguis

Signature d'une importante entente entre le Centre Mondial d'Excellence des Destinations (CED) et la Ville de Mexico



André Vallerand président du CED
André Vallerand président du CED
Le Centre Mondial d'Excellence des Destinations (CED) a annoncé durant le Tianguis Turistico qui se tenait à Acapulco la semaine dernière, la signature d'une importante entente avec la Ville de Mexico qui vise à y mettre en oeuvre, dès juin prochain, son nouveau Système de Mesure de l'Excellence des Destinations (SMED). L'entente a été entérinée officiellement par le ministre du Secrétariat au tourisme de la ville de Mexico, M. Alejandro Rojas Diaz-Duran, et le président du CED et ancien ministre du tourisme du Québec André Vallerand.

Cette entente vise à circonscrire le profil touristique de la capitale du Mexique et à assister cette dernière à mieux se mesurer à la concurrence internationale, de même qu'à faciliter l'atteinte de ses objectifs de développement durable. Le Système de Mesure de l'Excellence des Destinations (SMED) a aussi pour objectif d'améliorer la qualité de l'expérience offerte aux touristes, à renforcer le caractère géographique d'une ville comme destination touristique (environnement, culture, esthétique, patrimoine, bien-être des habitants, etc.), le tout en précisant de façon stratégique les grands enjeux auxquels font face les destinations touristiques à travers le monde.


André Vallerand, entouré de Roberto Gonzales du CPTM à Montréal et de Cesar Castaneda directeur au CED et ex directeur du CPTM à Montréal et Toronto
André Vallerand, entouré de Roberto Gonzales du CPTM à Montréal et de Cesar Castaneda directeur au CED et ex directeur du CPTM à Montréal et Toronto
"La ville de Mexico est la première grande ville à reconnaître le bien fondé d'un système de mesure comme celui du CED", a déclaré André Vallerand. D'autres pays ont déjà manifesté leur intérêt pour le SMED et de nouvelles ententes seront annoncées prochainement. "Il y a lieu de se réjouir que de telles ententes interviennent une année plus tôt que prévu au plan d'affaires du CED, ce qui confirme la pertinence de l'existence du CED au service des destinations internationales", de rajouter monsieur Vallerand.

Rappelons que le CED, dont le siège social est situé à Montréal, a débuté ses opérations en février 2007. Le CED a signé des ententes de partenariat avec Développement Economique Canada - Régions du Québec, le Ministère du Tourisme du Québec et le Ministère des Affaires Municipales et des Régions du Québec, et dont l'un des objectifs est d'exporter le savoir faire canadien et québécois en matière de destinations touristiques sur les marchés internationaux.

A propos du CED

Le CED est un organisme à but non lucratif voué à la recherche et à la création d'outils visant à soutenir le développement touristique durable des destinations à travers le monde. Dans l'exercice de sa mission, le CED prolonge concrètement l'action du Conseil des destinations et des départements de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en apportant de la valeur ajoutée et de l'expertise aux politiques et aux pratiques innovatrices en matière de gestion de destinations touristiques. L'OMT est une agence spécialisée des Nations Unies comptant 153 états membres et quelque 300 membres associés provenant de l'industrie touristique.


Lundi 21 Avril 2008 - 09:52






Inscription à la newsletter