jaimonvoyage.ca


Recherche sur le site






















Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage) ..

Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage) ..
Par Nathalie De Grandmont ---- Cette année, un grand vent de changement a marqué " la Feria International del Turismo de Cuba" (ou FIT CUBA), qui vient tout juste de se terminer. En effet, pour sa 31ème édition, la grande foire annuelle du tourisme cubain s'est offert des petits airs de vacances... Après s'être déroulée pendant plusieurs années au sein de la forteresse del Morro à La Havane, la Foire s'est installée au coeur du village touristique de La Estrella, à quelques jets de sable des belles plages de Cayo Santa Maria, dans l’archipel des Jardins du Roi.

15/05/2012





Melià Cuba: un belle histoire qui a commencé il y a 22 ans

La modestie, le respect et la confiance étaient inscrits dans le plan d'affaires

Melià Cuba: un belle histoire qui a commencé il y a 22 ans
Deux hauts dirigeants de Melià Hotels International Cuba ( Melià Cuba) étaient de passage à Montréal la semaine dernière. Lors de l'entrevue qu'ils accordaient à J'ai mon voyage ! (md) dans les bureaux lavalois de la chaîne, Francisco Camps Orfila, vice-président de Mélià Cuba et Gabriel Garcia Llabrés vice-président ventes et marketing , on levé un coin de voile sur la recette du succès de Melià, dans ce pays. Les deux hommes, sont originaires de l'Espagne tout comme Marti Aragonès, le directeur commercial de Melià Cuba au Québec . Trois Catalans ! Les débuts , il y a 22 ans, ne furent pas facile racontent-ils.


12/12/2011















Vous lisez J'ai mon voyage!

La ministre du Tourisme ouvre le premier Symposium international sur le développement durable du tourisme



La ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, a ouvert ce matin le premier Symposium international sur le développement durable du tourisme. Jusqu’à jeudi, près de 500 personnes sont réunies au Centre des congrès de Québec afin de discuter des enjeux du tourisme durable, de s’inspirer des meilleures pratiques présentées par les conférenciers et de faire en sorte que le Québec soit un chef de file parmi les destinations touristiques durables incontournables.

D’entrée de jeu, la ministre a présenté l’objectif général du Symposium : « Je souhaite que cet événement soit pour vous l’occasion d’échanger et de mieux vous outiller pour que vous soyez prêts à relever les défis qu’implique la mise en œuvre du développement durable dans chacun de vos secteurs d’activités».

« Nous sommes très fiers que le Symposium soit un événement éco-responsable. Le ministère du Tourisme fera un don à la Fondation de la faune du Québec, ce qui permettra de réaliser des initiatives de restauration, de conservation et de mise en valeur de la faune et des milieux naturels dans le secteur Saint-Fulgence à Tadoussac. De plus, des crédits de carbone seront achetés auprès de Planetair, ce qui compensera les gaz à effet de serre causés par le transport des délégués. Tout ça dans le but de faire du Symposium un événement neutre en carbone », a déclaré la ministre.

En matinée, monsieur Michel Archambault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat, a confirmé l’importance pour l’industrie touristique de s’engager dans une démarche de développement durable, particulièrement dans un contexte économique difficile. Selon monsieur Archambault, le développement durable doit désormais être inhérent de tout plan d’affaires. Les destinations qui n’endosseront pas les préoccupations du développement durable ne seront bientôt plus compétitives. Prendre ce virage, c’est notamment miser sur les retombées locales, la rentabilité et la coopération en plus d’assurer un équilibre entre le milieu socioculturel, l’environnement et l’économie.

Monsieur André Vallerand, président du Centre mondial d’Excellence des Destinations de Montréal, a quant à lui parlé de l’importance du développement durable pour une destination en se basant sur l’expérience de son organisation dont la mission principale est de venir en aide aux destinations touristiques mondiales. Il a identifié trois grandes étapes à l’introduction de pratiques de tourisme durable, soit la sensibilisation, l’acceptabilité et l’action. En 2007, le Centre a mis sur pied le Système de mesure d’excellence des destinations (SMED) qui permet d’établir, en fonction de 11 critères qualitatifs, les objectifs à court et à long terme en matière de tourisme durable. Quatre types de destination sont visés : urbain, en montagne, littoral et rural (milieu naturel).

