Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Un mariage de rêve peut devenir un mariage vert au Costa Rica

Lʹendroit où des célébrations nuptiales écologiques sont romantiques et sans effort



Communiqué du Costa Rica Tourism Board

Il est de plus en plus important de se soucier de lʹenvironnement lors de la planification dʹun mariage. Heureusement, cela est maintenant plus facile à réaliser. Pour les couples qui désirent organiser un mariage écologique, le Costa Rica offre une foule de façons de le faire. Avec de magnifiques paysages naturels, des traditions culinaires de la ferme à la table et des options dʹendroits durables, une cérémonie écoresponsable au Costa Rica peut être une expérience magique.

Un mariage de rêve peut devenir un mariage vert au Costa Rica
Le Costa Rica offre toute une gamme de fournisseurs et dʹhôtels possédant lʹapprobation du Programme de certification durable, ce qui permet de planifier facilement une célébration éthique. Lʹoffice du tourisme du Costa Rica a développé ce programme dans le but de catégoriser et de distinguer les fournisseurs et entreprises du Costa Rica qui font preuve de durabilité dans le cadre de leurs opérations. Pour les couples qui planifient leur voyage de rêve au Costa Rica, cette liste procure un accès facile à des organismes soucieux de lʹenvironnement qui opèrent à lʹéchelle du pays. On peut trouver de tout, que ce soit de lʹhébergement à faible impact ou des restaurants et entreprises de location de voitures soutenables.

Lieu. Le Costa Rica est un pays riche de nombreux paysages naturels à couper le souffle. Les montagnes, volcans, cascades, jungles et forêts tropicales humides du Costa Rica offrent des possibilités pour dʹinnombrables moments de bonheur. Les couples obtiennent le meilleur de deux mondes en échangeant leurs serments dans un endroit magnifique qui célèbre également Mère Nature, lors dʹune cérémonie chic mais décontractée sur les superbes plages de sable blanc de Guanacaste - un endroit luxuriant avec des cascades tel que les chutes La Fortuna dans les plaines du nord, ou sous un magnifique arbre vieux de 1 000 ans dans le Parc national du volcan Arenal. Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités qui font du Costa Rica une destination exceptionnelle pour un mariage écologique.

Fleurs. Le Costa Rica est connu pour sa végétation luxuriante et sa flore colorée et spectaculaire. Malgré sa petite superficie, le pays compte environ 5 pour cent de la biodiversité de la terre, ainsi que plus de 9 000 espèces de fleurs, y compris 150 espèces dʹorchidées. Les couples peuvent diminuer leur empreinte carbone en optant pour des fleurs locales et saisonnières et des plantes en pots. Contrairement aux fleurs coupées, les plantes en pots peuvent être réutilisées plus tard. De plus, ces touches régionales remplissent double fonction en unifiant le thème durable de la célébration.

Traiteurs. Les Costa-Ricains sont experts quand il sʹagit de créer de délicieux repas à partir dʹingrédients des plus frais, et ils étaient fervents du mouvement « de la ferme à la table » bien avant quʹil ne soit à la mode. La cuisine durable Costa-Ricaine varie de traditionnelle à innovatrice, et fait appel à une variété de produits biologiques cultivés à la ferme. La cuisine du Costa Rica est conçue afin de nourrir lʹâme tout en demeurant respectueuse de la planète. Les couples ont lʹassurance que chaque bouchée contient des ingrédients saisonniers et produits localement. Les terres volcaniques fertiles de la région de la vallée centrale du pays permettent de faire appel à des méthodes dʹélevage et dʹagriculture durables, tandis que le milieu tropical du Costa Rica offre toute une variété de fruits et de légumes exotiques tout au long de lʹannée.

Hébergement. Plusieurs hôtels offrent des forfaits de mariage et de lune de miel, en plus de services complets de planification par des experts en mariages durables, permettant ainsi aux couples de profiter de lʹenvironnement en toute béatitude. Les endroits incluent des stations balnéaires luxueuses, de charmants hôtels-boutiques et des villas intimes. Le Costa Rica est la destination parfaite pour les couples qui recherchent une expérience exceptionnelle pour leur mariage et leur lune de miel.

Pour ce qui est des exigences officielles requises -- quelques documents sont essentiels afin de pouvoir se marier au Costa Rica. Les couples ont besoin de leur certificat de naissance original, dʹun affidavit de statut de célibataire (le cas échéant), dʹun passeport valable et dʹun jugement de divorce (le cas échéant). Ces documents doivent subir un processus dʹauthentification avant dʹêtre apportés au Costa Rica. Pour plus dʹinformation, visitez le site www.costarica-embassy.org.

La durabilité nʹest pas seulement quʹune pratique au Costa Rica; cʹest un mode de vie. Cʹest la destination idéale pour les couples qui désirent organiser un voyage intime, durable et unique en son genre. Que ce soit la cuisine Costa-Ricaine, les coutumes et célébrations traditionnelles, lʹaspect durable est profondément enraciné dans la culture du Costa Rica. Grâce au Programme de certification durable du pays, il est maintenant plus facile pour les couples de traiter la terre comme un invité dʹhonneur à leur mariage.

Pour plus dʹinformation au sujet du Costa Rica, visitez le site www.visitcostarica.com

À propos du Costa Rica
Situé entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica offre à ses visiteurs une abondance de faune, de paysages et de climats uniques - ce qui fait dʹun voyage dans ce pays de lʹAmérique centrale une expérience peu banale. Le pays renferme fièrement environ cinq pour cent de la biodiversité connue au monde et est devenu un chef de file mondial en matière de pratiques durables. Les visiteurs du Costa Rica profitent dʹune infrastructure touristique hautement organisée offrant une vaste gamme dʹactivités et dʹoptions dʹhébergement.

À propos du Instituto Costarricense de Turismo (ICT)
Établi en 1955, lʹOffice du tourisme du Costa Rica (ICT), en collaboration avec ses partenaires du secteur privé, mène la tâche vitale de régulariser et de promouvoir les vastes possibilités touristiques du Costa Rica.

SOURCE Costa Rica Tourism Board

Mercredi 14 Février 2018 - 12:12






Inscription à la newsletter








Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018