Vous lisez J'ai mon voyage!

Colin Hunter PDG de Sunwing: '' Nous avons le meilleur modèle d'affaire dans le marché!'' - entrevue



Colin Hunter président et chef de la direction de Sunwing,
Colin Hunter président et chef de la direction de Sunwing,
Le président et chef de la direction de Sunwing, Colin Hunter était de passage à Montréal la semaine dernière dans le cadre du Festival de Jazz, durant lequel il a livré deux concerts. Il a accordé une entrevue à Jaimonvoyage.ca, entre deux séances de répétition.

Les médias anglophones de l'industrie faisaient récemment écho des propos du dirigeant d'un voyagiste qui estimait que Sunwing était en train de tuer le marché en vendant ses produits à un prix inférieur aux coûts. Une affirmation que Colin Hunter réfute catégoriquement en faisant valoir que l'entreprise est rentable grâce à son modèle d'affaire.

'' Le président de Thomas Cook laisse entendre que chez Sunwing nous détruisons le marché et que nous vendons à des prix inférieurs à nos coûts, pour nous dire ensuite qu'il réalise des marges de 1 %. Je dois lui dire que de notre côté, en cette année difficile, nos profits ont baissé de moitié mais nous avons néanmoins réalisé une marge de profit de 3,5% ! Et cela, dit-il, alors que Thomas Cook possède son propre réseau de distribution et nous pas. Pourquoi obtenons -nous un résultat trois fois et demie supérieurs ? Parceque nous avons des modèles d'affaires totallement différents. Nous sommes une entreprise dont les opérations sont entièrement intégrées, notre flotte est composée d'appareils récents, notre personnel est jeune, en somme, nos coûts sont inférieurs. Ce sera peut être différent d'ici 25 ans. En attendant, nos concurrents ne peuvent pas s'attendre à réaliser les mêmes profits que nous tant qu'il doivent, comme ils le font tous, noliser leurs appareils auprès de tierces parties. Nos concurrents disent que Sunwing ne peut pas faire de profits et pourtant nous faisons mieux que les autres. Simplement, résume-t-il, dans les circonstances, nous avons le meilleur modèle d'affaires sur le marché. Par ailleurs, dans ce marché très concurrentiel ce n'est pas nous qui déterminons les prix. Et, aujourd'hui, grâce aux ordinateurs, il est facile d'égaler les prix de la concurrence. ''

Colin Hunter PDG de Sunwing: '' Nous avons le meilleur modèle d'affaire dans le marché!'' - entrevue
Crise économique et Grippe A(H1N1)

Parlant de la récession économique, Colin Hunter n'a pas souvenir d'avoir vu une crise affectant aussi sérieusement le Québec et l'Ontario mais il ne pense pas qu'elle puisse affecter le créneau des forfaits sud. '' La crise affecte surtout les voyages d'affaires et notamment les chaines hôtelières haut de gamme'', dit-il. '' On a souvent observé dans le passé qu'en période difficile, les gens veulent s'évader de la morosité ambiante et que, pour ce faire, ils optent pour des forfaits Sud tout inclus et pas chers. Et nos clients apprécient le fait de savoir que, dès qu'ils sont assis dans l'avion, ils n'auront pas à mettre la main à la poche pour quoi que ce soit . Même les gens qui sont au chômage voudrons profiter des ventes pour faire une petite escapade dans le Sud dans dans 2 ou 3 étoiles, '' pense -t-il.

Ce qui semble préoccuper davantage l'homme d'affaire, c'est la Grippe A (H1N1). '' Je crois que pour le marché, la véritable inquiétude c'est la Grippe A(H1N1) qui, au même titre que tout autre phénomène imprévisible, peut constituer un véritable défi pour toute l'industrie. Quant au reste, le prix du pétrole, les taux de change, les ouragans etc... nous avons l'habitude de composer avec ces problèmes.''

La flexibilité de la flotte face aux incertitudes

Cela signifie-t-il que Sunwing réduira sa capacité pour la saison prochaine ? ''Nous regardons tout cela de très près. Nous avons une flotte très flexible puisque nous ne sommes engagés que pour 6 appareils. Les autres, nous les louons de l'extérieur, avec ou sans équipage. Donc nous regardons attentivement le marché et nous évaluons la demande. Typiquement nous regardons ce qui se passe dans le marché en Grande Bretagne et il semble que le marché là bas résiste bien avec de légers ajustements. La beauté de la chose c'est que nous avons jusqu'à fin septembre, début octobre pour prendre ces décisions et, à ce moment là, en regardant l'état d'avancement des réservations, nous aurons une très bonne idée de ce qui s'en vient. ''

Colin Hunter PDG de Sunwing: '' Nous avons le meilleur modèle d'affaire dans le marché!'' - entrevue
3,4 ou 5 étoiles?

À savoir si Sunwing prendra en compte la stratégie de Vacances Transat, qui annonçait récemment qu'elle offrirait davantage d'hôtels 3 étoiles l'hiver prochain pour être plus concurrentielle, Colin Hunter croit percevoir chez son concurrent une tentative de ''désinformation'' .

'' Je crois qu'ils essaient peut être de nous convaincre que nous devrions aller seulement vers le 2 et le 3 étoiles. Mais pourquoi devrions nous faire ça puisque les 5 étoiles se vendront aux prix des 3 et 4 étoiles? Cela n'a pas de sens et je ne crois pas un seul instant que les gens qui sont habitués à voyager dans des 4 ou 5 étoiles vont vouloir voyager dans des 2 ou 3 étoiles. Ce qui va arriver c'est que les prix des hôtels 5 étoiles vont descendre au niveau des prix des 3 et 4 étoiles. Et cela pour la simple raison que, comme nous, les hôtels ne fonctionnent qu'avec des taux d'occupation très élevés. Les hôteliers ne vont pas attendre semaine après semaine en invoquant le fait qu'ils ne peuvent pas baisser leurs prix. Ils vont simplement accepter que leurs marges bénéficiaires se réduisent, ''estime Colin Hunter.

Le réseau de distribution

Lorsqu'on lui demande s'il est satisfait du support des agents de voyages du Québec , Colin Hunter a cette réponse: '' On n'est jamais entièrement satisfait du support qu'on reçoit. On en veut toujours plus, c'est humain. Mais, en dehors des rumeurs sans fondement qui ont circulé à notre propos en début d'année, je suis raisonnablement satisfait du support des agents de voyages Québécois et je tiens à les en remercier. Et Je suggère que les agents de voyages du Québec regardent Sunwing en fonction des avantages que la compagnie a à offrir à leurs clients. Quand leurs clients voyagent avec Sunwing, ils savent qu'ils reviendront satisfaits. Tandis qu'avec nos concurrents, dit-il, ils ne reviendront pas aussi heureux parcequ'il devront mettre la main à la poche dès qu'ils seront dans l'avion.''

Lundi 6 Juillet 2009 - 07:52






Inscription à la newsletter