Messieurs Costas Christ et Francesco Frangialli ont, pour leur part, présenté les grandes lignes du Rapport Brundtland en soulignant les actions mises de l’avant par le secteur privé de l’industrie touristique pour répondre aux politiques publiques.

Plusieurs ateliers se sont tenus en après-midi et ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension du concept de tourisme durable et de l’appliquer à leurs réalités. Le partenariat régional, les bénéfices pour les communautés et les retombées pour les destinations durables ont, entres autres, été abordés. La journée s’est terminée par une conférence de monsieur Jean-Marc Eustache, co-fondateur et président et chef de la direction de Transat A.T. inc, où il a souligné l’importance de développer chaque destination en fonction de ses forces et particularités, et de favoriser la diversification du produit face à un marché touristique en constante mutation.

La programmation complète est accessible en ligne à :
www.bonjourquebec.com/mto/activites/symposium-developpement-durable/index.html.bonjourquebec.com/mto/activites/symposium-developpement-durable/index.html

Le Symposium se poursuit jusqu’au 19 mars.


Mercredi 18 Mars 2009 - 08:26


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9



Inscription à la newsletter


















Cancun: le Festival Food & Wine vu de l'hôtel Me Cancun (reportage)

Cancún veut faire évoluer son image

Cancun: le Festival Food & Wine vu de l'hôtel Me Cancun (reportage)
Par David Nathan Cancun accueillait il y a quelques jours la première édition du Wine and Food Festival , une nouveauté qui devrait contribuer à la montée en gamme de la destination, estiment les organisateurs. J’ai eu le privilège d’y assister à l’invitation de l’hôtel Me Cancún.

Le ME Cancún

Avant d'être le ME Cancun, nom qu'il porte depuis 2007, l'établissement s'appelait le Melia Turquesa. Le changement de nom a eu lieu suite à l'ouragan Wilma. Le ME a adopté une formule tout-inclus le 1er janvier 2011.

27/03/2012



Martinique : Bains de soleil et bons gueuletons sur l'Ile des fleurs...

Martinique : Bains de soleil et bons gueuletons sur l'Ile des fleurs...
Par Nathalie De Grandmont---- Située dans les Antilles françaises, la Martinique - qu'on surnomme aussi l'île des fleurs - possède plusieurs cordes à son arc. En effet, la nature n'y est pas allée de main morte, en la garnissant de montagnes et d'une végétation spectaculaires, notamment dans le nord du pays (voir reportage précédent). Mais au sud de Fort-de-France, les forêts tropicales cèdent leurs place à des anses et des plages, qui font aussi le bonheur des vacanciers.


20/01/2012



Tunisie : une carte postale intacte (reportage)

Tunisie : une carte postale intacte (reportage)
Par David Nathan --- Dans le cadre d'un voyage organisé par Sultana Tours en collaboration avec l'office du tourisme Tunisien et le réceptif TWS, c'est à un retour dans le passé de 1 800 ans auquel nous prenons part mercredi dernier en visitant les ruines de l'amphithéâtre El Jem. un monument du IIIe siècle de toute beauté parfaitement conservé. Contrairement à de nombreux autres sites touristiques, nous croisons sur celui-là plusieurs touristes.

16/04/2011



Le Qatar: un petit pays, qui voit grand...(reportage)

Le Qatar: un petit pays, qui voit grand...(reportage)
Par Nathalie De Grandmont ---- Tout comme son transporteur national, Qatar Airways, le Qatar connaît, lui aussi, une croissance incroyable. Manifestement, ce petit émirat (gouverné par l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani ) ambitionne de devenir un carrefour de plus en plus important dans le golfe persique et l'hôte d' événements internationaux majeurs. Sa capitale, Doha, est donc devenue une véritable fourmilière d' ingénieurs, d'architectes et d'entrepreneurs des quatre coins du globe, qui en font fait un lieu aux accents et aux saveurs multiculturels, il va sans dire...