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Début de construction du train à grande vitesse entre Los Angeles et Las Vegas



Un train à grande vitesse de 12 milliards $ US reliant Las Vegas et la région de Los Angeles a été qualifié lundi de première véritable ligne ferroviaire à grande vitesse du pays, et la société privée qui le construit prévoit que des millions d’acheteurs de billets monteront à bord de trains d’ici 2028, rapporte l'Associated Press.

« Les gens rêvent d’un train à grande vitesse en Amérique depuis des décennies », a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, avant de monter sur scène avec des représentants syndicaux et des responsables de l’entreprise sur le site du futur terminal qui sera construit juste au sud du Strip de Las Vegas. « C’est vraiment ce qui se passe cette fois-ci. »

Brightline West, dont la société sœur exploite déjà un train rapide entre Miami et Orlando en Floride, a pour objectif de poser 218 miles (351 kilomètres) de nouvelles voies, presque toutes situées sur le terre-plein central de l’Interstate 15 entre Las Vegas et Rancho Cucamonga, en Californie. Il y serait relié par un train de banlieue au centre-ville de Los Angeles. Une gare est également prévue dans la région de Victorville, dans le comté de San Bernardino.

Les responsables de l’entreprise affirment que l’objectif est de faire en sorte que les trains dépassent 300 km/h (186 mph) – comparables aux trains à grande vitesse Shinkansen du Japon – circulent à temps pour les Jeux olympiques d’été de Los Angeles en 2028.

« Je crois que nous regarderons en arrière et dirons : 'C’était la naissance d’une industrie du train à grande vitesse' », a déclaré lundi le fondateur de Brightline Holdings, Wes Edens, cité par AP.

L’entreprise vise à relier les villes américaines qui sont trop proches les unes des autres pour que le transport aérien ait un sens et trop loin pour que les gens puissent conduire.

La ligne Miami de Brightline Holdings, basée en Floride, a fait ses débuts en 2018 et a étendu son service à l’aéroport international d’Orlando en septembre dernier, les trains atteignant des vitesses allant jusqu’à 125 mph (200 km/h). Il propose 16 allers-retours par jour avec des billets aller simple pour la distance de 235 miles (378 kilomètres) coûtant environ 80 $.

Parmi les autres trains rapides aux États-Unis, citons l’Acela d’Amtrak, qui peut atteindre 150 mph (241 km/h) entre Boston et Washington, D.C. Mais des liaisons ferroviaires rapides pour d’autres villes américaines ont été proposées, notamment de Dallas à Houston ; d’Atlanta à Charlotte, en Caroline du Nord ; De Chicago à Saint-Louis ; et de Seattle à Portland, dans l’Oregon. La plupart d’entre eux ont connu des retards.

(Avec AP)

Mardi 23 Avril 2024 - 10:54



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