Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Une année touristique remarquable à Mont-Tremblant en 2017



Communiqué de Tourisme Mont-Tremblant

Crédit @Tourisme Mont-Tremblant
Crédit @Tourisme Mont-Tremblant
Mont-Tremblant, le 15 mai 2018 - Au terme de leur assemblée générale annuelle, les membres de Tourisme Mont-Tremblant ont exprimé leur grande satisfaction quant au bilan touristique remarquable de l'année 2017.

Grâce à la contribution significative de la Ville de Mont-Tremblant et les cotisations annuelles de ses partenaires commerciaux, Tourisme Mont-Tremblant a investi plus de 1,1M $ pour la promotion de la destination sur ses marchés primaires, soit le Québec, l'Ontario et le nord-est des États-Unis. De janvier à décembre 2017, les établissements d'hébergement touristiques de Mont-Tremblant ont ainsi connu une hausse de leur taux d'occupation annuel moyen de 3,3%, pour s’établir à 56,5% (vs 2016), et de 5,5% de leur tarif moyen par unité vendue, pour clôturer à 201,38$.

Depuis 2011, Mont-Tremblant a connu une hausse soutenue et ininterrompue de ses taux d’occupation, passant de 42,9%, en 2011, à 56,5%, pour un gain de 13,6 points au cours des sept dernières années. Idem pour les tarifs moyens par unité vendue, qui sont passés de 166,23$ à 201,38$, affichant ainsi une croissance de 21% sur la même période.

Sur le plan numérique, le nombre de sessions sur le site internet de l'organisation a connu une autre augmentation de 4,2%, s’ajoutant à celle de 28,4% des 2 années précédentes, permettant ainsi au site mont-tremblant.ca de franchir le seuil des 600 000 sessions.

Les ressources affectées aux réseaux sociaux ont également porté fruits. Alors que les visites aux deux bureaux d’accueil touristiques ont connu une légère baisse de 4,6%, la portée des publications Facebook a connu une augmentation marquée de près de 70% alors que les demandes par courriel ont augmenté de 110%.

Une enquête auprès de 2 200 répondants, de 2016 à 2017, a permis à Tourisme Mont-Tremblant de connaître les dépenses moyennes par visiteur par nuitée dans la région. Cette donnée a permis d’estimer que le tourisme a généré plus de 300M $ de recettes touristiques en 2017.

Le président de Tourisme Mont-Tremblant, M. Philippe Laudat, a mentionné « que le succès de Mont-Tremblant n’est pas le fruit du hasard. Bien que le contexte économique soit favorable, nous devons reconnaitre la qualité et le renouvèlement de notre offre, l’efficacité de nos campagnes promotionnelles et surtout la fierté, l’accueil chaleureux et l’implication des citoyens de Mont-Tremblant dans notre industrie ». Daniel Blier, directeur général, rajoute que « notre croissance n’est pas terminée car 2018 s’annonce une année de tous les records avec une hausse prévue du tourisme domestique et des touristes internationaux au Québec de 3% à 4%. La notoriété internationale de notre destination, la qualité et la diversité de son offre jumelée à sa proximité de la métropole sont, entre autres, des facteurs qui contribueront sans aucun doute à la croissance soutenue de notre industrie touristique ».

À propos de Tourisme Mont-Tremblant
Regroupant l'ensemble des partenaires touristiques de la région, Tourisme Mont-Tremblant est l'organisation responsable du développement de l'offre, de la promotion et de l'accueil touristique à Mont-Tremblant.

Jeudi 17 Mai 2018 - 09:28






Inscription à la newsletter








Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018