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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Un projet de train électrique de 5,5 milliards $ pour Montréal



CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a proposé ce matin un projet intégré de transport collectif de calibre mondial, le Réseau électrique métropolitain (REM), 288 jours après sa création. La présentation de cette solution est le coup d'envoi de consultations auprès des parties prenantes et des citoyens concernés au cours des prochains mois.

Le REM propose d'intégrer à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest de l'île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l'aéroport au sein d'un seul réseau de système léger sur rail (SLR) entièrement automatisé et électrique de 67 km, incluant 24 stations et un service 20 heures par jour, 7 jours sur 7.

La longueur de ce tracé équivaut au troisième plus grand réseau de transport automatisé au monde après ceux de Dubaï (80 km) et de Vancouver (68 km), et juste avant celui de Singapour (65 km). Le REM représente également la plus grande infrastructure intégrée en transport public depuis le métro de Montréal, inauguré en 1966. Ajouté aux systèmes de transport existants (métro, trains et autobus), il ouvre une nouvelle ère de développement pour le transport collectif dans la grande région métropolitaine.

La proposition de CDPQ Infra permet :
•d'offrir un service intégré, efficace et fiable
•de proposer au Québec un premier projet de partenariat « public-public »
•de construire un réseau structurant pour la région métropolitaine et le Québec
•d'encourager une solution axée sur la mobilité durable

Un service intégré, efficace et fiable

En proposant un seul réseau de transport intégré, le REM offrira plusieurs options de déplacement efficaces et simples dans la région métropolitaine. La connexion avec les autres réseaux (métro, trains et autobus) a aussi été pensée de façon à accentuer la facilité des déplacements.

Avec un service fréquent et régulier de 5 h à 1 h - 20 heures par jour, tous les jours - le REM propose une nouvelle dynamique de transport et des gains de temps importants pour les usagers. En optant pour des voies dédiées, cette solution rendra les déplacements rapides et fluides. Les clients disposeront aussi d'information en continu sur l'état du réseau et d'une connexion Wi-Fi.

Les nouvelles stations seront intégrées à la trame urbaine et seront conçues pour permettre un accès facile aux piétons, vélos, voitures et autobus. Ces stations seront protégées, tempérées, dotées d'ascenseurs et respecteront les principes de l'accès universel.

Finalement, en empruntant l'axe de l'autoroute 40 pour rejoindre l'Ouest de l'île, le tracé permet de dédier un corridor aux passagers du transport en commun sans partage des voies avec les trains de marchandises.


Un modèle public-public

La solution retenue vise à renforcer la vitalité économique de la métropole et démontre l'intérêt du modèle de partenariat public-public de CDPQ Infra. Tout en améliorant la vie des gens et leur quotidien, ce projet générera des rendements stables pour la Caisse et ses déposants.

« Aujourd'hui, nous proposons une solution de transport collectif innovatrice, qui améliorera la qualité de vie à Montréal et qui aura un impact structurant sur les plans économique, social et environnemental. Le REM améliorera la compétitivité globale de la région métropolitaine », a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse. « Ce nouveau réseau de transport collectif générera aussi des rendements stables et de long terme, parfaitement alignés sur les besoins de nos déposants, soit tous les Québécois. »

« Ce projet s'inscrit donc parfaitement dans la stratégie globale de la Caisse et dans notre approche d'investissement au Québec, qui vise le déploiement de projets structurants et rentables. Chaque fois qu'un client utilisera ce nouveau système de transport, il contribuera du même coup au financement de sa retraite future. Cette dynamique de cercle vertueux représente bien le principe derrière le modèle de partenariat public-public », a ajouté M. Sabia.

« Neuf mois après la création de CDPQ Infra, nous franchissons une autre étape importante. Il reste encore du chemin à faire, mais une solution à la fine pointe de la technologie est aujourd'hui proposée », a déclaré Macky Tall, président et chef de la direction, CDPQ Infra. « Avec un service très fréquent, 20 heures par jour, l'accessibilité universelle et le Wi-Fi offert sur l'ensemble du réseau, le REM promet d'améliorer les déplacements de centaines de milliers de personnes. Nous maintenons notre engagement à livrer le projet dans le respect des budgets et des échéanciers. »

Un réseau structurant pour la région métropolitaine et le Québec

Ce projet représente un investissement de l'ordre de 5,5 milliards de dollars. La Caisse s'engage à participer à la hauteur de 3 milliards de dollars dans ce vaste réseau. Le montage financier envisagé requiert aussi un investissement des gouvernements du Québec et du Canada.

« Les retombées potentielles d'un réseau aussi structurant que celui proposé aujourd'hui représentent plus de 3 milliards de dollars sur quatre ans pour le PIB québécois. En ce qui concerne les développements immobiliers le long du tracé, près de 5 milliards de dollars en investissements privés sont actuellement anticipés », a souligné Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse. « De telles retombées démontrent bien que les objectifs de rendement de la Caisse vont de pair avec le développement économique du Québec. »

Près de 7 500 emplois directs et indirects seront également générés durant chacune des quatre années de construction de ce nouveau réseau. Plus de 1 000 emplois permanents seront générés à la suite de sa mise en service.

Des réserves de capacité ont aussi été prévues pour les besoins futurs et cinq stations potentielles sont envisagées selon le développement de certains secteurs, dont les universités de Montréal et McGill. Le tracé proposé traversera aussi des secteurs à fort potentiel de développement économique, dont l'aéroport, le Technoparc St-Laurent, l'Université de Montréal, le Bassin Peel et le secteur Bridge-Wellington.

Une solution axée sur la mobilité durable

Ce nouveau réseau, entièrement électrique, propose une solution de transport efficace, accessible et bien connectée aux réseaux existants, incitant à l'utilisation du transport collectif dans cinq secteurs stratégiques de la région métropolitaine.

Le REM pourrait ainsi contribuer à la diminution de près de 16 800 tonnes de GES annuellement et donc à une économie sobre en carbone. Du même coup, ce nouveau réseau de transport pourrait permettre de réduire les pertes économiques liées à la congestion routière, qui sont estimées à 1,4 milliard de dollars annuellement dans la région métropolitaine.

Prochaines étapes et conditions de succès

La réalisation de ce grand projet en transport collectif est conditionnelle à la participation financière des gouvernements du Québec et du Canada, qui fait partie intégrante du montage financier envisagé.

CDPQ Infra entamera au cours des semaines à venir un processus de consultation auprès des différentes parties prenantes. Des séances d'information et d'échanges seront aussi organisées auprès du grand public, et ce, dans l'ensemble des secteurs touchés par ce vaste réseau. CDPQ Infra s'engage ainsi à maintenir une communication active, régulière et transparente tout au long des différentes étapes du projet.

CDPQ Infra prévoit également soumettre ce projet au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) à la fin de l'été 2016.

CDPQ Infra s'assurera d'agir avec rigueur et diligence tout au long de son processus d'approvisionnement en procédant à des appels d'offres internationaux ouverts et transparents. Sa structure de gouvernance s'inspirera des meilleures pratiques mondiales en matière d'efficacité et de transparence.

Si toutes les étapes sont franchies avec succès, le début des travaux est actuellement prévu au printemps 2017, afin que les premières rames commencent à être mises en service vers la fin de 2020.

Les citoyens sont invités à consulter la nouvelle section Projet du site cdpqinfra.com pour obtenir davantage d'information.

Pour suivre le projet sur Twitter : @CDPQInfra



SOURCE CDPQ Infra

Vendredi 22 Avril 2016 - 10:47






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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019