Vous lisez J'ai mon voyage!

Deux membres du Conseil régional de l'ACTA démissionnent



Monique Audet (Uniglobe); Jean-Pierre Caron, (ex) v-p du CRAQ; Robert Turcotte, président du CRAQ; Jean-Luc Beauchemin, directeur régionald de l'ACTA ; Tony Santelli (Collège April-Fortier) et Me Daniel Guay  conseiller juridique
Monique Audet (Uniglobe); Jean-Pierre Caron, (ex) v-p du CRAQ; Robert Turcotte, président du CRAQ; Jean-Luc Beauchemin, directeur régionald de l'ACTA ; Tony Santelli (Collège April-Fortier) et Me Daniel Guay conseiller juridique
L' aspiration à plus d'autonomie exprimée par le Conseil régional de l'ACTA au Québec (CRAQ) lors de l'assemblée annuelle qui se tenait le 22 octobre dernier à Montréal, n'a pas plu aux membres du conseil de l'ACTA nationale réunis la semaine dernière à Toronto. C'est peut être pour cette raison que deux membres du Conseil régional de l'ACTA, Jean-Pierre Caron, et Me Daniel Guay ont, depuis, démissionné de leurs postes respectifs de vice-président et conseiller juridique du CRAQ. Ceux-ci étant absents cette semaine, nous n'avons pas pu recueillir leurs commentaires.

Interrogé sur ces démissions, le directeur général de l'ACTA au Québec, Jean-Luc Beauchemin rappelait cependant, hier, que '' Jean-Pierre Caron et Me Daniel Guay , ainsi que Robert Turcotte, le président du CRAQ, sont d'ardents partisans d'une décentralisation de l'ACTA. Or, explique -t-il, la semaine dernière à Toronto, l'ACTA Nationale a rappelé que le rapport Pickard and Law avait, il y a des années, mis en lumière les avantages pour l'ACTA d'être une association centralisée. Notamment pour une question de coûts mais également pour éviter la dilution du message lorsque l'ACTA défend des dossiers''.

Et l'ACTA a réaffirmé qu'à ce chapitre il n'y aurait pas de retour en arrière,'' explique Jean-Luc Beauchemin qui assistait seul à cette réunion, à titre d'observateur.

Autre dossier, la résolution adoptée par le CRAQ le 22 octobre exigeant le paiement de 20,000$ à l'ACTA Québec en vertu d'une entente antérieure passée avec l'ACTA nationale, n'a pas été abordée lors de la réunion de Toronto, aucun membre du CRAQ n'étant présent. La résolution est donc sur la tablette pour l'instant, explique Jean-Luc Beauchemin qui signale qu'en revanche, concernant le dossier de la traduction du site web de l'ACTA , les choses vont bon train pour un lancement de la version française le 30 novembre prochain, comme prévu.

Rejoint au téléphone, le président du CRAQ, Robert Turcotte, ne tenait pas à commenter la démission de ses collègues ni à élaborer sur son absence à la réunion de Toronto, rappelant qu'il était tenu au silence et préférant aborder un nouveau dossier tout frais, celui d'un voyagiste spécialisé dans les circuits et qui vient d'annoncer qu'il ne paiera plus que 8 % de commissions. '' J'ai reçu beaucoup d'appels de propriétaires d'agences qui s'inquiètent de ça et je les invite à assister à notre prochaine réunion qui se tiendra jeudi prochain à 15h00 dans les locaux du Collège April-Fortier'', invitait-il.

Un autre dossier qui le tient occupé ces jours-ci, et sur lequel il a accepté de répondre à nos questions, c'est le développement de son agence, Voyages Hone, par le biais de franchises. '' Nous avons commencé à publier de l'information sur le site web, explique-t-il, on s'en vient avec un nouveau concept de type coopérative qui devrait intéresser les candidats à une franchise. Et il y a aussi le volet formation pour lequel nous discutons avec April-Fortier. Les choses devraient être plus claires en janvier prochain''.




Mardi 9 Novembre 2010 - 10:17






Inscription à la newsletter