Recherche sur le site




















Les Saintes et Marie-Galante: aussi différentes que mer et terre...(reportage)

Les Saintes et Marie-Galante: aussi différentes que mer et terre...(reportage)
Par Nathalie De Grandmont -------- Située sur l'arc des Petites Antilles, la Guadeloupe englobe les deux îles principales, plus les îles de la Désirade, Marie-Galante et celles des Saintes. D'ailleurs, le comité du tourisme des îles de la Guadeloupe fait de plus en plus la promotion de l'archipel en entier; en rappelant aux voyageurs qu' ils peuvent vivre 4 ou 5 expériences différentes au sein d'un même voyage ! Chose certaine, voici deux îles - Marie-Galante et les Saintes - qui illustrent bien ces contrastes. Deux îles situées à 30 minutes de bateau, tout en étant aux antipodes l'une de l'autre...
Lire la première partie du reportage

22/02/2017



Westjet passe à l'offensive au Québec

Westjet passe à l'offensive au Québec
WestJet a frappé un grand coup hier matin à Montréal en annonçant l'ajout de 105 vols par semaine au Québec, soit un élargissement de 74 % des services qu'elle y propose en ce moment.




Mexique : Villages magiques, au milieu des volcans

Mexique : Villages magiques, au milieu des volcans
Par Nathalie De Grandmont -------- Le Mexique est très fier de ses "pueblos magicos" (ou villages magiques); une appellation octroyée par le gouvernement, qui désigne des villages qui ont préservé leur cachet et leurs traditions, très authentiques. On en trouve dans tous les coins du pays, mais c'est l'état de Puebla qui en possède le plus, c'est à dire presqu'une dizaine.

08/02/2017



Reportage : Familiarisons-nous avec la Martinique !

Reportage : Familiarisons-nous avec la Martinique !
Texte et photos : Yves Ouellet ----Mon bikini, ma brosse à dent ! On part en Martinique ! Vos amis vous envoient plein de petits mots gentils sur Facebook : « Bonne vacances ! » « Repose-toi bien ! » « Profites-bien du soleil ! » Mais, à moins qu’il s’agisse d’une première pour vous, vous savez bien ce qui vous attend.


20/12/2016



















Vous lisez J'ai mon voyage!

L’Angleterre célébrera l’empereur Hadrien (Reportage)



L’Angleterre célébrera l’empereur Hadrien (Reportage)
Yves Ouellet ----- 2017 sera une année de commémoration et de célébration dans le nord de l’Angleterre alors qu’un programme étoffé d’activités soulignera le 1900e anniversaire de l’accession au pouvoir de l’empereur romain Hadrien.

Pourquoi l’Angleterre accordera-t-elle autant d’importance à ce personnage historique qui a régné sur la Rome antique de l’an 177 après J.-C. jusqu’à sa mort, en 138 ? Parce que, à partir de l’an 122, Hadrien a fait construire une muraille d’environ 120 km qui était à l’époque la plus grande frontière de l’empire Romain, s’étirant de la mer d’Irlande à la mer du Nord, entre ce qui était alors la province de Britannia et le pays des Barbares, l’Écosse actuelle.

Une attraction majeure
De nos jours, le Mur d’Hadrien, inscrit au patrimoine historique mondial de l’UNESCO en 1987, s’impose comme la principale attraction touristique du nord de l’Angleterre. Depuis 2003, un extraordinaire sentier de randonnée pédestre attire annuellement plus de 15 000 marcheurs qui le franchissent de part en part en utilisant les services d’agences qui planifient les hébergements, le transport des bagages, visites et autres services.

130 km de sentiers
130 km de sentiers
Des centaines de milliers d’autres visiteurs parcourent à pied des distances plus ou moins longues en visitant les principales étapes de la route du mur en excursion d’autocar avec guide ou, de façon autonome, à vélo, en VR et en auto. En plus de se laisser éblouir par les prouesses techniques d’un aménagement aussi colossal, ils jouissent partout des fabuleux panoramas champêtres de la campagne anglaise, en plus de découvrir deux villes fascinantes, à chaque extrémité du parcours : Carlisle et Newcastle.


