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Cuba annonce ses couleurs : nouveautés et promotion au maximum !



Omar Laguardia (dir. Bureau de Tourisme de Cuba, Gustavo Rodriguez Zaldumbide (nouveau directeur à Toronto), Diana Beatriz Olivera Rodríguez (vp commercial Groupe Gran Caribe), Maria del Carmen Orellana (vp commercial Groupe Cubanacán), José Manuel Bisbé York (dir. com. du Ministère du Tourisme), José Neuris Barzaga Laffitte (vp commercial Groupe Islazul)
Omar Laguardia (dir. Bureau de Tourisme de Cuba, Gustavo Rodriguez Zaldumbide (nouveau directeur à Toronto), Diana Beatriz Olivera Rodríguez (vp commercial Groupe Gran Caribe), Maria del Carmen Orellana (vp commercial Groupe Cubanacán), José Manuel Bisbé York (dir. com. du Ministère du Tourisme), José Neuris Barzaga Laffitte (vp commercial Groupe Islazul)
Par Nathalie De Grandmont------Hier matin, le Bureau de tourisme de Cuba organisait une conférence de presse afin de présenter aux médias québécois les principales nouveautés prévues à Cuba pour les prochaines années . Omar Laguardia, le directeur du Bureau de tourisme de Cuba, était entouré d'une forte délégation cubaine: José Manuel Bisbé York, directeur commercial du Ministère du tourisme de Cuba, Maria del Carmen Orellana, vice-présidente commercial du Groupe Cubanacán, Diana Beatriz Olivera Rodríguez, vice-présidente commercial du Groupe Gran Caribe, José Neuris Barzaga Lafita, vice-président commercial du Groupe Islazul et Gustavo Rodriguez Zaldumbide, qui prendra bientôt la direction du bureau de Toronto. Toute cette délégation passera quelques jours au Canada cette semaine, notamment pour y rencontrer également les principaux voyagistes, à Montréal et Toronto.



José Manuel Bisbé York, directeur commercial du Ministère du Tourisme de Cuba.
José Manuel Bisbé York, directeur commercial du Ministère du Tourisme de Cuba.
Regain d'efforts pour le Canada:
S'adressant aux médias au nom de tous ses collègues, Jose Manuel Bisbé York n'a pas tardé avant de révéler les objectifs du Ministère du tourisme de Cuba. "Le climat est très compétitif, tout le monde veut séduire le marché canadien; ce pourquoi nous allons augmenter considérablement nos efforts ici au cours de la prochaine année"; expliquait-il. De son côté, Omar Laguardia confirmait qu'en effet, le Bureau de tourisme de Cuba a déjà entamé de nouveaux efforts de promotion et d'importantes campagnes publicitaires, pour mousser encore davantage la campagne "Cuba autentica ", qui fait déjà bonne figure, depuis quelques années. A la lueur de ces nouvelles initiatives, le directeur du Mintur et ses collègues affichaient donc un bon optimisme pour l'année à venir, d'autant plus que les statistiques de 2013 sont déjà encourageantes, précisait monsieur Bisbé York. "A la fin d'octobre, les résultats du marché canadien montraient déjà une augmentation de 2%"; précisait-il. " Si la tendance se maintient, nous pourrions terminer l'année 2013 avec une augmentation globale de 3 à 4 %. (l' an dernier, Cuba a accueilli 1,2 millions de visiteurs en provenance du Canada)

Pléaide de nouveautés :
Comme l'expliquait aussi monsieur Bisbé York, tous ces efforts de promotion sont également soutenus par une foule d'efforts très concrets, sur l'île elle-même. Il citait notamment quelques exemples: amélioration des routes, des rapports entre les hôteliers et leurs fournisseurs (notamment pour la nourriture), installation souterraine des réseaux électriques (pour mieux les protéger des ouragans) , sans parler des investissements de plus de 10 millions de dollars américains pour améliorer le Terminal 3 de l'aéroport de la Havane. D'ailleurs, au chapitre du transport, monsieur Bisbé York expliquait aussi que le transporteur national - Cubana Airlines - s'affaire à améliorer les appareils AD320 qui desservent le Canada: en augmentant considérablement leurs services de divertissement à bord, entre autres.

