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Martinique gourmande: de plus en plus de succès !



Par Nathalie De Grandmont ------ C' est hier soir, au Sofitel de Montréal, que s'est déroulé le lancement de l'événement Martinique gourmande 2014, présidé par Patrice Bensalem, directeur général du Comité martiniquais du tourisme (basé en Martinique) et Muriel Wiltord, directrice du CMT pour les Amériques. En plus de l'équipe du CMT au Canada (Jessica Marie et Antoine Omère), on y retrouvait aussi l'équipe du Club Med, celle d'Air Canada (tous deux partenaires de l'événement), celle d'Atout France, de même que plusieurs journalistes, agents de voyages et amis de la Martinique.


Patrice Bensalem, directeur général du Comité martiniquais du tourisme
Patrice Bensalem, directeur général du Comité martiniquais du tourisme
Comme aux cours des deux derniers lancements, cette soirée festive mettait en vedette le coloré chef martiniquais Guy Ferdinand, qui nous a préparé un barbecue aux saveurs antillaises, en compagnie du chef Olivier Perret, du Sofitel. Et comme la cuisine martiniquaise s'accompagne aussi des rhums de l'île, trois mixologues des établissement participants se sont également livré une sympathique compétition de cocktails, qui a suscité beaucoup d'intérêt. (D'ailleurs, l'équipe de www.jaimonvoyage.ca, faisait partie du jury !)

Chose certaine, à l'aube de sa 7ème édition, le festival " Martinique gourmande" commence véritablement à prendre du galon. Comme l'expliquaient hier les représentants du CMT, ce festival vise à faire connaître aux Québécois toute la palette de saveurs martiniquaises, ce qui inclue la cuisine et les rhums... Patrice Bensalem, directeur général du Comité martiniquais du tourisme, se disait particulièrement fier que le festival ait gagné autant de notoriété. Lors de sa première édition, en 2008, 4 établissements y participaient. Or, pour cette 7ème édition, pas moins de 28 établissements y participeront.

Armelle Tardy-Joubert directeur Canada d'Atout France, Olivier Perret, chef exécutif de l'hôtel Sofitel Le Carré Doré, le chef martiniquais Guy Ferdinand, Deborah Legroulx chef de service générale régionale (ventes passagers Québec) d'Air Canada, Muriel Wiltord, directrice du CMT pour les Amériques, et Antoine Omère, du CMT à Montréal.
Armelle Tardy-Joubert directeur Canada d'Atout France, Olivier Perret, chef exécutif de l'hôtel Sofitel Le Carré Doré, le chef martiniquais Guy Ferdinand, Deborah Legroulx chef de service générale régionale (ventes passagers Québec) d'Air Canada, Muriel Wiltord, directrice du CMT pour les Amériques, et Antoine Omère, du CMT à Montréal.
La liste des établissements participants comprend notamment des restaurants tels que le Bistro Cocagne, le Renoir (du Sofitel), Ateliers et saveurs, Au Petit Extra, Le Grain de sel, Le Margaux, Le Montréalais, Les Coudes sur la Table, Les Enfants Terribles, Le Valois, Saveur Soleil, le Restaurant Carte blanche, L'Autre Version, Miss Villeray et quelques autres. Comme le volet rhum et cocktails prend aussi de plus en plus d'importance, plusieurs bars ont aussi rejoint les rangs, dont le Bar 132 vintage, Barraca Rhumerie et Tapas, la Brasserie Les Enfants Terribles, le Café Prague, L'incrédule, le Lab comptoir à cocktails et le Pub Quartier Latin, pour ne nommer que ceux-là.


Du 13 au 28 septembre prochain, tous ces restaurants et bars proposeront des tables d’ hôte, des plats ou des cocktails spéciaux pour nous faire découvrir le meilleur de la cuisine et des rhums martiniquais. Et, soulignons-le, la Martinique a été élue " meilleure destination gastronomique de la Caraïbe" en 2008 et 2009; ce qui donne déjà une bonne idée du potentiel... Comme l'expliquait si bien le chef Guy Ferdinand, ce festival propose donc aux Québécois de mettre un peu d'épices, de couleurs et de soleil dans leur assiette... Et ils pourront le faire en allant déguster des plats tels que les accras de morue, le colombo au poulet, le lambi, le vivaneau en papillote à la mangue, sans oublier le fameux « Ti-punch », bien sûr ! D' ailleurs, comme l'expliquait Antoine Omère, il y aura aussi différentes animations proposées dans le cadre du festival, dont des dégustations de rhum St-James et de " ti-punchs" dans 7 SAQ de Montréal (les 12 et 13 septembre), une dégustation de ti-punch et d'accras au restaurant Bistro Cocagne en présence de Paul Simier, journaliste et amateur de rhum (le 25 septembre) et finalement, un atelier de fabrication du pain au beurre par Les Atelier MCC, au restaurant Saveur Soleil (le 27 septembre)

Pour en savoir plus: rendez-vous sur le site www.martiniquegourmande.ca ou www.lamartinique.ca



Marine Kaysen, directrice marketing & communication Club Med Canada; Stéphanie Segoura, directrice générale de l'hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré et Armelle Tardy-Joubert directeur Canada d'Atout France.
Marine Kaysen, directrice marketing & communication Club Med Canada; Stéphanie Segoura, directrice générale de l'hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré et Armelle Tardy-Joubert directeur Canada d'Atout France.

Muriel Wiltord, directrice du CMT pour les Amériques
Muriel Wiltord, directrice du CMT pour les Amériques

Antoine Omère, du CMT à Montréal
Antoine Omère, du CMT à Montréal

Jessica Marie et Antoine Omère du CMT Montréal, Muriel Wiltord, directrice du CMT pour les Amériques et Patrice Bensalem, directeur général du CMT .
Jessica Marie et Antoine Omère du CMT Montréal, Muriel Wiltord, directrice du CMT pour les Amériques et Patrice Bensalem, directeur général du CMT .





Mercredi 10 Septembre 2014 - 07:37






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