Mark Richard
Mark Richard
Une construction sans pareille
Mark Richard, auteur du guide Walking Hadrian’s Wall Path (Éditions Cicerone), décrit avec conviction les grandes particularités historiques du Mur d’Hadrien. « Érigé en seulement six ans, le Mur d’Hadrien, contrairement au Mur de Chine et aux autres grands ouvrages de l’antiquité, n’a pas été construit par des esclaves mais par 10 000 soldats professionnels de quatre légions, dont plusieurs étaient parfaitement formés aux métiers de la construction et de la maçonnerie. Ils ont élevé une fortification d’environ trois mètres de largeur et cinq de hauteur, flanquée de 300 tours, dont 80 tours de défense principales, des routes d’approvisionnement et d’importants forts qui pouvaient abriter des centaines de personnes avec leurs animaux, » raconte l’auteur passionné.

La belle campagne anglaise
La belle campagne anglaise
À cela, Mark Richards ajoute que : « le mur n’a pas été conçu pour se défendre ou se protéger d’un éventuel ennemi mais, plutôt, pour établir définitivement la frontière nord de l’empire Romain. Hadrien s’est illustré en tant que pacificateur en mettant un terme à l’expansion de l’empire, qui englobait l’entièreté du pourtour de la méditerranée et une grande partie de l’Europe, pour miser sur la stabilité et le développement. Le mur comptait plusieurs portes de transit permettant le commerce et la perception de taxes. »

Une des tours de garde du mur
Une des tours de garde du mur
L’intérêt muséal et archéologique
Il va de soi que, près de 2000 ans après son érection, le Mur d’Hadrien n’est pas resté intact. À dire vrai, si on divise son parcours en trois, les portions est et ouest ne comptent que quelques vestiges éparpillés ou reconstitués ou bien des traces perceptibles sur la topographie du terrain. Selon l’archéologue Bruce Bennison : « cela s’explique par le fait que les populations locales se sont largement servies des pierres du mur pour bâtir leurs fermes et leur églises. Le segment central, beaucoup plus montagneux et moins habité, a conservé des dizaines de kilomètres en continu des vestiges de la muraille et des tours ainsi que les fondations excavées des forts romains. »

Reconstitution du mur original - Segedunum
Reconstitution du mur original - Segedunum
L’une des raisons pour lesquelles il faut prendre son temps en marchant le sentier du mur d’Hadrien (de 8 à 10 jours idéalement), c’est que l’on croise de nombreux musées, centres d’interprétation, vestiges et sites archéologiques qui sont autant d’étapes incontournables pour une véritable compréhension de l’histoire.


Bruce Bennison
Bruce Bennison
Selon Bruce Bennison, le fort de Vindolanda demeure le lieu marquant du circuit, surtout à cause de l’intérêt extrême des nombreux artefacts retrouvés et exposés ici. La nature même du sol a particulièrement bien préservé une foule d’objets de cuir ainsi que près de 200 tablettes de bois qui servaient de papier à lettre et sur lesquelles on lit clairement l’écriture manuscrite qui dévoile le quotidien des romains du IIᵉ siècle.

Plaquette maubscrite Vidalonda
Plaquette maubscrite Vidalonda
La Cavalerie d’Hadrien
Tel est le thème des activités qui se dérouleront dans le cadre du 1900e anniversaire du couronnement d’Hadrien comme empereur de Rome. Hadrien, lui-même féru d’architecture, a dessiné les plans du mur et s’est déplacé jusqu’ici pour superviser les travaux.

