Vous lisez J'ai mon voyage!

AccorHotels et le groupe SNCF signent un partenariat stratégique pour le développement de la marque Orient Express



AccorHotels et le groupe SNCF signent un partenariat stratégique pour le développement de la marque Orient Express
134 ans jour pour jour après le premier voyage de l’Orient Express entre Paris et Constantinople, le 4 octobre 1883, le groupe SNCF, propriétaire de la marque emblématique, s’associe à AccorHotels afin de poursuivre le développement d’Orient Express dans le secteur de l’hospitalité de luxe à l’échelle internationale.

Ce rapprochement, qui associera l’expertise et le savoir-faire des deux groupes, se concrétise par une prise de participation de 50% d’AccorHotels au capital de la société Orient Express, aujourd’hui détenue à 100% par la SNCF.

La marque Orient Express est un symbole intemporel de l’art du voyage de luxe, empreint de culture, de splendeur et de raffinement. Le train mythique qui a relié pendant près d’un siècle les plus grandes villes d’Europe, de Paris jusqu’à Istanbul, a marqué l’Histoire et les mémoires. Depuis 1977, le groupe SNCF a activement participé au développement de l’image de prestige de la marque, notamment à travers la restauration de voitures historiques datant des années 1920 (dites du Pullman-Orient-Express) et l’organisation d’événements (exposition « Il était une fois l’Orient Express » à l’Institut du Monde Arabe en 2014).

A travers ce partenariat, AccorHotels entend renforcer son leadership sur le segment du luxe en développant une nouvelle collection d’hôtels prestigieux sous l’enseigne Orient Express. Cette collection, quintessence de l’art du voyage, proposera une expérience unique et chargée d’Histoire mêlant luxe, exotisme et raffinement de l’Orient et l’Occident dans des lieux emblématiques.

D’autre part, les sept voitures historiques, symboles de l’Art-déco français, demeureront la propriété matérielle du groupe public ferroviaire et seront exploitées par Orient Express dans le cadre de voyages et de manifestations privées. Elles apporteront un nouveau cadre exceptionnel pour l’organisation d’évènements, qui pourront se faire en lien avec les autres activités du groupe AccorHotels telles que Potel & Chabot, Noctis et John Paul.

AccorHotels et le groupe SNCF s’engagent également ensemble à préserver, valoriser et partager le patrimoine attaché au train légendaire et à son histoire à travers le Fonds de Dotation Orient Express, organisme d’intérêt général qui a pour vocation d’encourager et d’accompagner des opérations de valorisation á destination d’un large public dans le domaine des arts et de la culture.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels : « Nous sommes très heureux de ce partenariat stratégique, concrétisation de l’alliance de deux grands acteurs français du monde du voyage pour une ambition commune, celle de redonner un nouveau souffle et un rayonnement international à une marque historique et reconnue à travers le monde. En quelques années, AccorHotels s’est imposé comme un acteur majeur de l’hôtellerie de luxe. Avec Orient Express, nous allons défricher un nouveau champ d’expression de notre savoir-faire dans l’art du voyage et permettre à nos clients de bénéficier d’une offre prestigieuse de services et d’expériences exceptionnelles ».

Mathias Vicherat, Directeur Général adjoint en charge du Projet d’entreprise, de la Communication et de l’Image, groupe SNCF : « Le groupe SNCF est fier d’avoir participé à la renaissance de cette marque historique, nous entendons poursuivre notre implication et apporter notre expertise, acquise depuis 80 ans dans les métiers de l’ingénierie ferroviaire, pour le développement de ce projet. A travers notre politique patrimoniale, nous participerons activement à la promotion de l’histoire de ce train mythique auprès du plus grand nombre. L’intérêt porté aujourd’hui par AccorHotels atteste de la pertinence du projet soutenu depuis 2008 par le président Guillaume Pepy. »

Guillaume de Saint Lager, Secrétaire Général, Orient Express : « L’Orient Express a, en son temps, porté à son sommet l’art de voyager. Cet ambitieux projet, unique en son genre, ne peut se faire sans les compétences complémentaires de nos deux actionnaires. Nous sommes fiers et particulièrement impatients de participer à l’écriture de cette nouvelle page d’histoire si bien entourés. Notre ambition est de réinventer cette expérience et faire d’Orient Express la référence du voyage et de l’hospitalité de luxe. »

(Source : Tendance Hôtellerie)

Vendredi 6 Octobre 2017 - 10:20






Inscription à la newsletter