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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Tourisme Montréal : 100 ans à faire rayonner la métropole



Communiqué de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal : 100 ans à faire rayonner la métropole
Aujourd'hui, Tourisme Montréal souligne un siècle depuis qu'il fédère le milieu touristique de la métropole. À l'origine de la création de plusieurs projets, comme le développement du Quartier des spectacles, la construction du Palais des congrès, l'organisme a toujours eu à cœur l'intérêt économique et culturel de Montréal, en plus d'être le témoin des jalons historiques qui l'ont propulsé à l'international, comme l'Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques de 1976.

C'était le 8 octobre 1919 que l'Automobile Club of Canada mettait sur pied le Tourist Bureau of Montreal avec l'appui de la Ville de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de quelques grands noms de l'économie locale. La mission du nouvel organisme : faire la promotion de Montréal et de son réseau routier dans le but de développer le tourisme. La même année, quelque 18 105 voitures de touristes franchissaient les frontières du Québec*.

Cent ans plus tard, à la même date, Montréal accueille plus de 11 millions de touristes de tous horizons. Représentant des dépenses touristiques de plus de 4,5 milliards de dollars* et la création de 50 700 emplois, le tourisme s'impose dans les grandes industries créatrices de richesses à Montréal.

« C'est l'occasion pour nous de remercier nos 1000 membres et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès de notre organisme depuis les 100 dernières années. Fiers de notre histoire, nous sommes maintenant prêts à rêver le futur de Montréal qui a le vent dans les voiles! Je remercie les employés et nos administrateurs, tous aussi engagés que passionnés », souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Au fil d'un siècle d'existence, en tant qu'organisme privé sans but lucratif jouissant pleinement de son autonomie, Tourisme Montréal a obtenu ses lettres de noblesse et développé une expertise dans la promotion de la destination Montréal autant auprès des touristes d'agréments que des touristes d'affaires. Très engagé dans la collectivité montréalaise et reconnu pour son action innovante, son rôle d'agence de promotion continuera à se développer. D'ici 2022, Tourisme Montréal veut attirer 13,5 millions de touristes par année, soit deux millions de plus qu'en 2019, ce qui représente une hausse annuelle de 6 %.

Pour Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, « Tourisme Montréal joue un rôle remarquable dans la promotion de la destination et notre collaboration avec le Palais est essentielle pour attirer des événements d'envergure dans la métropole. La synergie qui existe entre nos équipes et à laquelle s'ajoutent des partenaires comme l'Association des hôtels du grand Montréal et les universités québécoises explique en grande partie le succès de Montréal dans l'industrie du tourisme d'affaires » explique-t-il. « Souligner leur 100e anniversaire, c'est célébrer une expertise reconnue dans le milieu des congrès et c'est mettre en lumière de nombreuses réalisations ayant généré d'importantes retombées économiques pour Montréal et le Québec », complète-t-il.

Aujourd'hui même, l'illumination du mât du Stade olympique est aux couleurs de Tourisme Montréal, qui tient d'ailleurs à remercier l'équipe du Parc Olympique. « Tourisme Montréal est engagé plus que jamais à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires avec la conviction que Montréal, porte d'entrée officielle du Québec, est destinée à se hisser aux premiers rangs des grandes villes touristiques de l'Amérique du Nord », a conclu Yves Lalumière.

La programmation annuelle des célébrations du 100e est possible grâce au soutien de partenaires dont la contribution au mandat de Tourisme Montréal est indispensable : Aéroports de Montréal (YUL), Air Canada, le Casino de Montréal, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), le Palais des congrès de Montréal, le Port de Montréal, lg2 et Salles de Bal Le Windsor.

À propos de Tourisme Montréal
Fondé en 1919, Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant aujourd'hui près de 1000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l'industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'information, visitez le site www.mtl.org.

*Source statistiques du ministère de la Voirie et des Mines.
*Statistiques Canada
Fiche technique Fondation de Tourisme Montréal
SOURCE Tourisme Montréal

Mercredi 9 Octobre 2019 - 09:37






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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019