Pièce d'armure chevaline -Vidalonda
Pièce d'armure chevaline -Vidalonda
Préhistorien et coordonnateur des activités, Nigel Mills explique que : « le principal défi de l’événement a été de réunir la totalité des intervenants sur le circuit autour d’un seul thème : la cavalerie. Il faut comprendre que les troupes envoyées par Hadrien pour construire, défendre et gérer le mur étaient composées de soldats d’élite. Dans ce contexte, la cavalerie représentait la crème de l’élite. Ces militaires, sélectionnés selon des critères sévères et soumis à une formation poussée, en imposaient par leur stature, leur adresse, leur puissance et l’aspect flamboyant des armures qu’eux et leurs montures portaient. Ils étaient réputés pour pouvoir franchir les cours d’eau à la nage en demeurant en selle sur leurs chevaux. Aucun ennemi ne pouvait leur échapper. »

La grande exposition Hadrian’s Cavalry se répartira dans les 10 musées et centres d’interprétation sur l’ensemble du parcours du Mur d’Hadrien. Du 8 avril au 10 septembre 2017, chaque endroit présentera une thématique originale et complémentaire, enrichie par les trésors des collections nationales, internationales et privées. De plus, les 1er et 2 juillet, la ville de Carlisle accueillera une troupe de 30 cavaliers romains en costume d’apparat dans le cadre d’une reconstitution de l’entraînement que l’empereur Hadrien décrivait lui-même dans ses écrits.

Info : hadrianscavalry.co.uk / visitbritain.com / greatguidedtours.co.uk

Hancok Museum - Newcastle
Hancok Museum - Newcastle

Mercredi 23 Novembre 2016 - 08:13





Inscription à la newsletter




Advertisement













12 bonnes raisons de faire un saut à Key West et dans les Keys

12 bonnes raisons de faire un saut à Key West et dans les Keys
Par Natalie Sicard-------- Avant ou après une croisière au départ de Miami, un court séjour dans les Keys est une option idéale et facilement accessible pour découvrir une autre facette de « l’État ensoleillé ». Et on tombe vite sous le charme de l’atmosphère décontractée et artistique de Key West et des autres îles de cet archipel qui s’égrènent dans le golfe du Mexique au sud de la Floride. Pour un petit air des Caraïbes, cap sur « the Southernmost Point » le point le plus méridional des États-Unis continentaux.

28/02/2017



ACSTA: En mission pour aider les voyageurs et les agents de voyage...

ACSTA: En mission pour aider les voyageurs et les agents de voyage...
Par Nathalie De Grandmont --------- Depuis peu, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a entamé une campagne promotionnelle auprès du grand public et des professionnels de l'industrie, pour améliorer l'expérience des voyageurs dans les différents aéroports du pays. Leur porte-parole, Mathieu Larocque, nous a accordé une entrevue pour nous expliquer les principaux messages et outils qu'ils ont préparés, pour les consommateurs et les conseillers en voyage.


15/02/2017



Air Canada inaugure ses premiers vols sans escale Montréal-Shanghai

Premier service d'Air Canada assuré par 787 Dreamliner de Boeing au départ de Montréal

Air Canada inaugure ses premiers vols sans escale Montréal-Shanghai
Air Canada a lancé hier (16 février) son nouveau service entre Montréal et Shanghai et il y avait du monde et de l'animation à la porte 52 de l'aéroport Montréal -Trudeau afin de souligner cet évènement historique.

17/02/2017



Dans l'Angleterre de Downton Abbey

Dans l'Angleterre de Downton Abbey
Par Nathalie De Grandmont ----- Depuis quelques années, la popularité de la télésérie Downton Abbey a beaucoup contribué à mousser la popularité de l'Angleterre, y compris au Québec... Voilà pourquoi plusieurs voyagistes - dont Transat, par exemple - proposent des excursions qui emmènent les fans sur les lieux de tournage de cette télésérie. Et que l'on soit un fan ou pas, ces excursions deviennent aussi de beaux prétextes pour aller découvrir la campagne du Oxfordhshire, à quelques heures de Londres.





Air Canada présente sa nouvelle livrée à Montréal

Air Canada présente sa nouvelle livrée à Montréal
Par Nathalie De Grandmont --------- Hier midi, Air Canada nous avait convié dans ses hangars de Dorval. De nombreux journalistes, de bons clients de l'entreprise, des employés de différents secteurs et des dignitaires, bien sûr. Bien peu d'entre nous savions ce qui allait vraiment se passer. "C'est une surprise", nous répondait l'équipe des relations publiques, alors qu'une toile était dressée à l'arrière de la scène...