Vous lisez J'ai mon voyage!

L’aéroport international Hamad de Doha est nommé meilleur aéroport du monde 2024

YVR nommé meilleur aéroport en Amérique du Nord



Communiqué de Skytrax

L’aéroport international Hamad de Doha est nommé meilleur aéroport du monde 2024
L’aéroport international Hamad de Doha a été nommé meilleur aéroport du monde 2024 lors des World Airport Awards, qui se sont tenus au Passenger Terminal EXPO de Francfort le 17 Avril 2024. L’aéroport international Hamad a également remporté les prix du meilleur magasinage aéroportuaire au monde et du meilleur aéroport du Moyen-Orient.

Badr Al Meer, directeur général du groupe Qatar Airways, a déclaré : « Cette année, HIA célèbre sa dixième année d’exploitation et nous sommes vraiment honorés que les passagers nous aient élus meilleur aéroport du monde pour la troisième fois. Nous sommes également ravis de remporter les prix du meilleur shopping aéroportuaire et du meilleur aéroport du Moyen-Orient pour la deuxième et la dixième fois consécutives, respectivement. Les prix prestigieux de Skytrax reflètent le dévouement de nos employés qui, chaque jour, contribuent à innover et à maintenir notre position de leader. Notre équipe talentueuse est pionnière et s’engage à offrir une excellente expérience aux passagers avec des premières dans l’industrie et des offres de shopping et de restauration uniques au milieu de notre infrastructure superlative, qui comprend le jardin tropical intérieur de renommée mondiale, le « ORCHARD ». Nous sommes impatients de continuer à surprendre et à ravir les passagers en créant des voyages passagers mémorables et exceptionnels dans les années à venir.

L’aéroport Changi de Singapour, qui a remporté le prix de l’aéroport de l’année 2023 et 12 fois précédent, a obtenu la 2e place du classement mondial, remportant les prix du meilleur aéroport d’Asie et du meilleur service d’immigration aéroportuaire au monde.

L’aéroport de Séoul Incheon, qui s’est hissé à la troisième place du classement mondial des enquêtes, a été nommé l’aéroport le plus familial au monde pour 2024.

L’aéroport de Tokyo Haneda s’est classé n° 4 dans le classement mondial et a maintenu d’autres résultats exceptionnels, étant déclaré l’aéroport le plus propre du monde, le meilleur aéroport domestique du monde et offrant les meilleures installations PMR et accessibles aux aéroports du monde.

Parmi les autres temps forts de la cérémonie de 2024, citons la reconnaissance de l’aéroport de Tokyo Narita pour son service à la clientèle, qui a été nommé meilleur personnel aéroportuaire au monde et meilleur personnel aéroportuaire d’Asie. Ailleurs au Japon, l’aéroport de New Chitose a été élu l’aéroport le plus amélioré au monde, après une performance nettement améliorée dans l’enquête mondiale et dans de nombreuses sections de catégories. L’aéroport international Chubu Centrair de Nagoya a remporté le prix du meilleur aéroport régional au monde, et l’aéroport international du Kansai a été récompensé pour le meilleur service de livraison de bagages à l’aéroport au monde.

L’aéroport de Rome Fiumicino a remporté le prix du meilleur traitement de sécurité aéroportuaire au monde, la première fois qu’il reçoit cette distinction. Le terminal A de l’aéroport de Newark Liberty a remporté le titre de meilleur nouveau terminal d’aéroport au monde, après avoir reçu la note la plus élevée de Skytrax pour les terminaux d’aéroport 5 étoiles.

L’aéroport de Paris Charles de Gaulle a connu un excellent succès, puisque son terminal 3 a été déclaré meilleur terminal low-cost au monde. Paris Charles de Gaulle a également été élu meilleur aéroport d’Europe pour la deuxième année consécutive. Autre accomplissement pour le Groupe ADP, l’aéroport de Paris Orly a été élu meilleur aéroport régional d’Europe, marquant une formidable amélioration de la performance.

L’aéroport d’Istanbul a été élu meilleure expérience culinaire d’aéroport au monde et meilleur aéroport d’Europe du Sud. En Europe, l’aéroport d’Helsinki Vantaa a été élu meilleur aéroport d’Europe du Nord, et l’aéroport de Budapest a de nouveau été nommé meilleur aéroport d’Europe de l’Est par le vote des passagers.

