Vous lisez J'ai mon voyage!

Puebla: la ville des anges a le vent dans les ailes... (reportage)



Tout le quartier historique de Puebla est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco
Tout le quartier historique de Puebla est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco
Par Nathalie De Grandmont----- Située dans la partie centrale du Mexique, Puebla n'est pas une station balnéaire, bien sûr... Mais son superbe quartier historique, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, prouve bien qu'elle mérite son surnom de "ville des anges". A moins de deux heures de la capitale mexicaine, Puebla est devenue la quatrième ville en importance au pays et surtout, la capitale d'un état très dynamique, qui a investi massivement dans une foule de nouveaux attraits et infrastructures depuis 5 ans; ce qui y a entraîné une croissance du tourisme.

La Casa de las Munecas
La Casa de las Munecas
Avec son climat et son emplacement très agréables (au milieu des montagnes), Puebla devient donc de plus en plus attrayante, y compris pour les visiteurs internationaux et les potentiels "Snowbirds" canadiens. Et manifestement, cette ville des anges n'a pas fini de déployer ses ailes...


Le quartier historique est rempli de bâtiments baroques, décorés de céramiques et de briques
Le quartier historique est rempli de bâtiments baroques, décorés de céramiques et de briques
Histoire et traditions
En espagnol, Puebla veut dire ville. Ce n'est pas un hasard, puisque Puebla fût la première ville que les Espagnols ont conçu pour eux-mêmes, dans le but d'en faire leur base privilégiée, sur la route commerciale entre le golfe du Mexique et la côte du Pacifique. Par conséquent, les Espagnols mirent le paquet pour doter Puebla du meilleur...


Capilla del Rosario (crédit photo: Ministère du tourisme de l'état de Puebla
Capilla del Rosario (crédit photo: Ministère du tourisme de l'état de Puebla
Les plus belles églises, les plus beaux couvents et palais; tout cela dans un style baroque exceptionnel. Aujourd'hui, Puebla porte fièrement les traces de ce riche patrimoine; ses rues étant bordées de maisons et palais baroques, souvent couverts de céramiques. Au milieu de tout cela émergent aussi plusieurs belles églises, dont la Chapelle du Rosario, avec sa décoration exubérante, couverte de feuilles d'or 24 carats.

La cathédrale
La cathédrale
Bien sûr, la cathédrale fait aussi partie des joyaux, d'autant plus qu'elle demeure la plus haute du Mexique. Tous les vendredis et samedis soirs, on projette un spectacle multimédia (gratuit) sur sa façade, qui raconte différents chapitres de l’histoire de Puebla.


La céramique (ou talavera) est la grande spécialité artisanale de Puebla
La céramique (ou talavera) est la grande spécialité artisanale de Puebla
Puebla a aussi conservé plusieurs traditions, devenues des attraits en soi. Tout d'abord, la céramique (ou "talavera", comme on l'appelle ici). D'ailleurs, la fabrique de céramiques Uriarte se visite; ce qui nous permet de voir toutes les étapes, encore réalisées à la main, de façon artisanale.

Molepoblano: Crédit photo: Ministère du tourisme de l'état de Puebla
Molepoblano: Crédit photo: Ministère du tourisme de l'état de Puebla
L'autre grande fierté de la ville ? Sa gastronomie, considérée comme l'une des plus riche et variée au pays. D'ailleurs, plusieurs plats emblématiques mexicains ont été créés ici, dont le "mole poblano" (sauce au chocolat épicée) et les "chile en nogadas (piments en neige), devenu le plat national. Chose certaine, la gastronomie fait véritablement partie des attraits de Puebla, comme en témoignent les nombreux restaurants et le nouveau Marché des saveurs, aménagé pour offrir aux visiteurs une vitrine de la cuisine locale. Le quartier historique compte même une rue - "la calle de los Dulces" - entièrement consacrée aux confiseries et pâtisseries...


Musée international du baroque
Musée international du baroque
Cap sur Angelopolis
Depuis 5 ans, une nouvelle brise souffle du côté d'Angelopolis: le quartier moderne de la ville, où se succèdent désormais une foule de nouveaux centres universitaires, hôpitaux et gratte-ciels, flambant neufs. On y a aussi installé un réseau de passerelles aériennes et de parcs urbains, qui permettent aux visiteurs de marcher ou pédaler dans ce quartier, en toute sécurité. Car ce quartier figure désormais sur l'itinéraire des visiteurs, depuis l'ouverture très attendue du Musée international du Baroque, en février 2016. Réalisé par l'architecte japonais Toyo Ito (lauréat d'un prix Pritzer), ce musée propose un bel éventail du baroque à Puebla et ailleurs dans le monde, dans une foule de disciplines (architecture, musique, théâtre, arts décoratifs, etc.). Mais il se démarque grâce à son approche très interactive, une abondance d'écrans tactiles et de projections vidéos, qui rendent ;a visite très agréable. Grâce à cela, ce musée surpasse les attentes et s'inscrit définitivement parmi les institutions de qualité, comparable à ceux d'autres métropoles européennes ou américaines.


