Vous lisez J'ai mon voyage!

Transaction majeure - Encore plus d'Anticosti pour tous les Québécois



Transaction majeure - Encore plus d'Anticosti pour tous les Québécois
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) est fière d'annoncer l'acquisition prochaine d'infrastructures de haute qualité et l'obtention de droits exclusifs de pourvoirie sur près de 1500 km2 supplémentaires de l'île d'Anticosti. La protection, l'accessibilité et la mise en valeur durable d'une plus grande portion de ce trésor national seront donc assurées par le Québec pour les générations à venir.

À partir du 5 décembre 2021, Sépaq Anticosti assumera l'exploitation de six nouveaux secteurs de l'île d'Anticosti, incluant 2 auberges, 15 chalets ainsi que diverses infrastructures appartenant à la pourvoirie Safari Anticosti, dont une flotte de véhicules. Cette pourvoirie renommée poursuivra ses opérations et conservera la propriété des secteurs Saumon et Relais au nord-est de l'île où elle continuera à accueillir de la clientèle.

Une propriété québécoise et un accès élargi

Cette acquisition par le gouvernement du Québec à travers la Sépaq protège la vocation et favorise l'accessibilité du territoire pour l'avenir. Elle écarte du même coup la possibilité d'une prise de possession de ces actifs par des intérêts étrangers.

D'ici 2022, une offre harmonisée de forfaits de chasse et le modèle d'exploitation de Sépaq Anticosti s'appliqueront à l'ensemble de son territoire. Cette transaction accroîtra les possibilités de séjours et de forfaits de chasse de tout type dans cette portion de l'île. Le potentiel de développement de forfaits de pêche sera également analysé.

Tout sera fait pour assurer une transition harmonieuse. Un bail à long terme permettra les arrivées de clients et des employés de la Sépaq à l'aéroport de Rivière-aux-Saumons, facilitant ainsi l'accès aux secteurs visés. Les employés et les clients de Safari Anticosti touchés par la transaction pourront s'ils le désirent rejoindre la grande famille Sépaq. La Sépaq continuera à jouer pleinement son rôle de partenaire engagé dans son milieu en favorisant l'emploi local et l'achat dans les commerces de proximité pour l'ensemble de ses activités sur l'île.

Cette transaction avec Safari Anticosti rendue possible par le gouvernement du Québec sera effectuée au montant total de 26,1 millions $. Un montant supplémentaire de 7,3 millions $ a été réservé pour la Sépaq en vue de projets d'aménagement, de mises à niveau et de transition énergétique à venir sur l'île d'Anticosti.

Faits saillants :

-Obtention à partir du 5 décembre 2021 par la Sépaq des droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage sur 1488 km2 supplémentaires de l'île d'Anticosti. Le territoire de Sépaq Anticosti couvrira alors 5600 km2.
-Acquisition de 2 auberges et 15 chalets totalisant 51 chambres, ainsi que diverses infrastructures.
-Six nouveaux secteurs de chasse seront exploités à terme selon le calendrier et les forfaits de Sépaq Anticosti : Chaloupe, Rivière-Bell, Aquila, Dauphiné (nord et sud), Box et Lac-Renard.
-Les employés actuels de Safari Anticosti touchés par la transaction qui le désirent se verront offrir de rejoindre les rangs de la famille de la Sépaq.
-Les séjours 2021 des clients de Safari Anticosti seront honorés selon les conditions entendues lors de leur réservation.

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Mercredi 29 Septembre 2021 - 11:17



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter