Vous lisez J'ai mon voyage!

L'ouragan Dean frappe la Martinique et Sainte Lucie



L'ouragan Dean a commencé à frapper de plein fouet la Martinique ce vendredi à 5H30 locales, avec des vents moyens de 120 km/h sur la façade atlantique de l'île et des rafales à plus de 170 km/h, selon Météo France.

Pour éviter les accidents, les autorités ont pris diverses mesures de sécurité. Les aéroports ont été fermés et les hôtels situés sur la côte évacués. Les habitants ont reçu pour consigne de se calfeutrer dans la pièce la plus sécurisée de leur domicile et il leur est formellement interdit de mettre le nez dehors, sous peine de faire l’objet de poursuites judiciaires.

"Ces vents pourraient encore se renforcer au cours de la prochaine heure pour atteindre 140 km/h pour les vents moyens et des rafales parfois proches de 200 km/h", précise un communiqué de Météo France .

En Guadeloupe, distante de 250 km de la Martinique, aucune victime ni aucun dégât majeur n'a été recensé pour l'heure, rapporte New Media.

L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes reste fermé au trafic. La préfecture de Guadeloupe n’envisage pas une réouverture de la plateforme aéroportuaire avant 18h, heure locale.

Dean a provoqué des dégâts dans l'île voisine de Sainte-Lucie où des arbres ont été déracinés et des lignes électriques balayées à terre, selon La Tribune. Les vents ont soulevé le toit du pavillon des enfants de l'hôpital Victoria de Castries, capitale de cette ancienne colonie britannique de 170.000 habitants. Les patients avaient été évacués et on ne dénombre pas de victimes pour le moment à Sainte-Lucie.

L'ouragan se déplace selon une direction Ouest à une vitesse de 41 km/h, selon Météo France.

D'après le centre de Miami, "Dean", classé ouragan de catégorie 2, est susceptible de passer au sud de la Jamaïque en traversant l'arc antillais vers la péninsule mexicaine du Yucatan, et pourrait devenir alors un puissant et dangereux ouragan de catégorie 4.

Les ouragans de catégories 3 à 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui compte cinq degrés) - par exemple "Katrina", "Rita" et "Wilma" durant la catastrophique saison 2005 dans l'Atlantique - sont en général les plus destructeurs.

La Barbade fait l'objet d'un avis d'alerte, tandis que des veilles sont en vigueur à Montserrat, Antigua, St. Kitts et Nevis, la Barbade et St-Vincent.

(Avec l'Express, La Tribune et New Media)

en savoir plus



Vendredi 17 Août 2007 - 08:49






Inscription à la newsletter