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Oslo sous le soleil de minuit (reportage)

Oslo sous le soleil de minuit (reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------- Les nuages sombres écrasaient le ciel après s’être déversés abondamment et la température était plutôt fraîche pour un jour de juin. Mais, dès que le soleil a pu effectuer une percée, c’est une magnifique journée d’été qui s’est rapidement développée. Ce genre de journée que les habitants d’Oslo ne laissent pas passer.

03/10/2017



La Martinique accueille les agents de voyage et acteurs de l’industrie touristique à Montréal en marge du SITV

La Martinique accueille les agents de voyage et acteurs de l’industrie touristique à Montréal en marge du SITV
La 11e édition de '' Martinique Magnifique '' accueillait hier soir les professionnels de l'industrie au Centre Phi dans le Vieux- Montréal Il y avait un peu moins de monde qu'espéré pour cet événement qui se tient en marge du SITV car plusieurs autres événements se tenaient au même moment. Comme toujours le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) avait concocté une soirée élégante et riche en informations dispensées dans la bonne humeur. Une demi-douzaine d'exposants venus pour l'occasion étaient sur place.

18/10/2017



La Tunisie dit merci et attend vos clients !

La Tunisie dit merci et attend vos clients !
l’Office National du Tourisme Tunisien au Canada (ONTT) conviait les amis de la destination lundi soir à l'hôtel Omni Mont-Royal où se déroulait l'événement '' La nuit des Jasmins à Montréal''. Événement qui visait à remercier les acteurs de divers horizons professionnels qui ont soutenu la destination alors qu'elle traversait une période sombre de son histoire.

27/09/2017






















Vous lisez J'ai mon voyage!

La marque touristique « Provence, vivez l’inattendu » présente à Montréal



Cyrille Saboya, responsable marketing et commercialisation à l’office de tourisme et des congrès de Marseille
Cyrille Saboya, responsable marketing et commercialisation à l’office de tourisme et des congrès de Marseille
Par Anne Pélouas------ Un grand P majuscule et une petite phrase en plusieurs déclinaisons à l’intérieur, style « Plus qu’une destination. Vibrez au rythme de la Provence » : la toute nouvelle marque touristique de la Provence, dévoilée le mois dernier en France, a l’ambition de propulser la destination à des niveaux inégalés en terme d’accueil de touristes internationaux.

Médias et professionnels du tourisme québécois étaient invités par Atout France hier, le midi pour les premiers, le soir pour les seconds, ( Lire le reportage ) à découvrir cette marque distinctive et à rencontrer une délégation d’une quinzaine de représentants touristiques de Provence, dont le Comité Régional de tourisme, Bouches-du-Rhône Tourisme, Gard Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité, les Offices de Tourisme d’Arles, d’Avignon, de Marseille, de Saint-Tropez, de Toulon, Provence Méditerranée, d’Hyères. Tous étaient partenaires de cette opération Atout France au Canada. Après Montréal, la délégation se rendra à Toronto la semaine prochaine.


Loïc Chovelon, directeur général du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, se réjouit de la forte clientèle canadienne en Provence
Loïc Chovelon, directeur général du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, se réjouit de la forte clientèle canadienne en Provence
La Provence choyée en terme de vols directs du Canada

Dans la magnifique salle de réception Sherbrooke du Loft Hotel, un étal de marché provençal côtoyait un buffet de dégustation de tapenades, un autre d’huiles d’olives et un bar de vins de Provence pour accueillir dignement les invités.

Arborant une belle écharpe bleue aux couleurs de la nouvelle marque P « Provence Vivez l’inattendu », Loïc Chovelon, directeur général du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, a d’abord insisté devant les journalistes sur « la très forte progression de l’accueil de Canadiens depuis cinq ans en Provence ». On parle de plus de 17% depuis 2010. Après les Américains, les Canadiens constituent sa deuxième clientèle internationale. « Ce marché est très équilibré, a-t-il ajouté, la moitié des touristes canadiens faisant appel à un agent de voyage pour venir en Provence et l’autre organisant son séjour en direct ».

L’un des facteurs explicatifs de cet engouement tient selon lui à « l’explosion de l’offre en sièges sur des vols directs entre Montréal et Marseille ». L’augmentation atteint 80 %, avec l’ajout d’un vol Air Transat par semaine (portant l’offre Air Transat à cinq vols hebdomadaires en haute saison) et les trois nouveaux vols directs hebdomadaires d’Air Canada qui débuteront le 9 juin et seront maintenus jusqu’au 13 octobre. « Après Paris, souligne M. Chovelon, la Provence devient ainsi la région française la mieux desservie en vols directs (14) à partir du Canada ».


Claude Maniscalco présente la nouvelle marque Provence
Claude Maniscalco présente la nouvelle marque Provence
Pourquoi une nouvelle marque ?

La Provence fait partie de la grande région « PACA » (Provence-Alpes Côte d’Azur) mais cherche à valoriser sa propre image. Claude Maniscalco, directeur de Saint-Tropez Tourisme, a repris le flambeau après M. Chovelon pour expliquer le pourquoi de cette nouvelle marque touristique provençale sur laquelle il a beaucoup travaillé.

Une région aussi attirante pourrait bien s’endormir sur ses lauriers mais elle a choisi de se démarquer en signant il y a deux ans avec l’État français l’un des 22 « contrats de destination » permettant de mettre en valeur des territoires particuliers. Avec sa nouvelle image visuelle et son slogan « Plus qu’une destination : vibrez au rythme de la Provence », la région entend s’appuyer sur ses acquis de grande destination touristique et son identité forte tout en misant sur sa capacité à « se réinventer » et à offrir de « l’inattendu, des surprises, des expériences, des émotions », tout ce qui va au-delà de la simple « consommation de produits et services touristiques ». Au rang de ses objectifs principaux figure la volonté de développer sa notoriété et son attractivité, la durée des séjours et l’accueil hors de la haute saison estivale.

