Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Mexique grimpe au huitième rang des pays les plus visités au monde



Communiqué du CPTM

Le Mexique grimpe au huitième rang des pays les plus visités au monde
De la 15e position en 2013 à 8e en 2016, le Mexique est la destination touristique affichant la croissante la plus rapide au monde.

L'Organisation mondiale du tourisme et des Nations Unies (OMT) a publié son baromètre du tourisme mondial, qui comprend son classement annuel des pays les plus visités au monde. Le Mexique est passé au 8ème des pays le plus visité pour 2016, en raison des 35 millions de visiteurs internationaux que le pays accueilli et d'un taux de croissance de 9%, soit deux fois la moyenne mondiale de l'industrie. Le classement du Mexique dans la liste est passé du 15ème au monde en 2013 au 8ème en 2016, la plus grande augmentation de position de l'un des 25 pays les plus visités.
« Depuis trois années consécutives, le Mexique a poursuivi une impressionnante ascension dans les classements des pays les plus visités de l’OMT », a déclaré le ministre du Tourisme du Mexique Enrique de la Madrid. "Aujourd'hui, c'est un moment de célébration et d’immense fierté pour le public et le secteur privé et pour les neuf millions de Mexicains qui travaillent tous les jours dans l'industrie afin de s'assurer que les visiteurs ont une expérience incroyable. ».

Depuis 2013, le tourisme international du Mexique a augmenté à une moyenne annuelle de 10%, soit le double de la moyenne mondiale de l'industrie. Au-delà de l'offre mondiale de soleil et de plage du Mexique, la croissance provient de l'attrait de la méga-biodiversité du Mexique, de la nature et de l'aventure, de la gastronomie, du luxe, des événements de grande envergure comme la F1, des traditions culturelles telles que Le Jour des Morts et les mariages, réunions et événements.

« Il n'est pas surprenant que le Mexique ait à nouveau grimpé dans le classement », a souligné Taleb Rifai, secrétaire général de l'OMT. « Ses attraits me rappellent souvent à quel point ce pays est grand. Il offre diversité et richesses, non seulement dans ses paysages, mais aussi grâce à son peuple, sa gastronomie, la variété de ses traditions et cultures et bien plus encore ».

Travaillant en étroite collaboration, le gouvernement du Mexique, le ministre du Tourisme Enrique de la Madrid, et l'industrie du tourisme ont déployé un plan stratégique à long terme visant à promouvoir la diversité de l'offre touristique du Mexique et à en soutenir la prodigieuse croissance en termes aussi bien d'impact économique que d'arrivées des touristes internationaux. L'objectif du Mexique est d'atteindre 50 millions de visiteurs internationaux d'ici 2021. Pour atteindre cet objectif, des partenariats industriels, englobant les compagnies aériennes, les hôtels, les voyagistes et d'autres secteurs sont indispensables pour créer les conditions de cette impressionnante croissance. Les résultats de ces partenariats se reflètent également dans les perspectives de croissance de 2017, car le nombre de sièges sur les vols directs internationaux à destination du Mexique a déjà augmenté de plus de 2 million par rapport à 2016.

« C'est la preuve évidente des nombreux progrès réalisés par l'industrie touristique du Mexique, qui vont de la diversification des marchés à l'expansion des offres destinées aux voyageurs du monde entier », a ajouté Hector Flores, CEO de l'office du tourisme du Mexique. « Notre plan stratégique et notre étroite collaboration avec nos partenaires de l'industrie, ainsi que la personnalisation de nos campagnes de marketing et de promotion, nous ont amenés à ce résultat. Nous sommes ravis de poursuivre sur cet élan en 2017 et au-delà ».

L'industrie touristique du Mexique prend appui sur les plus grands atouts du Mexique : son peuple et sa tradition séculaire d'hospitalité et de convivialité. Comme le personnifie le célèbre dicton mexicain « mi casa es tu casa » (ma maison est ta maison), les voyageurs du monde entier définissent le Mexique comme l'un des pays les plus sympathiques et accueillants du monde. Durant ces derniers mois, l'enquête menée dans 191 pays par le sondage John Mason auprès des expatriés a classé le Mexique, pour la troisième année consécutive, comme pays le plus accueillant du monde. Les Travvy Awards, distinction professionnelle internationale, ont classé le Mexique en première place pour les voyages familiaux et Puerto Vallarta comme deuxième destination dans le monde pour les voyageurs LGBTQ.

Entre les nombreuses accolades de l'industrie et les millions de voyageurs qui, année après année, continuent de revenir, le Mexique se félicite aujourd'hui de son succès, remercie tous ses partenaires de l'industrie, invite le monde entier à lui rendre visite en 2017 et à découvrir pourquoi le Mexique est la destination touristique à la plus forte croissance dans le monde.

Mardi 1 Août 2017 - 16:17






Inscription à la newsletter