Le téléphérique et le Musée de l'évolution ont été inaugurés en 2016
Le téléphérique et le Musée de l'évolution ont été inaugurés en 2016
Puebla a aussi développé plusieurs nouvelles infrastructures récréatives dans le « Secteur des forts » (Fuerte de Guadelupe et Fuerte de Loreto). Aujourd’hui, cette colline est devenue un vaste parc urbain, qui englobe un jardin, un planétarium et plusieurs musées. Et deux nouveaux attraits majeurs sont venus s'y ajouter au cours de l'année dernière: le Musée de l’Évolution, de même qu'un téléphérique, qui permet de survoler le parc d’un bout à l’autre, en offrant une vue plongeante sur Puebla.


Hôtellerie et tourisme, en plein essor
Bien sûr, ce boom économique a aussi eu un fort impact sur le secteur du tourisme. Comme l'expliquait Isabel Maritorena, responsable du marketing pour le Secrétariat du tourisme de l'état de Puebla, le nombre de visiteurs a doublé dans la région au cours de la dernière administration (2011-2016).

L'hôtel Casa Reyna, membre de la chaîne Tesoros de Mexico, a doublé sa capacité récemment
L'hôtel Casa Reyna, membre de la chaîne Tesoros de Mexico, a doublé sa capacité récemment
A la fin de 2015, le nombre de visiteurs avait franchi le cap des13 millions depuis 2011; par rapport à 6 millions, dans le quinquennat précédent. "A l'intérieur du pays, la région de Puebla est considérée comme l'une des plus dynamiques en ce moment; ajoute-t-elle. "Et toutes ces nouvelles infrastructures (hôtels et attraits) attirent de nouveaux visiteurs locaux et internationaux, qui proviennent notamment d'Allemagne, de France, d'Espagne et des Etats-Unis."


La nouvelle piscine de l'hôtel boutique Casa Reyna.
La nouvelle piscine de l'hôtel boutique Casa Reyna.
Résultat: une foule de nouveaux hôtels ont également ouvert leurs portes ces deux dernières années, dont le StayBridge, le Grand Fiesta Americana et le Hilton Garden Inn (à Angelópolis), le Ikonik (près du centre historique) et le Sonata Hotel, qui vient d'ouvrir, en décembre. Comme on prévoyait d'ajouter autour de 2000 chambres en 2016 ou 2017, plusieurs autres hôtels sont en construction, dont le Crowne Plaza, le Mision Express Angelópolis et le Rosewood, qui devraient ouvrir au printemps prochain. De son côté, l'hôtel Casa Reyna a également doublé sa capacité, en ajoutant 36 nouvelles chambres, une nouvelle piscine et un gym ultra-moderne. Construit sur le site d'un ancien couvent du 16ème siècle, cet hôtel boutique intègre à merveille des touches modernes, à l'intérieur d'un cadre historique. Toutes les chambres et suites sont décorées avec des meubles et des céramiques réalisés par des artisans locaux, notamment dans les vastes salles de bain. L'hôtel a aussi conclu un partenariat avec le constructeur automobile Audi, qui a notamment collaboré à la réalisation de leur gym (nec plus ultra) et de leur piste de jogging, sur le toit de l'hôtel.

Très riche et surprenante elle-même, Puebla a aussi comme voisines une dizaine de "pueblos magicos" (villages magiques), facilement accessibles. Lire le reportage sur les pueblos magicos

La nouvelle piste de jogging, sur le toit de l'hôtel Casa Reyna.
La nouvelle piste de jogging, sur le toit de l'hôtel Casa Reyna.
Informations pratiques:
S'y rendre: En ce moment, Aéromexico propose 11 vols hebdomadaires entre Montréal et Mexico. (www.aeromexico.com) De Mexico, de nombreux autobus mènent vers Puebla.

Informations complémentaires: www.puebla.travel ou www.visitmexico.com/fr


Mardi 7 Février 2017 - 05:05






Inscription à la newsletter