Omar Laguardia Companioni, Directeur du Bureau du tourisme de Cuba
Omar Laguardia Companioni, Directeur du Bureau du tourisme de Cuba
Bien sûr, il y a aussi beaucoup d'action au sein du parc hôtelier cubain. Comme on nous l'expliquait hier, plusieurs nouveaux hôtels ( ou de nouvelles sections) ont ouvert leurs portes au cours des derniers mois, en commençant par l'ambitieux projet du Melia Marina Varadero (423 chambres et 122 appartements), situé au coeur d'une marina qui propose une foule d'autres services. A cela s'ajoutent l'Eurostar Hotel à Cayo Santa Maria et le Pestana Hotel Cayo Coco (468 chambres chacun), ainsi que le Rex Hôtel à Santiago. A la Havane, on annonce également la réouverture prochaine de l'Hôtel Capri, qui a été entièrement rénové. Entre autres faits d'armes, cet hôtel se trouve non loin de l'Hôtel Nacional, en plein coeur du quartier du Vedado. A Varadero, le Paradisus Princesa del Mar a aussi agrandi considérablement sa section "Royal Service" (168 chambres de plus).

Comme l'expliquait le directeur commercial du Mintur, ces projets font partie d'un plan global d'amélioration du parc hôtelier cubain, qui ne manque pas d'ambition. " D'ici 2020, nous avons l'intention d'augmenter notre capacité hôtelière jusqu'à 85 592 chambres (par rapport à 62 000, le chiffre actuel). " Comme il le précisait, les initiatives privées commencent aussi à prendre de plus en plus d'importance, puisque le pays compte maintenant plus de 6000 chambres dans les "casas particulares", sans parler des 2000 restaurants (paladares), qui donnent.aux visiteurs la possibilité d'aller goûter des plats typiques chez les Cubains. "Les Canadiens ne connaissent pas très bien les "casas particulares" , mais celles-ci sont très appréciées par les visiteurs européens."


Cap sur les croisières:
Parmi toutes ces nouvelles, l'une d'elles se démarquait un peu plus: l'arrivée prochaine de nouvelles croisières... "A cause de l'embargo américain, les croisières ont toujours été un produit plus délicat et difficile à Cuba"; expliquait monsieur Bisbé York. Or, dans les prochains mois, ce secteur de l'industrie fera un bond considérable, grâce à l'arrivée prochaine de plusieurs nouvelles croisières, en provenance de différents marchés . Sur le marché canadien, la compagnie Cuba Cruise commencera à proposer des croisières vers Cuba dès le 16 décembre prochain (et jusqu'à la fin de mars), tandis que les compagnies Star Clipper et Tompson Cruises proposeront aussi des croisières pendant toute la saison hivernale, en provenance des marchés allemands et britanniques respectivement.

Omar Laguardia, directeur du Bureau du tourisme de Cuba, nous annonçait aussi que le pays continuera d'investir beaucoup d'efforts pour développer le tourisme de santé. Pour terminer, citons deux bonnes nouvelles pour les francophones: la prochaine "Feria international del Turismo" (FIT Cuba) sera dédiée à la France (en mai prochain) et sera suivie par un Festival de la francophonie, à Cayo Santa Maria, juste après.

Pour en savoir plus sur les nouveaux hôtels à Varadero, vous pouvez aussi consulter notre reportage réalisé lors du dernier FIT Cuba.



Mercredi 13 Novembre 2013 - 08:20



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1.Posté par Line Deslauriers le 15/11/2013 21:28 | Alerter
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Regain d'efforts pour le Canada:???
Peut être.... mais pour tous les Québécois(plusieurs) qui étaient des clients répétitifs de Cayo Largo comme moi et qui de loin préféraient les petits hotels comme,L'ancien Capprichio malheureusement détruit et maintenant le Soledad, le Coral et Lindamar??? Vendu aux Italiens???? Que nous reste il? Ils sont entrain de faire de Cayo Largo une ile Américanisé où l'on vends même des jouets et teintures à cheveux????? Ou est donc notre ile avec les vrais valeurs Cubaine et le strict minimum et les chevaux, tous mort de faim.....Terrible!! Nous aimions cette ile naturelle avec la tour des crocodiles, les fleurs et plantes, les tortues, les chevaux??? Et le vrai personelle Cubain qui ne quémande rien... Nous les Québécois on n'aime les Cubains de façon naturel...SVP redonnez nous une petite place comme avant, nous ne sommes tellement pas exigent...





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