Claude Maniscalco et Loïc Chovelon
Claude Maniscalco et Loïc Chovelon
Axée principalement sur la thématique des « arts de vivre en Provence », l’image de promotion s’appuiera sur trois piliers : la culture du vivant, la gastronomie et le patrimoine, a précisé M. Maniscalco avant d’insister lui aussi sur l’importance du marché canadien, identifié pour promouvoir la marque cette année. Après la tournée Montréal-Toronto, la Provence sera de nouveau présente à Montréal en juillet, pour deux semaines durant le Festival Juste pour Rire.

Stéphane Blanc, directeur des ventes et du marketing d’Avignon Tourisme, est comme ses collègues, très emballé par le projet: « l’objectif, dit-il, est que tout le monde s’approprie cette marque pour vendre la Provence et qu’elle permette aux touristes comme aux professionnels de mieux visualiser son territoire ».



Xavier Cannamela, président Cann’Azur, fait déguster ses tapenades à la mode provençale, fabriquées au Québec
Xavier Cannamela, président Cann’Azur, fait déguster ses tapenades à la mode provençale, fabriquées au Québec
Quelques nouveautés 2017-2018

Le « workshop » La Provence à Montréal a été l’occasion de connaître les dernières ouvertures d’hôtels dans la région, les projets touristiques qui avancent et quelques nouveautés.

Quatre ans après sa nomination comme Capitale européenne de la culture, Marseille mise plus que jamais par exemple sur une image de ville moderne, dynamique et créative. Elle inaugure cette année un Musée du savon et prépare une vaste opération, avec de nombreux évènements, pour célébrer son année culturelle « Marseille-Provence 2018 » sur le thème de l’amour. Début le 14 février, jour de la Saint-Valentin.

Dans la jolie ville historique d’Arles, on annonce pour le printemps-été 2018 l’ouverture très attendue de la Fondation Luma, un futur haut lieu de l’art contemporain et de la culture.

Dans le Vaucluse, on fête cette année les 700 ans du château des Papes de Châteauneuf du Pape, alors qu’au cœur d’Avignon, le Carré du Palais fera la part belle à la gastronomie et aux vins du Rhône, dès la mi-juin. Une grande exposition d’art contemporain africain sera aussi présentée au Palais des Papes à partir du 19 mai puis, dès le 12 août, Les Luminescences animeront en spectacle de vidéo monumentale les murs du magnifique palais.

Près de Vaison-la-Romaine, le mont Ventoux est un incontournable pour les randonneurs et cyclistes aguerris mais, cette année, on pourra aussi le grimper en vélo électrique...


Vendredi 5 Mai 2017 - 09:14







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Atout France célèbre 70 ans de promotion française au Canada :

Atout France célèbre 70 ans de promotion française au Canada :
Par Nathalie De Grandmont------------------Déjà, l'élégant décor des Cours Mont-Royal donnait le ton... Car hier soir, l'équipe d' Atout France célébrait rien de moins que 70 ans de promotion touristique de la France au Canada, en compagnie de nombreux journalistes et partenaires. Pour l'occasion, l'équipe d'Atout France et sa nouvelle directrice au Canada, Mélanie Paul-Hus, avaient aussi convié la Consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet, de même que quelques régions et partenaires, tels qu'Air Canada, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Les Pays de la Loire, la Bretagne, Évian Tourisme, Le Voyage à Nantes et les Cours Mont-Royal.

18/10/2017



Mélià présente ses nouveautés pour 2018/2019

Mélià présente ses nouveautés pour 2018/2019
Par Nathalie De Grandmont ------------------------ Plusieurs représentants du groupe Mélia ont rencontré lundi les journalistes et la presse spécialisée au restaurant Ferrera, à Montréal. De passage ici dans le cadre d'une tournée à travers le pays, cette délégation réunissait une demi-douzaine de directeurs et directrices des ventes, représentant des hôtels Melia en République dominicaine, en Jamaïque, au Mexique, de même qu'en Italie et au Brésil. Avec eux se trouvaient également Nathalie Carpentier, la directrice des ventes de Melia pour l'Est du Canada, qui en a profité pour nous présenter les nombreuses nouveautés que cette chaîne nous réserve pour 2018 et 2019.





Optimiste pour Cuba, Caribe sol lance sa programmation 2017-218

Optimiste pour Cuba, Caribe sol lance sa programmation 2017-218
Plus de 100 agents venus de diverses régions du Québec ont convergé hier soir à l'Hôtel 10 de Montréal pour la présentation de la programmation 2017-2018 du voyagiste Caribe Sol, spécialiste de Cuba. Salon des fournisseurs, musique live, généreuses bouchées et cocktails ont rythmé la soirée entrecoupée de nombreuses allocutions. L'éléphant dans la pièce était évidemment l'ouragan Irma et ses conséquences pour Cuba et particulièrement la situation dans les Cayos.




Gros succès pour l'événement "Créateur de rêves" de Vacances Air Canada à Laval

Gros succès pour l'événement
Par Nathalie De Grandmont----- Après avoir fait escale à Vancouver, Calgary et Halifax, toute l'équipe de Vacances Air Canada poursuivait sa tournée canadienne hier soir, à l'Embassy suites, à Laval. C'était la troisième édition de l'événement "Créateurs de rêves" et cette fois encore, l'événement a remporté un franc succès, en attirant plus de 500 conseillers en voyage et une cinquantaine d'exposants, représentant certains des plus fidèles partenaires de Vacances Air Canada.

11/09/2017