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Transat a enregistré un nombre record de voyageurs l’hiver dernier



Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Transat A.T. inc., l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l’industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 1 129,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2009, par rapport à 1 075,2 millions en 2008, soit une augmentation de 53,9 millions de dollars ou 5,0 %. La Société affiche une marge(1) d’exploitation de 39,1 millions de dollars, en baisse par rapport à 70,7 millions de dollars en 2008, et un bénéfice net de 42,2 millions de dollars (1,27 $ par action sur une base diluée), par rapport à 41,7 millions de dollars (1,25 $ par action sur une base diluée) en 2008.

« En dépit du ralentissement économique, nous avons enregistré un nombre record de voyageurs pour l’hiver. Les marges demeurent compressées en raison de l’offre excédentaire sur les destinations soleil » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.

Faits saillants du deuxième trimestre et du premier semestre

Les revenus ont augmenté de 53,9 millions de dollars pour le trimestre et de 143,8 millions de dollars pour le semestre. Ces augmentations tiennent à une croissance des revenus en Amérique de 3,3 % pour le trimestre et de 6,0 % pour le semestre, et en Europe de 12,9 % pour le trimestre et de 16,6 % pour le semestre. Ces augmentations sont en partie attribuables à un accroissement de l’activité commerciale et à la vigueur de l’euro face au dollar. Comparativement à l’exercice précédent, la société a enregistré des hausses du nombre de voyageurs de 2,9 % pour le trimestre et de 6,1 % pour le semestre.

Les marges(1), exprimées en proportion des revenus, ont diminué, passant de 6,6 % en 2008 à 3,5 % en 2009 pour le trimestre et de 4,8 % en 2008 à 1,5 % en 2009 pour le semestre. Cette érosion résulte principalement de la pression à la baisse sur les prix de vente, compte tenu de l’offre excédentaire, principalement en Amérique.

En Amérique, les revenus ont augmenté de 29,4 millions de dollars (3,3 %) au cours du deuxième trimestre et de 93,5 millions de dollars (6,0 %) au cours du semestre comparativement aux mêmes périodes de 2008. Ces augmentations sont attribuables à la hausse du nombre de voyageurs, de 2,2 % au cours du trimestre et de 6,0 % au cours du semestre, comparativement à 2008. Au cours de la saison d’hiver 2009, la société a augmenté son offre de sièges sur ses destinations soleil et diminué son offre de sièges sur la Floride. Ces changements se sont traduits sur les destinations soleil par une hausse du nombre de ses voyageurs de 16,2 % pour le trimestre et de 17,7 % pour le semestre comparativement à 2008. Pour le trimestre, la société a réalisé une marge1 de 4,2 %, comparativement à 7,3 % en 2008; et pour le premier semestre une marge de 2,4 %, comparativement à 5,8 % en 2008. L’érosion des marges résulte principalement des baisses des prix de vente, surtout sur les destinations soleil, compte tenu de l’offre excédentaire et de la concurrence qui demeure vigoureuse.

En Europe, les revenus ont augmenté de 24,6 millions de dollars (12,9 %) au cours du deuxième trimestre et de 50,3 millions de dollars (16,6 %) au cours du semestre comparativement aux mêmes périodes de 2008. Ces augmentations découlent principalement de la vigueur de l’euro par rapport au dollar et de l’augmentation du nombre de voyageurs. La société a enregistré une hausse du nombre de voyageurs de 6,9 % au cours du trimestre et une hausse de 6,6 % au cours du semestre par rapport aux mêmes périodes en 2008. Les activités européennes ont affiché une marge1 de 0,3 million de dollars (0,1 %) au cours du trimestre et une perte d’exploitation de 9,5 millions de dollars (2,7 %) au cours du semestre, comparativement à une marge de 6,1 millions de dollars (3,2 %) et à une perte d’exploitation de 1,3 million de dollars (0,4 %) respectivement en 2008. La détérioration des marges est due, entre autres, au fait que la Société n’a pu profiter pleinement de la baisse des prix du carburant à cause de ses positions de couverture de carburant.

