Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Un sondage mené par Sunwing révèle que les vacances à l'étranger sont plus bénéfiques que les vacances à Balconville

Le voyagiste jette la lumière sur les fausses croyances concernant les vacances à domicile.



Communiqué de Sunwing

Un sondage mené par Sunwing révèle que les vacances à l'étranger sont plus bénéfiques que les vacances à Balconville
Partir ou rester à la maison, voilà la question. À priori, passer ses vacances d'été près de chez soi peut sembler une solution plus simple et moins dispendieuse qu'un voyage dans le Sud, par exemple.
Toutefois, un récent sondage mené par Sunwing démontre que les bienfaits de vacances à l'étranger sont plus nombreux que ceux de vacances à Balconville.

L'une des raisons principales qui motivent les vacances près de chez soi, selon le voyagiste, serait le coût. En effet, la moitié des Québécois interrogés (50 %) ont déclaré que leur décision de prendre leurs vacances à domicile était influencée par la présomption qu'il s'agissait du choix le plus abordable. Mais ce n'est pas toujours le cas.

« Les vacances à domicile comportent certains coûts cachés dont on ne tient pas toujours compte, affirme Marie-Josée Carrière, directrice Marketing Sénior pour le Québec de Sunwing. Si l'on calcule les activités visant à divertir les enfants, le prix élevé de l'essence, les repas et les boissons, le coût des vacances à Balconville peut grimper assez rapidement. Lorsque vous optez pour un séjour dans le Sud en formule tout-inclus, plusieurs options de restauration et de divertissement sont incluses dans les forfaits, vous permettant ainsi de maximiser votre budget de voyage. »

« Alors que les familles québécoises sont à planifier ce qu'elles feront cet été et où elles pourront s'offrir une pause détente, le moment est bien choisi pour étudier toutes les possibilités et comprendre pourquoi nous prenons des vacances, » ajoute madame Carrière. D’ailleurs, après quelques mois de températures printanières bien en dessous des normales de saison, plusieurs Québécois pourraient chercher à fuir un été qui ne s’annonce guère plus chaud.

Les vacances à l'étranger servent à briser la routine monotone et à relaxer. Elles fournissent l'occasion d'échapper à tous les facteurs de stress quotidien. Les vacances à la maison, quant à elles, comportent souvent des tâches additionnelles comme la préparation de repas, la gestion des travaux domestiques et la coordination des activités. Ceci pourrait expliquer pourquoi près de la moitié des répondants québécois du sondage (46 %) ont dit s'être sentis « plus ou moins » reposés après leurs dernières vacances à domicile.

Les vacances à l'étranger demeurent la meilleure façon pour nous de délaisser nos téléphones intelligents, décompresser et renouer avec famille et amis sans être constamment connectés à la technologie. Il est en effet alarmant de constater que 44 % des répondants ont dit être « plus ou moins connectés à la technologie », et que 2 répondants sur 10 ont avoué qu'ils ne se débranchaient pas du tout durant leurs vacances.
• Les hommes sont légèrement plus aptes à rester branchés à leur technologie durant leurs vacances (23 % comparé à 19 % des femmes)
• 4 répondants sur 10 âgés de 55 ans et plus « essaient toujours de se débrancher », alors que 5 répondants sur 10 âgés de 18 à 34 ans disent être « plus ou moins déconnectés » durant leurs vacances.

« Les vacances à l'étranger offrent le parfait prétexte pour laisser tomber toute connexion numérique, activer la fonction 'Avis d'absence' et éviter de consulter ses courriels professionnels, ce qui peut être plus difficile à accomplir lorsque vos collègues savent que vous avez décidé de demeurer dans les parages. Seul un séjour dans le Sud vous donne vraiment l'occasion d'éteindre votre cellulaire et de jouir de l'ambiance locale sans ressentir le besoin d'être constamment branchés, rappelle madame Carrière. C’est aussi une excellente occasion de créer des souvenirs impérissables en famille ou entre amis. »

Enfin, il a été prouvé que les voyageurs québécois ont un sentiment d'euphorie en anticipant leurs vacances à partir du moment où ils réservent leur voyage, et toute la semaine précédant leur départ. Autrement dit, l'effet de halo des vacances dans le Sud s'amorce bien avant que vous n'arriviez à l'aéroport, alors que les vacances à Balconville n'ont pas le moindre effet de halo!

À compter du 14 juin, pour une semaine seulement, les voyageurs peuvent économiser jusqu’à 30 % sur des forfaits sélectionnés à l’occasion du En route vers l’été de Sunwing. Cette vente présente une belle occasion de planifier un voyage dans le Sud pendant l’été à prix abordable, déclenchant aussitôt l’effet de halo.

Pour en apprendre davantage sur les forfaits vacances de Sunwing, ou encore pour réserver vos prochaines vacances dans le Sud, visitez www.sunwing.ca ou communiquez avec votre agent de voyage.

Vendredi 14 Juin 2019 - 11:10






Inscription à la newsletter






Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai

Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai
L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et ce tout au long du mois, pour « remercier » les conseillers en voyages pour toutes les heures de travail et la détermination qu’ils mettent à prendre soin du public voyageur


07/05/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019