Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage) ..
Par Nathalie De Grandmont ---- Cette année, un grand vent de changement a marqué " la Feria International del Turismo de Cuba" (ou FIT CUBA), qui vient tout juste de se terminer. En effet, pour sa 31ème édition, la grande foire annuelle du tourisme cubain s'est offert des petits airs de vacances... Après s'être déroulée pendant plusieurs années au sein de la forteresse del Morro à La Havane, la Foire s'est installée au coeur du village touristique de La Estrella, à quelques jets de sable des belles plages de Cayo Santa Maria, dans l’archipel des Jardins du Roi.
Melià Cuba: un belle histoire qui a commencé il y a 22 ans
La modestie, le respect et la confiance étaient inscrits dans le plan d'affaires
Deux hauts dirigeants de Melià Hotels International Cuba ( Melià Cuba) étaient de passage à Montréal la semaine dernière. Lors de l'entrevue qu'ils accordaient à J'ai mon voyage ! (md) dans les bureaux lavalois de la chaîne, Francisco Camps Orfila, vice-président de Mélià Cuba et Gabriel Garcia Llabrés vice-président ventes et marketing , on levé un coin de voile sur la recette du succès de Melià, dans ce pays. Les deux hommes, sont originaires de l'Espagne tout comme Marti Aragonès, le directeur commercial de Melià Cuba au Québec . Trois Catalans ! Les débuts , il y a 22 ans, ne furent pas facile racontent-ils.
Des équipes canadiennes concourront aux Courses internationales de bateaux dragons de Hong Kong
Communiqué du Bureau de Tourisme de Hong Kong
Tout ce qui rend l’été si merveilleux à Hong Kong sera du menu au rendez-vous Summer Spectacular Festival de la région – un riche programme d’activités et d’événements amusants qui se dérouleront d’un bout à l’autre de la ville du 17 juin au 31 août.
Le menu excitant comprendra le concert ‘Summer Pop - Live in Hong Kong’, le Festival de la bière Lan Kwai Fong, le Festival international du film d’été et une variété de privilèges alléchants et de rabais offerts dans différents magasins au détail et centres commerciaux de la ville. Puis, il y aura ce que nombreux considèrent comme étant le moment phare: le Carnaval des bateaux dragons de Hong Kong. Et des équipes canadiennes seront de la partie!
C’est à Hong Kong que sont nées les courses internationales modernes de bateaux dragons et la région demeure la place pour ce sport excitant. Tout cela a commencé à Hong Kong en 1976. Ensuite, la Fédération Internationale des Bateaux Dragons (la IDBF) s’est établie dans la ville en 1991, puis la course de bateaux dragons a été intégrée en tant qu’événement officiel aux 16ème Jeux Asiatiques qui se sont tenus à Guangzhou, en Chine, en novembre 2010. Aujourd’hui, l’une des missions clés de la IDBF est d’obtenir la reconnaissance de ce sport en tant que discipline olympique (pour y parvenir, il faut 75 pays éligibles; pour l’instant, ce sport est pratiqué dans plus de 60 pays et régions).
Aujourd’hui, le Bureau du Tourisme de Hong Kong (BTHK) a conclu un partenariat avec l’Association des Bateaux Dragons de Hong Kong (la HKDBA) afin d’organiser les Courses Internationales Annuelles de Bateaux Dragons de Hong Kong (du 17 au 19 juin cette année) et ce, dans le format carnaval, dans le Port Victoria. La fébrilité de la compétition, du bruit, des couleurs … tout cela dans un tel décor … ce sera un événement spectaculaire qui célèbre la culture traditionnelle chinoise en compagnie de compétiteurs et visiteurs de partout dans le monde.
On s’attend à ce que l’événement attire plus de 200 équipes de bateaux dragons provenant aussi bien des communautés locales que des pays d’outre-mer. Au Canada, les courses de bateaux dragons ont commencé à l’Expo 86 de Vancouver, année où la ville s’est vue remettre six bateaux dragons par Hong Kong. Aujourd’hui, les courses de bateaux dragons sont devenues une activité sportive populaire dans de grandes villes à travers le Canada et ont évolué bien au-delà des festivals afin d’encourager les facettes multiples d’une participation basée sur les communautés, les œuvres de charité et les équipes sportives.
