Vous lisez J'ai mon voyage!

La Belgique réussit bien à Air Canada qui augmente sa capacité

La gastronomie à l'honneur en 2012



Nadine Droulans, communication tourisme Wallonie-Bruxelles au Québec; Christos Doulkeridis, Ministre-président du gouv. francophone bruxellois; Viviane Jacobs, Dir. gén.Office de promotion du tourisme; Charles Morin, v-p ventes mondiales Air Canada
Nadine Droulans, communication tourisme Wallonie-Bruxelles au Québec; Christos Doulkeridis, Ministre-président du gouv. francophone bruxellois; Viviane Jacobs, Dir. gén.Office de promotion du tourisme; Charles Morin, v-p ventes mondiales Air Canada
Par Nathalie De Grandmont---Hier soir, une forte délégation de la Belgique et de l'industrie touristique québécoise était réunie au Club privé 357 c, notamment pour célébrer le succès du vol d'Air Canada vers Bruxelles et le grand potentiel touristique de cette ville, qui possède déjà de bons atouts pour plaire à la clientèle québécoise. Et s'il en faut davantage, 2012 apportera une autre excellente raison: une année de la gastronomie, pour laquelle les différents orateurs d'hier soir nous ont mis l'eau à la bouche... Organisée par Nadine Droulans, chargée de communication et responsable du bureau de Wallonie -Bruxelles Tourisme au Québec, cette visite de promotion réunissait de nombreux dignitaires belges dont Viviane Jacobs, Directrice générale de OPT Wallonie-Bruxelles et Christos Doulkeridis, Ministre-président du gouvernement francophone bruxellois en charge du tourisme.

Nadine Droulans
Nadine Droulans
" Bruxelles est une ville qui gagne à être connue"; expliquait-il. " "A cause des différentes organisations qui y siègent, elle a l'image d'une capitale internationale et parfois même institutionnelle, mais la présence de plus de 150 nationalités différentes génère aussi un bouillonnement d'idées, de mélanges et de créations, notamment dans le milieu de la gastronomie. C'est aussi une ville plus intime que bien d'autres capitales européennes, une ville à laquelle on s'attache dès qu'on y a mis les pieds!" Un peu plus tôt dans sa présentation aux médias, monsieur Doulkeridis se disait convaincu qu'en raison des nombreuses affinités entre les Belges et les Québécois, il existait encore un bon potentiel de développement, pour attirer encore davantage de Québécois à Bruxelles, et vice-versa.

Charles Morin
Charles Morin
Augmentation de la capacité
Charles Morin, vice-président des ventes internationales pour Air Canada, donnait entièrement raison au ministre. "D'ailleurs, annonçait-il, le vol vers Bruxelles connaît un tel succès que nous allons augmenter la capacité de 25 à 30% dès cet été, car notre vol quotidien sera désormais assuré par un Airbus 330 (plutôt qu'un 767 auparavant). " Ce vol a connu un engouement exceptionnel, et dans les deux directions , confirmait monsieur Morin.

" Je peux vous dire que c'est très rare qu'on augmente la fréquence sur une nouvelle ligne aussi rapidement", ajoutait-il, en remerciant sincèrement tous les agents et les voyagistes québécois pour leur appui.

Christos Doulkeridis
Christos Doulkeridis
La gastronomie en vedette
Comme l'expliquait monsieur Doulkeridis, Bruxelles est une destination d'affaires très importante, mais qui pourrait aussi être connue davantage pour le loisir. "Comme la ville est au carrefour de nombreux TGV, rappelait-il, nous sommes à moins de deux heures de train de Paris, Londres et Amsterdam, sans parler de la Wallonie, elle aussi très intéressante." "De notre côté, nous sommes prêts à travailler pour développer encore davantage notre potentiel d'attrait auprès des Québécois. Et comme nous allons mettre l'emphase sur la gastronomie en 2012, les Québécois vont s'y retrouver, assurément!". Monsieur Doulkeridis, ses collègues de l'OPT et leurs acolytes wallons également sont donc en train de nous mijoter une année de la gastronomie qui s'annonce très ... appétissante, pour le moins! Bien sûr, les nombreux jeunes chefs auront la chance de montrer leur savoir-faire, mais la programmation comprendra aussi une centaine d'événements variés (expositions artistiques, festivals de cinéma, etc. ) qui auront pour thème la gastronomie.


Plusieurs agents de voyages et voyagistes assistaient à cette soirée. On reconnaît ici Jean-Pierre Caron, d'Incursion Voyages.
Plusieurs agents de voyages et voyagistes assistaient à cette soirée. On reconnaît ici Jean-Pierre Caron, d'Incursion Voyages.
"Cette année spéciale servira aussi de tremplin pour créer une notoriété et lancer de nouveaux produits appelés à devenir permanents", précisait aussi monsieur Doulkeridis.

Des produits comme le " tram gourmand", par exemple, qui proposera une balade touristique de deux heures dans Bruxelles, agrémentée d'un repas gastronomique.

Chose certaine, d'après ce qu'on a pu voir et entendre hier soir, les Belges promettent de nous en mettre plein la vue et les papilles, au cours des prochaines années.

Mercredi 30 Mars 2011 - 13:59






Inscription à la newsletter