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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Un bilan touristique annuel 2014 positif pour Montréal

Une année prospère en congrès, réunions d'affaires et événements sportifs



Communiqué de Tourisme Montréal

Important secteur économique pour la métropole, le tourisme à Montréal affiche une belle croissance en 2014. C'est ce que révèlent les données compilées par Tourisme Montréal pour la période de janvier à décembre 2014. En effet, les indicateurs-clés de la performance touristique montréalaise 2014 sont à la hausse, particulièrement à partir du deuxième trimestre de l'année.

Principales statistiques pour l'année 2014
•Montréal aurait accueilli quelque 9,2 millions de touristes une augmentation de 2,2 % par rapport à 2013.
•Les dépenses des touristes auraient connu une croissance de 4,6 % en 2014 pour atteindre 2,7 milliards de dollars.
•Le taux d'occupation moyen des hôtels se situe à 71,24 %, soit une augmentation de 3,32 points de pourcentage par rapport à l'année précédente1.
•Le tarif moyen des chambres a atteint 148,80 $, comparativement à 141,48 $ à l'année précédente, ce qui représente une variation de 5,17 %2.

Ces hausses du taux d'occupation et du tarif moyen s'expliquent en partie par la réduction de l'inventaire de chambres disponibles sur l'île de Montréal.

« Nous constatons avec optimisme que le tourisme a poursuivi sa croissance en 2014, après une année satisfaisante en 2013, a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Cette progression s'est en grande partie traduite par la tenue d'un nombre important de réunions d'affaires et de congrès d'envergure, attribuable au travail des professionnels de l'industrie dynamique des congrès, à Montréal. Le marché sportif a lui aussi brillé en 2014, résultant des efforts investis sur ce marché, ces dernières années. »

« La progression du taux d'occupation en 2014 a été observée auprès des hôteliers montréalais. La synergie entre le milieu hôtelier et Tourisme Montréal a permis de maintenir une performance satisfaisante », a ajouté Eve Paré, présidente-directrice générale de l'Association des hôtels du grand Montréal.

Le nombre d'entrées de touristes internationaux : hausse de 4,0 %

Pour ce qui est du nombre d'entrées de touristes internationaux (États-Unis et autres pays) au Canada par les frontières du Québec3 :
•Une hausse de 4,0 % a été observée pour les mois de janvier à décembre.
•De ces entrées, mentionnons que le nombre de touristes des États-Unis ayant utilisé un autre moyen que l'automobile pour traverser les frontières est en augmentation de 5,0 %.
•Du côté des touristes des pays autres que les États-Unis, la hausse a été de l'ordre de 5,9 %

Le trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau : hausse de 5,2 %

En ce qui a trait au trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau4, entre janvier et décembre 2014, le nombre de passagers embarqués et débarqués a augmenté de 5,2 %. Cette hausse est attribuable à l'ensemble des marchés (domestique, transfrontalier et internationaux).

Le marché des croisières : hausse de 1,54 %

Le marché des croisières, quant à lui, a encore une fois bien performé, en attirant quelque 71 000 passagers et membres d'équipages dans le port au cours de la dernière saison, soit une augmentation de 1,54 % par rapport à 2013. Montréal continue de se positionner comme une destination de premier plan pour l'embarquement et le débarquement de passagers sur le Saint-Laurent.

Le tourisme d'affaires contribue au bilan positif de l'année

Parmi les facteurs qui peuvent expliquer la bonne performance touristique 2014 pour Montréal, mentionnons le dynamisme du secteur d'affaires. Du côté de Tourisme Montréal, on note que la destination a reçu vingt-sept congrès multi-hôtels contre dix-sept l'an dernier. Ces événements ont contribué à attirer dans les commerces et attraits de la métropole quelque 55 830 délégués. Notons que les efforts de vente de l'équipe des ventes affaires de Tourisme Montréal ont permis de générer un peu plus de 333 000 nuitées en hébergement commercial sur les marchés des congrès, réunions d'affaires, et sportif pour 2014.

Pour consulter le bilan touristique 2014 complet de Tourisme Montréal :
www.octgm.com/toolkit/fr/statistiques/20150330-bilan-annuel-2014.pdf

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.

SOURCE Tourisme Montréal

Vendredi 10 Avril 2015 - 10:47






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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019