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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Un nouveau modèle d'affaires et de gouvernance en tourisme pour appuyer les entreprises et enrichir les régions



Communiqué du ministère du Tourisme du Québec

La ministre du Tourisme du Québec, Dominique Vien
La ministre du Tourisme du Québec, Dominique Vien
Dans le cadre des Assises du tourisme 2015, la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a dévoilé aujourd'hui, devant plus de 500 représentants et entrepreneurs de l'industrie touristique, le nouveau modèle d'affaires et de gouvernance du tourisme au Québec.

« L'Organisation mondiale du tourisme prévoit une croissance globale annuelle de 3,3 % d'ici 2030 et le Québec doit profiter de cette croissance. C'est pour cette raison que le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 - Un itinéraire vers la croissance (PDIT) a été lancé. À mi-parcours de sa mise en œuvre, il devenait essentiel d'en évaluer la progression et les résultats. Dès mon arrivée en poste, j'ai entrepris un vaste chantier en partenariat avec l'ensemble de l'industrie. Notre réflexion nous a menés à conclure à la nécessité d'un nouveau plan d'action afin d'atteindre les cibles fixées au PDIT », a déclaré la ministre.

Le Plan d'action 2016-2020
Dans un contexte de forte concurrence entre les marchés touristiques, le Plan d'action 2016-2020 met l'accent sur la promotion touristique destinée aux marchés hors Québec tout en poursuivant le développement de l'offre. À cet effet, le plan comporte six mesures qui ont été priorisées à la suite de consultations avec l'industrie.

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec
Une mise en marché de la destination unifiée, souple et stratégique est une demande historique de l'industrie touristique. Si le projet de loi 67, Loi visant principalement à améliorer l'encadrement de l'hébergement touristique, déposé à l'Assemblée nationale le 22 octobre 2015, est adopté, sous réserve du processus d'étude par les membres de l'Assemblée nationale, cette mise en marché pourrait être déléguée à un organisme associatif externe, l'Alliance de l'industrie touristique du Québec (AITQ). L'enveloppe totale pour la promotion touristique du Québec sur le plan international passerait alors de 13 M$ à 30 M$, soit une augmentation de 130 %.

Afin de pourvoir au financement public des activités de l'Alliance, une somme de 13 M$ serait versée annuellement par le ministère du Tourisme et 10 M$ proviendraient des associations touristiques régionales. Dans une approche de partenariat public-privé, le financement public devrait être complété par un minimum de 7 M$ provenant du milieu.

« Il nous faut compter sur une cohésion et une force de frappe accrues. Avec cette alliance, nous nous donnerions les moyens de fédérer les efforts de tous les partenaires autour d'une stratégie de marketing portant une vision commune et beaucoup plus forte », a souligné la ministre.

Pour réaliser son mandat, l'AITQ aurait, entre autres responsabilités, celle de proposer à la ministre du Tourisme, et en fonction des orientations qu'elle lui aura indiquées, l'unique stratégie de marketing pluriannuelle de la destination, accompagnée d'un plan annuel d'activités. L'organisme aurait également le mandat de coordonner l'ensemble des activités de promotion et de mise en marché de la destination québécoise sur les marchés hors Québec et d'en mesurer les retombées. Un protocole d'entente viendrait encadrer toutes les modalités, notamment afin d'en assurer la cohérence.

Développement de l'offre touristique
Une autre mesure visant plus particulièrement à soutenir le développement de l'offre touristique a été dévoilée par la ministre du Tourisme, soit le déploiement de stratégies sectorielles.

Pour la Stratégie maritime - volet tourisme, le gouvernement du Québec a annoncé 30 M$ pour soutenir des projets d'infrastructures touristiques le long du fleuve Saint-Laurent. À ce jour, différents projets sont soutenus pour une contribution de 9 M$ et totalisant 52,2 M$ d'investissements. Pour la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle, 10,7 M$ ont déjà été annoncés pour des investissements de 71 M$.

Le Ministère complétera l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie de mise en valeur du tourisme culturel et événementiel, dont font partie le tourisme religieux et l'agrotourisme, et de la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure. Finalement, le Ministère se dotera d'une stratégie d'ensemble de mise en valeur du tourisme d'affaires et de congrès compte tenu de l'apport important de ce secteur à l'économie et à la notoriété de la destination.

« Il est indéniable qu'investir dans le produit est positif. Je discute actuellement avec mes collègues pour préparer la suite des choses », a précisé la ministre.

Stratégie d'accueil
Le Ministère dotera également la destination québécoise d'une stratégie d'ensemble en matière d'accueil. Sous la responsabilité de la ministre, cette stratégie visera à consolider la réputation du Québec comme destination ouverte, chaleureuse et accueillante. Elle aura aussi comme objectif de disposer de services d'accueil et d'information touristique modernes, accessibles et établis aux endroits appropriés en tenant compte des flux de déplacement des visiteurs et des approches innovantes.

Connaissances stratégiques
Dans un environnement dynamique, concurrentiel et en constant changement, la connaissance est essentielle. Le ministère du Tourisme agira comme producteur et diffuseur des connaissances au cœur du réseau des partenaires de toute nature. À cet effet, il sera la source des connaissances stratégiques pour l'Alliance.

« Le dévoilement du nouveau modèle d'affaires et de gouvernance est le fruit d'un processus de consultation très fructueux engagé avec l'ensemble de l'industrie touristique. Ce nouveau modèle se veut le début d'une nouvelle façon d'agir qui contribuera à faire du tourisme une industrie performante, innovante et durable et qui exercera un effet de levier sur le développement économique du Québec en proposant une destination originale et incontournable aux clientèles internationale, canadienne et québécoise. Nous avons le talent et les outils nécessaires pour faire du Québec une destination de premier choix pour les voyageurs québécois et les touristes étrangers », a conclu la ministre.



Mercredi 28 Octobre 2015 - 10:30






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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019