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Montée en flèche pour l'aéroport Billy Bishop de Toronto



Communiqué de l'Administration portuaire de Toronto

Montée en flèche pour l'aéroport Billy Bishop de Toronto
L'Aéroport Billy Bishop de Toronto, dont l'Administration portuaire de Toronto (APT) est propriétaire et exploitante, devrait dépasser l'estimation de 1,5 million de passagers en 2011, une augmentation de 37 p. 100 comparativement à 2010, et il doublera aussi le nombre de passagers desservis en 2009.

Le président-directeur général de l'APT, Geoff Wilson, a déclaré que ces chiffres démontrent vraiment que tant les Torontois que les visiteurs considèrent l'aéroport comme un atout formidable pour la ville.

« En collaboration avec nos compagnies aériennes - Porter et Air Canada - nous avons fait de grands progrès afin de répondre aux demandes de la clientèle qui veut une expérience de voyage de qualité », a précisé M. Wilson en soulignant qu'au début de ce mois, le rédacteur de la section voyage de CBS News, Peter Greenberg, a qualifié Billy Bishop « d'un des aéroports urbains les plus géniaux au monde », lors de l'émission The Early Show de CBS. M. Wilson a ajouté que l'Administration portuaire connaîtra probablement l'année la plus rentable de son histoire.

En plus de satisfaire aux besoins des passagers, l'APT a procédé à plusieurs améliorations dans l'intérêt de la communauté locale, dont des réunions trimestrielles de consultation communautaire, un nouveau programme de gestion du bruit avec un personnel dédié, une technologie ultramoderne de surveillance du bruit émanant des aéronefs et le parachèvement d'une étude environnementale et de la conception finale pour l'installation de barrières antibruit du côté de l'île dans le chenal Western. Le chantier des barrières débutera en janvier 2012.

L'APT a également finalisé les plans du tunnel piétonnier public-privé après avoir reçu le feu vert des gouvernements municipal et fédéral respectivement en juillet et en octobre. Elle a également annoncé en novembre que Forum Infrastructure Partners, qui comprend les experts en construction PCL, les experts en conception Arup et les experts en creusement de galeries Technicore, était le promoteur préféré pour concevoir, construire, financer, entretenir et exploiter le tunnel. Le chantier du tunnel, qui s'étendra sur 800 pieds à partir du continent en passant sous le chenal Western pour se rendre directement à l'aérogare, doit commencer au printemps 2012.

L'APT a conclu une entente avec la Ville de Toronto qui comprend le remplacement important de conduites principales urbaines, dans le cadre du projet de tunnel piétonnier. Cela constitue un autre exemple du partenariat soutenu entre les deux organismes publics, grâce auquel la Ville utilisera le tunnel de l'APT pour y installer sa propre infrastructure, faisant ainsi économiser des millions de dollars aux contribuables de la ville et éviter le chevauchement des chantiers dans le centre-ville animé.

L'APT a investi 10,6 millions de dollars en projets d'immobilisations en 2011, y compris un investissement progressif de 1,9 million de dollars dans de nouveaux quais dans la Marina de l'avant-port et de 7,1 millions de dollars en améliorations aéroportuaires.

En collaboration avec la Ville de Toronto et la Toronto Portlands Company, l'APT modernise la vaste liaison ferroviaire qui dessert le Port de Toronto. Des centaines de traverses ont été remplacées, le drainage a été amélioré, le revêtement de la plate-forme de la voie ferrée a été entrepris et des améliorations ont été apportées aux rails et aux aiguillages.

Outre sa vaste approche communautaire, l'APT a lancé un nouveau site Web en juillet 2011, très convivial pour le grand public et pour les intervenants et utilisateurs de l'APT.

L'Administration portuaire a aussi amorcé le processus de recherche d'un partenaire de développement en entreprise commune visant l'aménagement du site emblématique situé au 30, rue Bay. La propriété de 1,8 acre est le pilier de l'édifice historique des Commissaires du havre de Toronto, sis au 60, rue Harbour, qui sera soigneusement préservé. Les prochaines étapes du projet comprennent une étude approfondie, en début d'année, de la liste des partenaires potentiels présélectionnés.

L'APT a souligné son 100e anniversaire en 2011 en organisant des événements qui sensibilisaient la région du Grand Toronto, dont : le populaire événement patrimonial Doors Open Toronto, en mai, et le tout premier festival cinématographique de la ville, Sail-In Cinema, en août. Un écran géant unique à deux faces monté sur un chaland dans le port permettait au public et aux plaisanciers de visionner au bord de l'eau leurs films préférés à saveur maritime. L'APT a aussi élargi ses programmes de commandite et de dons aux œuvres de bienfaisance axés sur le secteur riverain. Elle a notamment été partenaire principal du Hot Spot Summer du Harbourfront Centre et a financé des bourses pour les étudiants du George Brown College, un programme élargi en gestion des arts au Harbour front Community Centre, pour la Disabled Sailing Association et pour l'Art Hop annuel de la Canadian Art Foundation.

En passant l'année en revue, le président du Conseil, Mark McQueen, s'est dit heureux des progrès réalisés par l'Administration portuaire dans ses principales initiatives commerciales, tout en enregistrant le meilleur bénéfice de son histoire. Le partenariat de construction avec la Ville de Toronto a permis aux contribuables de Toronto d'épargner des millions de dollars en coûts liés aux conduites d'eau et aux services publics, tout en gérant efficacement la croissance continue de l'aéroport.

« Notre année centenaire a été mémorable, tant pour la manière dont nous exerçons nos activités que pour les résultats opérationnels que nous avons obtenus », a-t-il ajouté.

(source:Communiqué de l'Administration portuaire de Toronto)

Mercredi 4 Janvier 2012 - 11:59






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