Le bénéfice net pour la période de six mois terminée le 30 avril 2009 s’est élevé à 12,8 millions de dollars, soit 0,39 $ par action sur une base diluée, comparativement à 33,9 millions de dollars (1,01 $ par action sur une base diluée) en 2008.

Au 30 avril 2009, la Société pouvait compter sur une trésorerie et des équivalents de trésorerie de 239,8 millions de dollars, par rapport à 145,8 millions de dollars au 31 octobre 2008.

Éléments hors trésorerie et non liés à l’exploitation

À la suite de la mise à jour des hypothèses de marché, la Société a, au cours du trimestre, augmenté de 5,2 millions de dollars (4,2 millions de dollars après impôts) sa provision pour dévaluation du papier commercial adossé à des actifs (PCAA). En outre, au cours du trimestre, elle a comptabilisé 0,4 million de dollars (0,3 million après impôts) à recevoir liés au PCAA. Au deuxième trimestre de 2008, la Société avait enregistré une perte hors trésorerie de 17,9 millions de dollars (13,8 millions après impôts) au chapitre du PCAA. La provision pour dévaluation totale se chiffrait à 55,3 millions de dollars au 30 avril 2009, soit 40,6 % de la valeur nominale ajustée de 136,1 millions de dollars au titre des PCAA détenus.

La Société a enregistré un gain hors trésorerie et non lié à l’exploitation de 37,4 millions de dollars (25,7 millions après impôts) au cours du deuxième trimestre 2009, par rapport à un gain hors trésorerie et non lié à l’exploitation de 20,9 millions de dollars (14,1 millions après impôts) au deuxième trimestre de 2008, le tout résultant de l’évaluation à la juste valeur des instruments dérivés qu’elle utilise pour gérer le risque lié aux fluctuations du prix du carburant d’avion.


Perspectives pour l’été 2009

Sur le programme Canada-Europe, les réservations au départ du Canada sont similaires à celles de 2008 alors que celles au départ de l’Europe affichent un certain retard. Au total, le taux de remplissage est similaire à celui de 2008 à la même date et les prix sont légèrement inférieurs. Toutefois, la société observe actuellement une pression accrue sur les prix qui pourrait affecter négativement ses marges sur le reste de ses stocks à vendre.

Au départ du Canada, les réservations et le taux de remplissage vers les destinations soleil sont similaires à ceux de 2008. L’apparition de la grippe A(H1N1) a entraîné un déplacement de volume du Mexique vers d’autres pays, mais ne semble pas avoir un impact majeur sur la demande globale. À ce jour, les marges de la société demeurent généralement sous pression à cause de l’environnement commercial. Compte tenu qu’une proportion importante de ses stocks reste à vendre, il est difficile pour la société d’estimer le nombre de réservations qu’elle aura à la fin de la saison et d’évaluer l’impact final sur ses marges.

En France, les ventes moyen-courriers de la société affichent une avance par rapport à 2008 alors que les ventes long-courriers jumelées à des prestations terrestres sont en retard. À ce jour, les marges de la société demeurent généralement sous pression.

Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution. (TSX : TRZ.B, TRZ.A)

Notes

(1) MARGE : Les revenus moins les dépenses d’exploitation (mesure financière non conforme aux PCGR utilisée par la direction comme indicateur pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente).

(2) BÉNÉFICE AJUSTÉ : Bénéfice avant impôts, part des actionnaires sans contrôle dans les résultats de filiales, effet de la comptabilité de couverture sur le carburant et réévaluation des PCAA.

(3) BÉNÉFICE NET AJUSTÉ : Bénéfice net avant effet de la comptabilité de couverture sur le carburant et réévaluation des PCAA.

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Jeudi 11 Juin 2009 - 09:36






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