« L’aéroport de Budapest tient à remercier tous les membres de la communauté aéroportuaire pour leur travail dévoué, qui a permis à l’aéroport de remporter le prix du meilleur aéroport de la région pour la onzième fois, grâce à un développement continu et à des services de qualité », a déclaré Kam Jandu, PDG de l’aéroport de Budapest. Il a ajouté : « Je vois dans ce prix la cohésion et la persévérance de notre communauté, qui font partie de notre quotidien depuis de nombreuses années. Nous sommes une équipe qui tire dans la même direction, et ce travail continu produit des résultats que les passagers apprécient clairement chaque année.

L’aéroport de Munich a maintenu une très bonne performance dans l’enquête, remportant les prix du meilleur service de personnel aéroportuaire en Europe et du meilleur aéroport d’Europe centrale. Jost Lammers, PDG de l’aéroport de Munich, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers que nos employés se soient imposés en Europe. Cela montre que l’aéroport de Munich est également perçu à l’échelle internationale comme particulièrement hospitalier. Ces prix sont une reconnaissance de l’engagement et du travail acharné de toute l’équipe de l’aéroport.

Le Hilton Munich Airport a été élu meilleur hôtel d’aéroport d’Europe pour 2024.

L’aéroport du Cap et l’aéroport King Shaka de Durban ont été les principaux lauréats en Afrique, Le Cap ayant été nommé meilleur aéroport d’Afrique et meilleur service de personnel aéroportuaire d’Afrique. L’aéroport King Shaka de Durban a remporté le prix du meilleur aéroport régional d’Afrique.

Houston Airport System a été reconnu comme le meilleur aéroport d’art au monde pour la deuxième année consécutive lors de la remise des prix, et Houston Hobby Airport a été déclaré meilleur aéroport régional d’Amérique du Nord.

En Chine, l’aéroport international de Guangzhou Baiyun a remporté le prix du meilleur aéroport de Chine. L’aéroport international de Haikou Meilan a été élu meilleur aéroport régional de Chine et meilleur personnel aéroportuaire de Chine. Le Hyatt Regency Shenzhen a été nommé meilleur hôtel d’aéroport en Chine.

L’aéroport international de Delhi a de nouveau triomphé en tant que meilleur aéroport d’Inde et d’Asie du Sud, et son parent GMR, l’aéroport international d’Hyderabad, a été nommé meilleur service de personnel aéroportuaire en Inde et en Asie du Sud. L’aéroport international de Bangalore a remporté le prix du meilleur aéroport régional en Inde et en Asie du Sud. JW Marriott New Delhi Aerocity était le meilleur hôtel d’aéroport en Inde et en Asie du Sud.

Le Crowne Plaza Changi Airport a été nommé meilleur hôtel d’aéroport au monde, pour la neuvième fois dans l’histoire des récompenses. ils ont également remporté le prix du meilleur hôtel d’aéroport d’Asie.

L’aéroport Heydar Aliyev de Bakou a répété ses succès précédents, remportant les prix du meilleur aéroport d’Asie centrale et de la CEI et du meilleur service de personnel aéroportuaire d’Asie centrale et de la CEI. L’aéroport international Noursoultan Nazarbaïev a été, pour la troisième fois, déclaré meilleur aéroport régional d’Asie centrale et de la CEI.

L’aéroport international de Bahreïn a connu un succès notable, reconnu pour avoir fourni le meilleur service de personnel aéroportuaire au Moyen-Orient. L’aéroport international Medina Prince Mohammad Bin Abdulaziz a été déclaré meilleur aéroport régional du Moyen-Orient.

L’aéroport de Dallas Fort-Worth a remporté pour la première fois les World Airport Awards, après avoir été reconnu comme le meilleur service de personnel aéroportuaire en Amérique du Nord.

L’aéroport international de Vancouver est revenu au sommet du classement de la région, étant nommé meilleur aéroport en Amérique du Nord. « Le fait de retrouver notre première place en tant que meilleur aéroport en Amérique du Nord est le résultat du dévouement et du travail acharné de nos employés et de tous ceux qui travaillent ici à YVR pour servir les voyageurs et notre communauté », a déclaré Tamara Vrooman, présidente et chef de la direction de l’Aéroport international de Vancouver. « Qu’il s’agisse de l’équipe qui accueille les gens à nos portes d’entrée, de ceux qui transportent le fret et les bagages, du personnel de sécurité qui nous permet de nous déplacer en toute sécurité ou de ceux qui s’occupent de l’entretien et du nettoyage de nos installations, 26 000 personnes travaillent chaque jour à notre aéroport avec fierté et détermination. Cette reconnaissance leur appartient, et je tiens à les reconnaître et à les remercier pour tout le travail qu’ils ont accompli au cours de la dernière année.

