Vous lisez J'ai mon voyage!

Un canadien, lauréat du prix Ulysse de l'Organisation Mondiale du Tourisme.



Brent Ritchie
Brent Ritchie
Le prix Ulysse 2004 de l'OMT a été décerné au professeur J.R. Brent Ritchie, qui enseigne la gestion du tourisme à la Haskayne School of Business de l'Université de Calgary, au Canada.

Le professeur Ritchie préside le Centre mondial d'éducation et de recherche touristiques de l'Université et, en 2001, il était élu Président fondateur du Conseil de l'éducation de l'Organisation mondiale du tourisme. Il remporte le prix en raison de " sa contribution scientifique à la théorie et à la pratique de la politique touristique ainsi que [de] son rôle de tout premier plan au cours des trente dernières années dans le domaine de l'éducation et de la recherche touristiques ".

Les prix Ulysse de l'OMT ont été créés pour encourager l'innovation et l'application du savoir en matière de tourisme. Leur catégorie institutionnelle est réservée aux projets novateurs des destinations, des entreprises et des institutions touristiques. Toutefois, dans le cas présent, le prix est attribué à titre individuel à un spécialiste en reconnaissance de son travail en faveur de l'application, aux destinations et aux entreprises touristiques, des connaissances en matière de politique et de stratégie. Qu'il s'agisse d'une personne morale ou d'une personne physique, le lauréat de cette distinction honorifique de l'OMT doit s'être fait remarquer par l'originalité de sa participation au développement et à l'application du savoir dans le domaine du tourisme.

L'apport intellectuel considérable du professeur Ritchie, qui est très connu dans les milieux universitaires, gouvernementaux et professionnels, remonte au début des années 1970. Auteur de longs articles sur le tourisme et des sujets connexes parus dans les principales revues spécialisées, le professeur Ritchie est aussi le coauteur de nombreux ouvrages dont Tourism: Principles, Practices, Philosophies (qui en est à sa neuvième édition et qui est généralement considéré comme le manuel d'introduction au tourisme) et Travel, Tourism and Hospitality Research: A Handbook for Managers and Researchers. L'OMT voit dans son livre le plus récent, The Competitive Destination: A Sustainable Tourism Perspective, un cadre théorique et pratique pour la gestion efficace des destinations. Par ailleurs, le professeur Ritchie est membre du comité de lecture de nombreuses grandes revues pour érudits.

En matière de recherche, le professeur Ritchie s'intéresse en permanence à la gestion des destinations touristiques, à leur compétitivité et à leur durabilité, à leur image et à leur marque, à la politique, à l'aménagement et à la mise en valeur touristiques, à la gestion du service de qualité dans le secteur du tourisme, à la politique de réglementation du secteur du transport aérien, à l'amélioration de la productivité et de la compétitivité des professionnels du tourisme et à la gestion des effets sur le tourisme de mégamanifestations comme les XVes Jeux olympiques d'hiver et les expositions universelles. Actuellement, il étudie tout particulièrement la compétitivité des destinations, le choix d'une marque pour une destination, la gestion des destinations, les répercussions des comportements des visiteurs sur l'environnement et, enfin, l'expérience touristique.

En désignant le professeur Ritchie comme lauréat de son prix Ulysse 2004, l'OMT entend souligner l'importance de la création du savoir ainsi que de sa diffusion et de son application dans le cadre de l'industrie touristique d'aujourd'hui, de la gestion commune des destinations par les secteurs public et privé et des Administrations nationales du tourisme.

Le premier prix Ulysse de l'OMT avait été décerné l'an dernier au professeur Donald E. Hawkins de la School of Business and Public Management de l'Université George Washington.


Vendredi 14 Mai 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter