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La Virginie taquine les papilles gustatives des Québécois

Les vins de la Virginie sont devenus un atout majeur de la destination



Le Gouverneur de la Virginie, Robert F. McDonnell; Barbara Simon, représentante au Québec; Heidi Johannesen, directrice marketing international et Sana Keller, directrice de compte Ontario et Canada de la Vriginia Tourism Corporation
Le Gouverneur de la Virginie, Robert F. McDonnell; Barbara Simon, représentante au Québec; Heidi Johannesen, directrice marketing international et Sana Keller, directrice de compte Ontario et Canada de la Vriginia Tourism Corporation
Bob McDonnell, le gouverneur de la Virginie et son épouse, Maureen McDonnell accueillaient hier soir au Windsor de Montréal les représentants de l'industrie et des médias afin de faire la promotion des vins, du tourisme et de l'industrie cinématographique de la Virginie.

Le Canada constitue le premier marché international en importance pour la destination, un achalandage qui ne cesse de croître (+3,6% en 2011) et qui fait le bonheur des autorités de la Virginie d'autant plus que les dépenses effectuées par les Canadiens sont en hausse de 16,6%, signe peut être que les prestations haut-de-gamme que la Virginie propose, notamment en matière de vins, sont appréciées par les Canadiens et les Québécois.

La délégation de la Virginie n'a pas lésiné sur les marques d'amitié hier soir. Dégustation d'huîtres, excellents vins, commentés par le sommelier québécois Philippe Lapeyrie, bouchées appétissantes et généreuse pièce de boeuf Angus de la Virginie ont fait de la soirée un véritable festin de l'amitié.

Six vins provenant d'établissement vinicoles primés ont été présentés , soit ceux de Barboursville Vineyards, Breaux Vineyards, Boxwood Winery, Tarara Winery, Trump Winery et Williamsburg Winery. On pourra également déguster des produits alimentaires de la Virginie, dont plusieurs sont distribués au Canada, notamment le porc Smithfield de Smithfield Foods, le boeuf Angus américain certifié, endossé par les éleveurs de bovins de la Virginie et distribué par GFS Montréal, les huîtres Rappahannock River de ProFishionals et les biscuits Dr Lucy's de Satau.

La Virginie taquine les papilles gustatives des Québécois
« Nous sommes honorés de présenter ces vins ainsi que des produits alimentaires provenant de la Virginie aux Canadiens dans le cadre de nos efforts visant à développer l'industrie vinicole de la Virginie, à promouvoir le tourisme et à encourager les productions cinématographiques dans notre État, a déclaré le gouverneur McDonnell. La croissance de ces secteurs d'activités est essentielle pour que l'économie de la Virginie reste solide et que nous puissions offrir des emplois de qualité aux habitants de notre État. »

Promouvoir les vins et le tourisme vinicole en Virginie compte parmi les principales initiatives de développement économique et de création d'emplois du Gouverneur. Monsieur McDonnell a fait la promotion des vins de la Virginie à la Executive Mansion (résidence officielle du gouverneur) et dans les différentes régions de l'État, au cours de visites de recrutement aux États-Unis et de missions commerciales et de marketing internationales en Inde, en Israël et dans différents pays européens et asiatiques. La Première dame, Maureen McDonnell, a également intégré la promotion du vin et du tourisme vinicole à son initiative FLITE (First Lady Initiative Team Effort). « J'admire l'engagement constant du gouverneur McDonnell de promouvoir les vins de la Virginie en ciblant le marché québécois », a pour sa part indiqué Diane Béchamps.


La première dame,Maureen McDonnell et le Gouverneur de la Virginie, Robert F. McDonnell
La première dame,Maureen McDonnell et le Gouverneur de la Virginie, Robert F. McDonnell
La Virginie compte plus de 200 établissements vinicoles et occupe le cinquième rang pour la production de raisin de cuve aux États-Unis. Une nouvelle étude sur les retombées économiques montre que l'industrie vinicole de la Virginie apporte 747 millions $ annuellement à l'économie de l’État. Les vignobles et établissements vinicoles de la Virginie soutiennent 4 800 emplois, ce qui représente 156 millions $ en salaires totaux. L’étude a aussi révélé que 1,6 million de visiteurs visitent un vignoble durant leur voyage en Virginie. Notons également que le tourisme vinicole virginien a récemment récolté de nombreuses récompenses et que la Virginie a récemment été désignée comme l'une des dix meilleures destinations vinicoles dans le monde entier par le magazine Wine Enthusiast en 2012. Mentionnons en dernier lieu que le tourisme produit des revenus instantanés pour la Virginie; en 2010, ce secteur d'activités a généré des revenus de 19 milliards $, procuré 204 000 emplois et rapporté plus de 1,2 milliard $ en taxes d'État et locales.

« Notre événement à Montréal ainsi que les rencontres connexes représentent des étapes importantes de l'initiative stratégique du Gouverneur visant à faire de la Virginie une destination internationale pour le vin et le tourisme vinicole, mentionne Todd Haymore, secrétaire de l'Agriculture et des forêts. En plus du travail déjà accompli dans des marchés intérieurs importants comme Washington, DC, New York et San Francisco, le moment est venu d'axer nos efforts à l'échelle internationale et de cibler le Québec, l'un des centres vinicoles les plus influents en Amérique du Nord, afin d'élargir la portée de l'industrie du vin de la Virginie ».

Diane Béchamps, vice-présidente marketing de la Virginia Tourism Corporation
Diane Béchamps, vice-présidente marketing de la Virginia Tourism Corporation
Le tourisme représente un aspect essentiel de l'industrie de la Virginie, avec plus d'un demi-million de visiteurs canadiens annuellement, ce qui fait du Canada le marché international le plus important pour la Virginie. Les Canadiens apprécient l'histoire de la Virginie, ses routes panoramiques, les montagnes Blue Ridge et les plages de sable blanc, en plus des vins primés. La Virginie est située à seulement 1 163 kilomètres au Sud du Québec, soit à douze heures de route, et le trajet en voiture est des plus agréables en toute saison.

Les Canadiens apprécieront les températures modérées de la Virginie à l'année longue. Chaque saison permet d'admirer la beauté naturelle de la Virginie : les arbres en fleurs et les collines verdoyantes au printemps; l'eau chaude de la mer en été; les feuillages colorés à l'automne; et la fine couche de neige qui recouvre le sol en hiver.

Le Virginia Film Office fait partie du bureau de tourisme de l'État et a récemment obtenu le tournage de films importants, grâce aux investissements du gouverneur McDonnell et de l'Assemblée générale au titre du Motion Picture Opportunity Fund (fonds d'expansion pour la production cinématographique mis en place par le Gouverneur). Le film biographique Lincoln de Steven Spielberg a été tourné en totalité en Virginie et a eu des retombées économiques estimées à 35 millions $. Les retombées directes et indirectes de l'industrie cinématographique et de la production vidéo en Virginie en 2010 se sont chiffrées à 345 millions $, ce qui représente 2 700 emplois pour l'ensemble de l'État.

Consultez le site www.Virginia.org pour en savoir plus sur le tourisme vinicole et les autres endroits à visiter en Virginie ou appelez au 1-800-671-4195 afin de demander votre guide gratuit Virginia is for Lovers. Consultez aussi www.Virginia.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les vignobles, les types de vins et les événements spéciaux en Virginie

La Virginie taquine les papilles gustatives des Québécois

Vendredi 13 Avril 2012 - 09:54






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