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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Un bilan touristique exceptionnel pour Montréal : meilleur printemps depuis 20 ans

Taux d'occupation des hôtels qui surpasse les attentes
Hausse des touristes en provenance des États-Unis
Trafic aérien record de plus de 6 millions de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau



Communiqué de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal dresse un bilan touristique très positif pour le printemps. Les indicateurs économiques de la performance démontrent que pour la période d'avril à juin, le tourisme dans la métropole connaît une croissance accrue. Le succès de plusieurs événements, la popularité de plusieurs attraits de même que la hausse des touristes américains ont contribué à la vitalité touristique dans la ville.

« Vecteur économique important pour la métropole, nous sommes heureux de dire que le tourisme est en pleine santé à Montréal. Nous constatons un dynamisme soutenu du secteur du tourisme des affaires et une hausse des visiteurs provenant de l'étranger. C'est une excellente nouvelle pour la destination et pour les acteurs de la région. Je salue le travail concerté de nos nombreux partenaires de l'industrie qui sont les contributeurs de cette croissance », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Effectivement, le secteur du tourisme des affaires a été très actif au printemps, ce qui confirme l'importance croissante de Montréal comme destination d'affaires de premier ordre en Amérique du Nord. La tenue de plusieurs congrès, réunions d'affaires et événements sportifs a contribué à la croissance du nombre de délégués dans la métropole. De janvier à avril 2015, le nombre de délégués confirmés par Tourisme Montréal a augmenté de 14 % par rapport à 2014 dans tous les marchés confondus. On enregistre une hausse de 81 % pour le marché des États-Unis uniquement. La hausse de ces délégués a également permis d'augmenter de 48 % le nombre de nuitées vendues par les hôtels. Les efforts de vente de Tourisme Montréal et du Palais des congrès de Montréal permettent d'ailleurs de confirmer la signature de 300 réunions d'affaires annuellement sur le territoire.

Les dernières statistiques hôtelières de l'Association des hôtels du Grand Montréal révèlent également que le printemps a été exceptionnel. Le taux d'occupation moyen des hôtels situés sur l'île se situe à 80 %, soit une augmentation de 2,3 points de pourcentage par rapport à l'an dernier. Notons par ailleurs que le tarif moyen des chambres a augmenté de 6,9 % et que les revenus d'hébergement ont augmenté de près de 10,5 %, comparativement à la même période en 2014.

Les dernières données colligées par Tourisme Montréal démontrent que les touristes en provenance des États-Unis sont bien présents dans la métropole. Pour la période allant de janvier à avril 2015, les entrées aux frontières du Québec[1] ont connu une hausse de 4,6 %. La bonne conjoncture économique américaine, le taux de change favorable aux Américains et une importante baisse de 30 % du prix de l'essence par rapport à la même période l'an dernier contribuent à cet achalandage de nos voisins du sud. Tourisme Montréal s'attend à une hausse de 7 à 10 % des touristes américains d'ici la fin de l'été 2015.

Une croissance de 4,7 % a aussi été enregistrée pour les entrées de touristes internationaux au Québec. Le trafic total de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau[2], quant à lui, a augmenté de 4,1 % pour la période de janvier à mai, par rapport aux mêmes mois de l'année dernière. L'accueil de plus de 6 millions de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau jusqu'à présent est favorable pour l'industrie touristique montréalaise, mais surtout pour l'ensemble de l'industrie du Québec.

Enfin, Tourisme Montréal note une hausse croissante constante des internautes sur ses plates-formes numériques, principal signe de l'intérêt suscité par les récentes campagnes marketing destinées aux marchés des États-Unis et au marché français. Montréal Lights Up, Montréal Connects et Montréal s'éclate ont permis une hausse de 52 % des visites sur le blogue de Tourisme Montréal de janvier à juin et une hausse de 9 % des visites sur l'ensemble des plateformes numériques de Tourisme Montréal. Cela indique l'engouement des touristes pour la destination Montréal.

« L'avenir s'annonce fort prometteur pour Montréal dans les trois prochaines années. La tendance marquée à la croissance du tourisme urbain, jumelée à l'offre touristique qui se renouvelle constamment permet de confirmer à Montréal son statut de porte d'entrée principale des touristes internationaux au Québec », a ajouté Monsieur Lalumière.

Mercredi 15 Juillet 2015 - 05:09






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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019