Vous lisez J'ai mon voyage!

Sondage Expédia: plus de la moitié des Québécois changeraient bien de décor pour les Fêtes.



communiqué d'Expedia.ca

Un sondage d'Expedia.ca publié aujourd'hui révèle que plus de la moitié des Québécois changeraient bien de décor pour les Fêtes --

S'ils étaient sûrs de ne pas faire de peine à personne, 55 % des Québécois annonceraient sans réticence : "Je ne serai pas là pour les fêtes!" et échangeraient la visite familiale traditionnelle pour mettre le cap sur une destination exotique. De plus, un récent sondage Expedia.ca/Ipsos-Reid révèle que les voyages figurent haut sur la liste des Fêtes cette année avec 66 % des Québécois - contre 51 % l'an dernier - ayant planifié de partir.

"Les Québécois ont apparemment placé les voyages tout en haut de leur liste d'achats pour les fêtes cette année et on ne peut imaginer un cadeau qui puisse créer de meilleurs souvenirs qu'un voyage en famille ou avec des amis, explique François Daoud, Chef du Marketing chez Expedia Canada. Quel meilleur remède au stress inhérent à cette période que d'aller se reposer et relaxer ailleurs!"

Alors, qui mérite le plus de recevoir un voyage en cadeau pour la période des Fêtes? Les répondants eux-mêmes, bien sûr! Les Québécois ont pour modèle le grippe-sous Scrooge quand vient le moment d'offrir un voyage en cadeau puisque la moitié (52 %) choisissent de l'offrir à leur propre couple. Vingt- trois pour cent des Québécois croient que leurs parents méritent une escapade, peut-être en récompense des années de loyaux services familiaux, et seulement 1 % estiment que leur patron mérite un voyage en cadeau pour tout son travail accompli au cours de l'année.

Parmi les Québécois qui prévoient voyager pendant les Fêtes, 41 % prendront des vacances au Québec, 5 % dans une autre province canadienne, 15 % iront chez nos voisins du Sud et 38 %, ailleurs à travers le monde.

Les Internautes Canadiens Achètent Encore plus de Voyages sur Internet

Les réservations en ligne sont plus populaires que jamais, avec 38 % des personnes interrogées ayant signalé avoir déjà effectué des réservations ou payé pour des voyages en ligne au cours des deux dernières années. soit une hausse par rapport à novembre 2003 (33 %) et novembre 2002 (26 %). "De plus en plus de Canadiens consultent des sites de bonne réputation pour leurs besoins en matière de voyage - et Expedia.ca reste leur premier choix, fait remarquer François Daoud. Expedia.ca permet aux Canadiens de choisir et réserver les vacances idéales qui correspondent le mieux à leurs exigences - qu'il s'agisse d'un voyage dans le Sud ou d'une visite familiale."

Et s'ils avaient le choix, quel forfait de rêve les Québécois
préféreraient-ils?

- Trente pour cent choisiraient l'Europe sur un plateau d'argent, avec un
forfait comprenant un vol en première classe pour Paris, un séjour dans
un hôtel de luxe et une croisière sur la Seine.

- Vingt-quatre pour cent seraient aux anges s'ils pouvaient réserver un
forfait pour une île des Caraibes reconnue pour ses plages isolées.

- Vingt-quatre pour cent se créeraient un forfait familial, comprenant un
vol pour la Floride, un séjour dans un hôtel merveilleux et des billets
pour Walt Disney World.

- Onze pour cent opteraient pour un forfait classique à la canadienne,
comprenant un vol pour Halifax, la découverte de la Piste Cabot en auto
et des arrêts à des auberges sympathiques.

- Et enfin, neuf pour cent des Québécois sont des flambeurs ; pour eux,
le rêve, c'est un vol pour Las Vegas, un séjour au Bellagio et une
voiture sport de luxe pour un week-end.

L'appel au large du huard

La montée du dollar canadien est un autre facteur qui incite fortement les Québécois à voyager, 37 % des répondants ayant affirmé qu'ils seraient plus susceptibles, grâce à un dollar fort, de prendre des vacances à l'extérieur du Canada durant la période des Fêtes ou au cours de l'année 2005.

Les Albertains sont les Canadiens les plus susceptibles de voyager en dehors du pays grâce au raffermissement du huard (54 %) ; suivent les Saskatchewannais/Manitobains (52 %), les Ontariens (50 %), les Britanno- Colombiens (46 %), les Canadiens des provinces de l'Atlantique (43 %) et les Québécois (37 %).

Au sujet des résultats du sondage

Ce sont là les résultats d'un sondage Ipsos-Reid effectué par téléphone pour le compte d'Expedia.ca entre le 9 et le 11 novembre 2004 auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens sélectionnés au hasard. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés exacts à +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si toute la population canadienne avait répondu. La marge d'erreur serait plus grande à l'intérieur des régions et pour d'autres sous-groupes au sein de la population sondée. Ces données ont fait l'objet d'une pondération statistique afin d'assurer que la composition de l'échantillon quant aux régions, à l'âge et au sexe reflète la population canadienne actuelle selon les données du recensement de 2001.



Lundi 29 Novembre 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter