Vous lisez J'ai mon voyage!

Montréal-Trudeau: l'ACSTA offre des conseils pour les déplacements durant les Fêtes



L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) offre des conseils pour un contrôle de sûreté préembarquement sans tracas à l'aéroport international Montréal-Trudeau durant les Fêtes. Cette période, particulièrement achalandée, comporte une moyenne de 35 000 passagers par jour comparativement à 30 000 au cours des premières semaines de décembre, ce qui représente une augmentation de 17 %.

Savoir quoi faire et comment préparer ses bagages peut faciliter et accélérer le processus de contrôle pour tout le monde. Les Canadiens voyageant au cours des prochains jours doivent se familiariser avec les règles et les restrictions en matière de contrôle de sûreté dans les aéroports avant leur voyage pour éviter de la frustration et des retards.

« Les passagers auront une expérience plus agréable au point de contrôle en sachant à quoi s'attendre, et ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas apporter à bord d'un avion », déclare Yves Duguay, vice-président principal, Opérations et expérience client de l'ACSTA.

Afin d'aider les voyageurs à mieux planifier leur temps, depuis ce matin, l'ACSTA présente, sur ses sites internet et mobile, le temps d'attente aux points de contrôle de l'Aéroport international Montréal-Trudeau.

Voici quelques conseils utiles pour les passagers :

Quand vous préparez vos bagages :

•Visitez le site Web de l'ACSTA à www.acsta.gc.ca pour les listes d'articles permis et non permis.
•Placez vos cadeaux emballés dans le bagage enregistré. Les cadeaux dans le bagage de cabine ne doivent pas être emballés.
•Placez tous les liquides, les gels et les aérosols dans vos bagages enregistrés, dans la mesure du possible. Dans vos bagages de cabine, ces articles doivent être rangés dans des contenants de 100 ml ou moins et placés dans un sac de plastique transparent d'un litre.
•Les ordinateurs portatifs et les consoles de jeux doivent être facilement accessibles dans vos bagages de cabine. Tous les autres articles électroniques, tels que les téléphones cellulaires et les lecteurs MP3, peuvent demeurer dans les bagages de cabine.
À l'aéroport :

•Pour les questions de dernière minute, consultez le site mobile de l'ACSTA à m.acsta.gc.ca.
•Retirez toutes les pièces de monnaie, les clés, les téléphones cellulaires, les lecteurs MP3 et les objets métalliques de vos poches et placez-les dans les bacs ou laissez-les dans vos bagages de cabine.
•Placez le sac de plastique transparent refermable d'un litre dans un bac.
•Retirez les ordinateurs portatifs de leur étui et mettez-les dans un bac aux fins d'inspection.
•Enregistrez tous les articles de sport et assurez-vous que les articles pointus ou tranchants sont placés dans vos bagages enregistrés, car ils ne sont pas permis dans les bagages de cabine.

Cliquez ici pour d'autres conseils.

(source: communiqué de l'ACSTA)

Vendredi 16 Décembre 2011 - 10:03






Inscription à la newsletter