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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Transat confirme la mise à pied temporaire de 70 % de ses effectifs

Les opérations de rapatriement prendront fin le 1er avril



Transat confirme la mise à pied temporaire de 70 % de ses effectifs
Transat A.T. inc. annonce avoir mis à pied temporairement environ 70 % de ses effectifs au Canada. Le dernier vol d’Air Transat avant interruption complète de ses opérations est prévu pour le 1er avril.

Le 18 mars, dans le cadre de la pandémie de COVID-19, Transat a annoncé la suspension progressive de l’ensemble de ses vols jusqu’au 30 avril.

L’arrêt temporaire des opérations a lieu de manière progressive, afin de permettre le rapatriement du plus grand nombre possible de ses clients vers leur pays d’origine.

En date du 18 mars, environ 65 000 clients canadiens de Transat étaient à destination, dans le Sud ou en Europe. En date du 22 mars, environ 40 000, soit plus de 60 % d’entre eux, avaient été ramenés au Canada.

Dans le même temps, comme annoncé également le 18 mars, Transat a été contrainte de procéder à des mises à pied qui représentent environ 70 % de son personnel, soit 3 600 personnes. Un certain nombre de ces mises à pied sont effectives immédiatement, d’autres prendront effet après un préavis pouvant aller jusqu’à un mois. Elles incluent la totalité du personnel navigant. Des mesures similaires sont mises en œuvre dans les autres pays où Transat a des employés. Les dirigeants qui ne sont pas mis à pied ont adopté une réduction volontaire de leur rémunération, de même que le conseil d’administration.

« Nous sommes très en accord avec les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus et préserver la santé publique. Nous devons collectivement faire ce qu’il faut pour arrêter la pandémie », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.

« Ces mesures nous ont contraints à suspendre toutes nos opérations. Nous l’avons fait de manière à ne laisser aucun de nos clients bloqués loin de chez eux, et nous sommes en train de les ramener à la maison. Nous prévoyons avoir terminé de le faire le 1er avril et nous interromprons alors totalement nos vols. Dans le même temps, afin de préserver l’entreprise, nous avons malheureusement dû procéder à des mises à pied touchant une très grande part de notre personnel. C’est avec une grande tristesse que nous le faisons et nous espérons que chacun pourra reprendre son travail le plus rapidement possible », a-t-il poursuivi.

« Dans ces circonstances, je veux rendre un profond hommage à nos personnels navigants qui, restés à leur poste dans des conditions stressantes et difficiles, assurent nos vols au mépris parfois de leur sécurité personnelle. Je n’aurai jamais assez de mots pour leur exprimer notre gratitude, de même qu’à notre personnel commercial et administratif qui, chacun à son poste, a déployé des efforts hors du commun pour mener à bien cette opération jamais vue. »
– 30 –

Lundi 23 Mars 2020 - 07:59



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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019