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Quand l’ anguille sort de sa cachette…



Marie Walker, Directrice pour Amérique du nord et Dale Pusching, Directrice des ventes pour le Canada
Marie Walker, Directrice pour Amérique du nord et Dale Pusching, Directrice des ventes pour le Canada
Par Nathalie De Grandmont - -Connaissez-vous Anguilla ? Pour le moment, bien peu encore la connaissent ni n’arrivent à prononcer son nom correctement... Ce dernier provient du mot anguille : à l’image de cette petite île, longue et étroite, située à une quinzaine de kilomètres de Saint-Martin. Chose certaine, cette anguille-là ne se cache pas sous la roche mais sous 33 plages de sable blanc; une des raisons qui en fait une destination de plus en plus visitée par les Canadiens.

Petit à petit, Anguilla commence à faire parler d’elle et suscite passablement de curiosité : assez pour attirer de nombreux agents de voyage et journalistes aux événements organisés la semaine dernière par l’Office de tourisme d’Anguilla. Mary Walker, Directrice pour l’Amérique du nord, et Dale Pusching, nouvelle Directrice des ventes pour le Canada depuis juillet dernier, ont en effet organisé une opération de charme la semaine dernière à Montréal, en compagnie de 6 hôteliers de l’île, dont trois ayant fait le voyage expressément pour l’occasion. « Une cinquantaine d’agents de voyage très enthousiastes et interessés par la destination sont venus assister à notre première « Académie Anguilla » jeudi soir, à l’Hôtel Place d’Armes »; expliquait fièrement madame Pusching. Et vendredi dernier, le dîner de presse au Restaurant du Vieux Port s’avérait aussi un bon succès. Etonnament, on y apprenait que le nombre de visiteurs canadiens y a considérablement augmenté au cours des deux dernières années : de 10% en 2006 et de 20% en 2007... Et ce, malgré le fait qu’aucun vol direct international ne desserve Anguilla... En fait, la majorité des visiteurs Canadiens accèdent à Anguilla via l’île voisine, Saint-Martin. Une fois là-bas, ils peuvent emprunter un traversier à partir du port de Marigot (dans la partie française), qui les emmène jusqu’à Blowing Point à Anguilla, en une vingtaine de minutes. Les voyageurs les plus fortunés peuvent aussi organiser un transfert privé en bateau ou s’offrir un vol, à partir de Saint-Barthélémy ou d’Antigua.


Loin des foules

Mimi Gratton, Directrice ventes et marketing pour Blue Sea Anguilla - est originaire du Québec mais vit maintenant à Anguilla, depuis une quinzaine d'années.
Mimi Gratton, Directrice ventes et marketing pour Blue Sea Anguilla - est originaire du Québec mais vit maintenant à Anguilla, depuis une quinzaine d'années.
Territoire britannique, la petite île d’Anguilla ne mesure que 90 kilomètres carrés. Elle n’accueille ni les gros porteurs ni les bateaux de croisière; et les casinos y sont également bannis. « Anguilla n’a nullement l’intention de devenir une destination de masse et c’est pourquoi nous n’y encourageons pas la présence d’ hôtels tout-inclus; expliquait madame Walker. « Cependant, il existe bel et bien un marché pour notre destination: tels que les “baby-boomers”, par exemple, qui souhaitent s’éloigner des foules, ou encore les voyageurs individuels qui apprécient nos terrains de golf et notre fine cuisine. »

Etonnament, malgré sa petite taille ( et seulement 13 000 habitants), l’île compte en effet pas moins de 70 restaurants. Dans la journée, la majorité des visiteurs optent soit pour le golf ou les sports aquatiques. Antigua s’est d’ailleurs mérité le surnom de « capitale de la plongée en épaves », au sein des Caraibes. Les plongeurs expérimentés peuvent y explorer l’épave du galion espagnol « El Buen Consejo », en plus de 9 autres sites d’épaves, créés expressément pour attirer et captiver la clientèle des plongeurs. Les faibles courants marins de l’île en font aussi un endroit idéal pour s’initier à la plongée sousmarine ou pour pratiquer la plongée en apnée (le « snorkelling »). Mais, selon madame Walker et la majorité des hôteliers présents à l’événement, les principales forces d’attraction d’Anguilla demeurent encore ses plages (33 d’entre elles, recouvertes d’un sable blanc très fin), que plusieurs magazines prestigieux classent régulièrement parmi les plus belles des Caraibes. Plusieurs hôtels d’Anguilla sont aussi des familiers de ces palmarès; trois d’entre eux se faufilant régulièrement dans le « top 10 » caribéen. « De nombreux visiteurs sont aussi séduits par les habitants d’Anguilla »; raconte madame Pusching. « Car le niveau d’emploi y est très élevé (99%) et la majorité des gens y sont très instruits. »


Anguilla est une île réputée pour ses plages, entre autres.
Anguilla est une île réputée pour ses plages, entre autres.
Chose certaine, cette sympathique Anguilla semble bien prête à sortir de sa cachette. « Les agents de voyage que nous avons rencontrés étaient tous très curieux et plusieurs ont déjà une clientèle en vue; commentait Sherille Hugues, Directrice du Paradise Cove Resort et Présidente de l’association des hôteliers de l’île. Lors de sa présentation, Mary Walker a aussi annoncé d’autres bonnes nouvelles qui risquent de faire grimper la cote d’Anguilla encore davantage: l’ouverture d’un nouvel hôtel 5 étoiles – le Viceroy – prévue pour novembre, la construction d’un nouveau terrain de golf conçu par Jack Nicklaus (ouverture en 2010) et surtout, l’intérêt de deux nouveaux grossistes – Vacances Air Canada et Alio Tours – qui proposeront cette destination dans leurs prochains programmes d’hiver.
Informations:


Pour en savoir plus sur Anguilla, les agents de voyage peuvent communiquer avec Dale Pusching, Directrice des ventes pour le Canada (1 866 348-7447) ou visiter le site: www.anguilla-vacation.com


Lundi 7 Avril 2008 - 10:13






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