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Suspension des vols du transporteur aérien Direct Air: l'OPC informe les consommateurs



Le transporteur aérien américain Direct Air a annoncé plus tôt cette semaine qu'il suspendait ses vols jusqu'au 15 mai 2012. Ce transporteur offrait des vols en partance de l'aéroport de Plattsburgh vers des destinations du sud des États-Unis.

Si vous avez déjà payé pour votre vol et que ce vol est suspendu, Direct Air a l'obligation de vous rembourser.

Avez-vous acheté votre voyage par téléphone ou par courriel?

Vous pouvez demander à l'émetteur de votre carte de créditer votre compte du montant de votre achat. Ce recours s'appelle la « rétrofacturation ». Vous pouvez vous en prévaloir si vous respectez les délais prévus, selon votre situation.

Vous devez d'abord informer Direct Air que vous annulez le contrat conclu avec eux. Pour ce faire, il faut envoyer une mise en demeure à Direct Air. Un modèle de mise en demeure est disponible.

Si la compagnie ne vous rembourse pas dans un délai de 15 jours, vous avez alors 60 jours pour faire une demande par écrit à l'émetteur de votre carte de crédit. Elle doit contenir les renseignements suivants :

le nom du titulaire de la carte de crédit;
le numéro de la carte ainsi que sa date d'expiration;
le nom du commerçant;
la date de la conclusion du contrat;
le montant débité au compte de la carte de crédit;
la description détaillée des biens ou services achetés;
le motif de la demande de rétrofacturation;
la date de la mise en demeure et le mode de transmission.
L'émetteur de la carte de crédit doit vous transmettre un accusé de réception dans les 30 jours suivant la réception de la demande, et s'il y a lieu, créditer votre compte du montant de votre achat.

Avez-vous une assurance annulation?

Si oui, vérifiez auprès de votre compagnie d'assurances si ce risque est couvert par votre police.

Avez-vous fait affaire avec un agent de voyages titulaire d'un permis du Québec?

Si vous n'obtenez pas ou ne pouvez obtenir de remboursement de la compagnie émettrice de votre carte de crédit ou de votre compagnie d'assurances, vous pouvez déposer une réclamation au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).

Vous pouvez être remboursé par ce fonds seulement si vous vous êtes procuré un billet d'avion auprès d'un agent de voyages détaillant titulaire d'un permis du Québec. Vous pouvez vérifier si votre agent possède ce permis à partir de notre outil de recherche Renseignez-vous sur un commerçant .

Si vous avez acheté votre billet d'avion directement chez le transporteur ou auprès d'une agence non titulaire d'un permis du Québec, le FICAV ne vous protège pas.

Pour en savoir plus sur la procédure de réclamation au FICAV
Formulaire de demande d'indemnisation par le FICAV



Vendredi 16 Mars 2012 - 05:41






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