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Tianguis: une aubaine pour les agents de voyages du Québec?



Tianguis: une aubaine pour les agents de voyages du Québec?
Pourquoi aller au Tianguis ? Les raisons sont multiples. Mais si promouvoir le Mexique comme destination fait partie de votre quotidien, participer au Tianguis ne peut que faciliter vos efforts. Un incontournable pour les grands grossistes, le Tianguis mériterait sûrement davantage d'intérêt de la part des distributeurs et des agents de voyages québécois en particulier.


Tianguis: une aubaine pour les agents de voyages du Québec?
Pour cette 31 ème édition, des agences en ligne ont déployé la grosse artillerie. C'est le cas de Expedia ou encore, plus près de chez nous, de ITravel 2000 ,la méga agence torontoise qui se promet de venir s'installer au Québec prochainement. Expedia signait hier un important protocole d'entente avec les autorités mexicaines du tourisme et le Fonds du Patrimoine Mondial (World Heritage Fund), sous l'égide de l'ONU, en vertu duquel Expedia retournera une partie de ses profits via l'ONU aux populations vivant dans l'environnement immédiat de sites touristiques classés comme Patrimoine de l'Humanité. Expedia commercialise par exemple des forfaits dans la Réserve de la Biosphère de Sian Ka'an, dans la ville fortifiée de Campeche, ou encore à Chichen Itza et Uxmal. Les profits générés par la vente de ces forfaits, qui sont listés sur www.expedia.com/worldheritage, sont remis aux Amis Du Fonds du Patrimoine Mondial des Nations Unies. Expedia délèguera par ailleurs du personnel sur place pour aider les populations à gérer l'arrivée de nouveaux touristes et à promouvoir auprès d'eux un tourisme plus responsable et plus respectueux de l'héritage patrimonial. Derrière ces initiatives à saveur caritative se profile évidemment une vaste opération de relations publiques destinée à positionner Expedia comme un partenaire privilégié du Mexique.



Un grossiste du Québec en négociations
Un grossiste du Québec en négociations
Dans le même ordre d'idée, ITravel2000, qui occupe un vaste kiosque au salon, s'offre en plus, quotidiennement, la première page du "Tianguis News", un magazine distribué à chaque jour aux participants du Tianguis et qui reprend les faits saillants de la journée précédente. Dans une chronique quotidienne intitulée "The Itravel2000 Report", l'agence dresse un profil détaillé du marché canadien en s'appuyant sur de nombreuses statistiques. Un contexte éditorial idéal pour se "ploguer" auprès des autorités et des fournisseurs mexicains.

La question se pose : ne pourrait-on pas envisager une représentation du réseau de distribution québécois au prochain Tianguis ?

Des Québécois, en dehors des grossistes majeurs qui vendent surtout du tout inclus, il y en a . Les grossiste Canandes et Flextour, par exemple, sont présents ainsi que Tours Chanteclerc qui y a délégué Isabelle Blanche Pinpin. Nous l'avons croisée dans les allées de l'immense salon.

Isabelle Blanche Pinpin de Tours Chanteclerc
Isabelle Blanche Pinpin de Tours Chanteclerc
Isabelle Blanche Pinpin, de Tours Chanteclerc, est au Tianguis Turistico dans le but de compléter ou d'étoffer certains des circuits culturels proposés par le grossiste.
Elle doit rencontrer ce matin, dans l' ère centrale réservée aux rendez-vous d'affaires, la responsable d'un musée de Mexico avec qui elle souhaite qualifier les procédures d'accueil pour les groupes. Un entretien de quelques minutes qui lui aura été utile: «Je suis contente d'avoir fait la rencontre, dit-elle, j'ai pris connaissance de tous les détails et j'ai confiance en la capacité du musée de s'adapter aux besoins de nos groupes.» Toutes les régions du Mexique sont représentées au Tianguis et Isabelle Blanche Pinpin a pris rendez-vous avec des responsables de plusieurs d'entre-elles. «Certaines régions du Mexique ont un grand potentiel pour notre clientèle mais elles sont difficiles à vendre. Dès que l'on sort du "tourisme balnéaire", il est important d'obtenir le support des régions et le Tianguis Turistico est l'occasion idéale pour établir des contacts en ce sens.»


Isabelle Blanche Pinpin et Robert Durand
Isabelle Blanche Pinpin et Robert Durand
Robert Durand, directeur de produits chez Unique Tours à Montréal, en est à son premier Tianguis. Homme d'affaires aguéri, issu du domaine de la gestion-conseil, il vient d'entammer une nouvelle carrière dans le monde du voyage. Tout récemment diplômé du Collège April Fortier, il est au Tianguis pour identifier des opportunités en matière de circuits et pour établir des contacts en vue de créer des forfaits de "cours de langues". Il est assisté dans ses démarches par Renée Gonzales de La Lama, directrice du Conseil de Promotion du Tourisme Mexicain à Montréal. «J'ai rendez-vous demain avec une association regroupant une quinzaine d'instituts linguistiques mexicains, dit-il, cela me semble assez prometteur.»


Johanne Delisle
Johanne Delisle
Pour Johanne Delisle qui a déjà eu 4 rendez-vous depuis son arrivée les choses vont bpn train. « C'est très intéressant, dit-elle, les gens sont "à leur affaire" et c'est très bien organisé.» Brandissant une panoplie d'objets artisanals, elle précise: « j'ai déjà eu 4 rendez-vous ce matin, j'ai trouvé ce que je cherchais mais je n'ai encore rien signé. J'ai même eu le temps de faire un peu de magasinage : tout ça pour seulement 52 US$! »

Pour un autre délégué du Québec, croisé au salon, le contact personnel est fort important. «C'est très important à mon avis d'avoir des rencontres en personne avec les fournisseurs de services. Il arrive parfois qu'après quelques minutes d'entretien on réalise que la marchandise annoncée et la réalité c'est vraiment deux choses bien différentes et on n'a pas envie d'aller plus loin dans la rencontre et encore moins dans les dmarches.»




Tianguis: une aubaine pour les agents de voyages du Québec?
Participer au Tianguis c'est aussi assister à un ballet incessant de "reines de beauté" venues des quatre coins de la République, aider à présenter sous leur meilleur jour, telle destination, telle personnalité ou tel politicien en vue.

Il faut leur rendre hommage. Parées de costumes flamboyants, coiffées de tiares et de plumes chatoyantes elles veulent vous attirer à l'intérieur des immenses kiosques, ou alors vous offrent, comme si c'était un précieux trésor, la toute dernière brochure sortie de presse. C'est chargés de tonnes de papiers, de gadget et de disquettes que les congressistes sensibles aux charmes de ces déesses regagneront, avant le coucher du soleil, leur chambre d'hôtel devenue un centre d'informations touristiques.

Mercredi 29 Mars 2006 - 10:54






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