Vous lisez J'ai mon voyage!

Tequila fait son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco



Tequila fait son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco
l'Organisation Éducative, Scientifique et Culturelle des Nations Unies (Unesco)a consacré récemment les paysages et les équipements industriels de la région de Tequila, sites du patrimoine mondial. Classé premier en Amérique et huitième dans le monde à cet égard, le Mexique a maintenant 26 sites reconnus par l'Unesco pour leur importance historique, culturelle et naturelle.

La région de Tequila se trouve au pied du Volcan éponyme et de la profonde vallée de la rivière Rio Grande, dans l'état de Jalisco. Cette région cultive non seulement les champs d'agave bleu qui produisent la tequila, mais elle abrite aussi les grandes distilleries où « l'ananas » d'agave est fermenté et distillé.

La désignation de patrimoine mondiale touche les quartiers urbains de Tequila, Arenal et Amatitan, les champs de la région, les distilleries, les usines (actives et fermés), les « tabernas » (les distilleries qui étaient illégales pendant la domination espagnole), les villages et les sites archéologiques de Teuchitlan. La région inclut de nombreuses haciendas, dont certaines datent du 18é siècle.

Tequila possède également des sites archéologiques laissés par la culture Teuchitlan. Cette culture a influencé la région de Tequila du 3 e au 9 e siècle de notre ère, par la création de terrasses pour l'agriculture, de logements, de temples, de monticules cérémoniaux et de terrains de jeu de balle.

Distinctivement mexicaine, Tequila est renommée dans le monde entier.
L'influence culturelle de l'agave bleue est présente autant au Mexique qu'à l'étranger. C'est la raison pour laquelle l'UNESCO a désigné Tequila comme site du patrimoine mondial. Utilisé pour produire la tequila depuis le 16é siècle, l'impact de l'agave bleu au Mexique a des racines tellement profondes qu'aujourd'hui sa culture est considérée comme faisant partie de l'identité nationale. Il y a une grande variété de marques de Tequila, parmi celles de haut de gamme les plus chères arrivent à 225 000 $ US !

Beaucoup de touristes qui voyagent au Mexique visitent plusieurs distilleries pour connaître l'histoire de la tequila et sa production. Pour découvrir la région, les visiteurs culturellement inspirés, peuvent se rendre à Guadalajara, la capitale de l'État de Jalisco et la deuxième ville du Mexique en importance. À partir de là, ils peuvent prendre l'Express de Tequila, un train de quatre wagons qui permet un aller-retour vers Tequila dans la même journée. Les voyageurs découvriront les processus de fabrication de la tequila, seront invités à en faire la dégustation et seront invités à la table d'un grand buffet de plats typiques de la région au sons des mariachis.
Pour plus d'information : www.tequilaexpress.com.mx.



Lundi 24 Juillet 2006 - 16:55






Inscription à la newsletter