Vous lisez J'ai mon voyage!

SWISS équipe d’iPads ses « maîtres de cabine »



Des iPads facilitent le travail des 650 « maîtres de cabine » de SWISS depuis le début du mois de juin 2012. Avant, pendant et après le vol, leurs fonctionnalités allègent les tâches de ces navigants responsables d’équipe. Les manuels imprimés classiques sont appelés à disparaître au profit de leur version électronique, ce qui s’inscrit dans une démarche environnementale et permet un gain de poids dans l’avion.

La numérisation s’étend à l’un des plus importants groupes de salariés de SWISS. Au terme d’une phase de test de deux mois réalisée au moyen d’une trentaine d’appareils, près de 650 iPads ont été distribués aux maîtres de cabine au tout début du mois de juin. Un logiciel d’application développé par la compagnie est l’organe vital de ce nouvel instrument de travail.

Les « maître de cabine » - navigants responsables dans l’avion de l’ensemble du personnel de cabine – disposent désormais d’un outil contemporain répondant à leurs besoins. Grâce à l’application mise au point par la compagnie, les maîtres de cabine ont accès à toutes les informations et mises à jour concernant les vols et les destinations. Les fonctions de recherche, de marquage et de commentaire facilitent la lecture et l’utilisation des manuels électroniques. Une fonction spéciale briefing se montre en outre très utile à la préparation et à l’exécution des séances de briefing de l’équipage. Des fonctionnalités supplémentaires ciblant le service passagers sont en prévision.

Le recours aux iPads permet de renoncer à l’impression d’épais manuels ce qui facilite le voyage des maîtres de cabine tout en gagnant du poids dans l’avion.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich, Bâle/Mulhouse et Genève, ses 90 avions transportent chaque année près de 15 millions de passagers vers 70 destinations dans 37 pays. Sa division fret (Swiss WorldCargo) propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 120 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2011, SWISS et ses 7 600 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.

Lundi 11 Juin 2012 - 02:24






Inscription à la newsletter