Commanditées par le Hong Kong Economic & Trade Office, huit équipes canadiennes prendront part à ce Carnaval de Hong Kong cette année. Ces pagayeurs – environ 150 – proviennent tous du False Creek Racing Canoe Club (FCRCC). Le FCRCC étant impliqué dans l’entraînement des sports de pagaie et les programmes de courses de pagaie depuis plus de 25 ans, False Creek est considéré comme l’un des endroits les plus importants au Canada pour l’entraînement des courses de bateaux dragons.
Les quatre meilleures équipes sont la Premier Men, la Premier Women, la Starbucks Waverunners Komodo Dragon et la Creakside Masters. Les quatre autres équipes sont reconnues comme étant des « pagayeurs d’agrément » et leur nom d’équipe sont Lifescan, Riptide, Dragon Hearts Beat et Starbucks Waverunners Sumatra. Certains de ces groupes sont des équipes internationales primées et d’expérience, tandis que dans le cas des autres, cette compétition à Hong Kong constituera une première participation dans le circuit international. Mais qu’elles soient d’expérience ou non, toutes les équipes sont excitées à l’idée de participer à la compétition de Hong Kong et toutes sont réjouies à l’idée qu’elles pourront visiter quelques-uns des célèbres endroits et sites de la région.
Toutes les équipes de bateaux dragons seront présentes à la cérémonie offerte en leur honneur et en l’honneur du False Creek Racing Canoe Club, le 31 mai à Vancouver. C’est en fait tout le Canada qui souhaite bonne chance à ses équipes et un magnifique séjour à Hong Kong durant ce rendez-vous de l’« Été Spectaculaire » dans la région.
(source: communiqué du Bureau de tourisme de Hong Kong)
Cancun: le Festival Food & Wine vu de l'hôtel Me Cancun (reportage)
Cancún veut faire évoluer son image
Par David Nathan Cancun accueillait il y a quelques jours la première édition du Wine and Food Festival , une nouveauté qui devrait contribuer à la montée en gamme de la destination, estiment les organisateurs. J’ai eu le privilège d’y assister à l’invitation de l’hôtel Me Cancún.
Le ME Cancún
Avant d'être le ME Cancun, nom qu'il porte depuis 2007, l'établissement s'appelait le Melia Turquesa. Le changement de nom a eu lieu suite à l'ouragan Wilma. Le ME a adopté une formule tout-inclus le 1er janvier 2011.
Martinique : Bains de soleil et bons gueuletons sur l'Ile des fleurs...
Par Nathalie De Grandmont---- Située dans les Antilles françaises, la Martinique - qu'on surnomme aussi l'île des fleurs - possède plusieurs cordes à son arc. En effet, la nature n'y est pas allée de main morte, en la garnissant de montagnes et d'une végétation spectaculaires, notamment dans le nord du pays (voir reportage précédent). Mais au sud de Fort-de-France, les forêts tropicales cèdent leurs place à des anses et des plages, qui font aussi le bonheur des vacanciers.
Par David Nathan --- Dans le cadre d'un voyage organisé par Sultana Tours en collaboration avec l'office du tourisme Tunisien et le réceptif TWS, c'est à un retour dans le passé de 1 800 ans auquel nous prenons part mercredi dernier en visitant les ruines de l'amphithéâtre El Jem. un monument du IIIe siècle de toute beauté parfaitement conservé. Contrairement à de nombreux autres sites touristiques, nous croisons sur celui-là plusieurs touristes.
Le Qatar: un petit pays, qui voit grand...(reportage)
Par Nathalie De Grandmont ---- Tout comme son transporteur national, Qatar Airways, le Qatar connaît, lui aussi, une croissance incroyable. Manifestement, ce petit émirat (gouverné par l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani ) ambitionne de devenir un carrefour de plus en plus important dans le golfe persique et l'hôte d' événements internationaux majeurs. Sa capitale, Doha, est donc devenue une véritable fourmilière d' ingénieurs, d'architectes et d'entrepreneurs des quatre coins du globe, qui en font fait un lieu aux accents et aux saveurs multiculturels, il va sans dire...