Le TWA Hotel JFK a été élu par les passagers comme le meilleur hôtel d’aéroport en Amérique du Nord.

L’aéroport El Dorado de Bogotá a maintenu et amélioré sa série de succès dans l’enquête auprès des clients, remportant les prix du meilleur aéroport d’Amérique du Sud et du meilleur service de personnel aéroportuaire d’Amérique du Sud. L’aéroport Mariscal Sucre de Quito a remporté les honneurs en tant que meilleur aéroport régional d’Amérique du Sud. L’aéroport Juan Santamaría de San Jose a été déclaré meilleur aéroport régional d’Amérique centrale et des Caraïbes, en plus d’avoir obtenu le prix du meilleur service de personnel aéroportuaire d’Amérique centrale et des Caraïbes. L’aéroport de Panama Tocumen a maintenu son parcours remarquable dans l’enquête, remportant le prix du meilleur aéroport d’Amérique centrale et des Caraïbes.

L’aéroport de Melbourne a été nommé meilleur aéroport d’Australie et du Pacifique pour la deuxième année consécutive. ils ont été rejoints lors de la cérémonie par l’aéroport d’Adélaïde, qui a reçu le prix du meilleur aéroport régional d’Australie et du Pacifique. L’aéroport de Perth a reçu le prix du meilleur service de personnel aéroportuaire en Australie et dans le Pacifique.

Meilleurs aéroports par nombre de passagers

Les aéroports les mieux classés en termes de nombre de passagers en 2024 sont :

★ + de 70 millions de passagers – Aéroport international de Tokyo (Haneda)

★ 60 à 70 millions de passagers – Aéroport Paris Charles de Gaulle

★ 50 à 60 millions de passagers – Aéroport Changi de Singapour

★ 40 à 50 millions de passagers – Aéroport international Hamad

★ 30 à 40 millions de passagers – Aéroport international de Narita

★ 20 à 30 millions de passagers – Aéroport de Zurich

★ 10 à 20 millions de passagers – Aéroport d’Helsinki-Vantaa

★ 5 à 10 millions de passagers – Aéroport international de Chubu Centrair

★ Moins de 5 millions de passagers – Aéroport international King Shaka de Durban

Les 20 meilleurs aéroports du monde pour 2024

Aéroport Hamad de Doha
Aéroport de Singapour Changi
Aéroport de Séoul Incheon
Aéroport de Tokyo Haneda
Aéroport de Tokyo Narita
Aéroport de Paris Charles de Gaulle
Aéroport de Dubaï
Aéroport de Munich
Aéroport de Zurich
Aéroport d’Istanbul
Aéroport de Hong Kong
Aéroport de Rome Fiumicino
Aéroport de Vienne
Helsinki-Vantaa
Madrid-Barajas
Centrair Nagoya Aéroport
Aéroport de Vancouver
Aéroport du Kansai
Aéroport de Melbourne
Aéroport de Copenhague

» Voir l’intégralité de la liste des lauréats des prix de l’aéroport de A à Z

Les World Airport Awards
Les World Airport Awards sont des distinctions prestigieuses pour l’industrie aéroportuaire, votées par les clients dans le cadre de la plus grande enquête annuelle de satisfaction des clients des aéroports mondiaux.

Ouverts depuis 1999, les World Airport Awards sont indépendants et impartiaux, et fournissent une étude de satisfaction de la clientèle d’une portée et d’une couverture mondiales. Ils sont considérés comme une référence de qualité pour l’industrie aéroportuaire mondiale, évaluant le service à la clientèle et les installations dans plus de 570 aéroports. Le processus d’enquête et d’attribution est fourni gratuitement aux aéroports.

Les prix sont basés sur les questionnaires de l’Enquête mondiale sur les aéroports remplis par plus de 100 nationalités de clients aéroportuaires au cours de la période d’enquête, qui s’est déroulée d’août 2023 à mars 2024. L’enquête a évalué l’expérience client à travers les indicateurs clés de performance des services et des produits aéroportuaires – de l’enregistrement, des arrivées, des transferts, des achats, de la sécurité / de l’immigration jusqu’au départ à la porte d’embarquement.

(Source communiqué de Skytrax traduit de l'anglais)

Jeudi 18 Avril 2024 - 11:44



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter