Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018



Sunwing lance 2018/2019 devant 420 personnes à Laval

Sunwing lance 2018/2019 devant 420 personnes à Laval
Environ 420 agents se sont présentés hier soir à l'Embassy Plaza à Laval pour la présentation de la saison 2018/2019 du voyagiste Sunwing. Un chiffre qui ravit Marie-Josée Carrière, directrice marketing du Groupe de Voyages Sunwing. « D'ici la fin de cette tournée intitulée nous restons à vos côtés, nous aurons rejoint 2000 professionnels ! » disait-elle en entrevue. L'équipe de Sunwing sera sur la Rive-Sud ce mercredi soir et à Québec jeudi. Des présentations se tiendront en région au mois de septembre.

09/05/2018

















Vous lisez J'ai mon voyage!

Suisse Tourisme présente Pascal Prinz, son nouveau directeur pour le Canada



Alex Herrmann, directeur pour les Amériques; Elisabeth Bösch Malinen, consule générale de Suisse au Canada; Pascal Prinz,nouveau directeur de Suisse Tourisme pour le marché canadien; Urs Eberhard, directeur des marchés et Ursula Beamish-Maeder, responsable des relations médias en Amérique du nord pour Suisse Tourisme.
Alex Herrmann, directeur pour les Amériques; Elisabeth Bösch Malinen, consule générale de Suisse au Canada; Pascal Prinz,nouveau directeur de Suisse Tourisme pour le marché canadien; Urs Eberhard, directeur des marchés et Ursula Beamish-Maeder, responsable des relations médias en Amérique du nord pour Suisse Tourisme.
Par Nathalie De Grandmont ------- Hier midi, plusieurs journalistes, voyagistes et partenaires de la Suisse étaient réunis au Consulat de la Suisse à Montréal, pour accueillir le nouveau directeur de Suisse Tourisme pour le marché canadien: Pascal Prinz. Polyglotte, originaire de la région des Grisons et "très doué", comme le qualifient ses compatriotes, monsieur Prinz arrive ici avec une bonne connaissance et d'excellents souvenirs du Canada, en plus de 4 ans et demi au sein du bureau de New-York, où il s'occupait notamment de la formation des agents de voyage.

Elizabeth Bösch Malinen, Consule générale de Suisse à Montréal.
Elizabeth Bösch Malinen, Consule générale de Suisse à Montréal.
Cette cérémonie de bienvenue était organisée conjointement par la consule générale de Suisse au Canada, madame Elisabeth Bösch Malinen, et par l'équipe de Suisse Tourisme, qui comprenait notamment Alex Herrmann, directeur pour les Amériques, Ursula Beamish-Maeder, responsable des relations médias en Amérique du nord et Urs Eberhard, directeur des marchés, basé à Zurich.

Un marché qui se porte bien...
"Suisse Tourisme est présente au Canada depuis 1973", rappelait d'entrée de jeu Elisabeth Bösch Malinen, la Consule générale de Suisse à Montréal. "La présence aujourd'hui du directeur des marchés pour Suisse Tourisme démontre l'importance de cette nomination et surtout, l'importance du marché canadien pour nous", poursuivait-elle.

Urs Eberhard, directeur des marchés de Suisse Tourisme
Urs Eberhard, directeur des marchés de Suisse Tourisme
En effet, comme l'expliquait Urs Eberhard, le directeur des marchés de Suisse Tourisme, Pascal Prinz arrive à un moment où le marché canadien démontre une belle croissance continue, depuis près de 25 ans. "Seulement cette année, de janvier à septembre 2017, nous avons vu une croissance de 11,7% des arrivées et 8,8% des nuitées. Et, seulement pour la saison estivale - de mai à septembre - nous avons 14% d'augmentation des arrivées et 11,8% pour les nuitées, car l'été demeure encore la saison la plus forte", précisait monsieur Eberhard. Mais, autre bonne nouvelle, "c'est aussi le Québec qui représente le meilleur quotient d'affinité avec la Suisse", ajoutait-il. Car même s'il ne représente que 23,6% de la population, le marché québécois fournit 35% des nuitées (donc devance l'Ontario, selon le prorata de sa population)."

"Notre nouveau directeur pour le marché canadien est très talentueux, très à l'aise dans plusieurs langues, et avec lui, ca va continuer de monter en fou !", concluait Urs Eberhard tout sourire en jetant un regard complice vers Pascal Prinz.


Pascal Prinz, le nouveau directeur de Suisse Tourisme pour le Canada
Pascal Prinz, le nouveau directeur de Suisse Tourisme pour le Canada
D'ailleurs, en prenant la parole, ce dernier a lui aussi fait quelques blagues sur la forte pression qu'il avait sur les épaules, tout en reconnaissant qu'il était néanmoins ravi d'être nommé au Canada. "C'est le premier pays que j'ai visité et celui où j'ai appris l'anglais (à Vancouver)", expliquait-il. "J'adore son patrimoine, sa culture et surtout, l'esprit des gens... Chaque fois que je reviens ici, je me sens vivant, je me sens comme en Suisse."

Dans la foulée, Pascal Prinz expliquait qu'il a été élevé à la montagne, dans le canton des Grisons, entouré par des viticulteurs. Et comme il a grandi dans la région de la Suisse où l'on parle le romanche, il se dit particulièrement fier de la pluralité linguistique de son pays. D'ailleurs, dans son discours, Pascal Prinz nous a offert "sa recette" pour un parfait itinéraire en Suisse. "Tout d'abord, il faut visiter au moins une ville (Genève, Lausanne, Zurich ou autre). Ensuite, il faut voir les Alpes suisses, faire une croisière sur un des lacs (Lac Lucerne ou Lugano, par exemple), profiter des beaux trains panoramiques (avec Rail Europe), et aller découvrir aux moins deux régions linguistiques (que ce soit la partie française, italienne, allemande ou romanche); pour bien comprendre et expérimenter ce qu'est la Suisse. "


L'équipe de Suisse Tourisme
L'équipe de Suisse Tourisme
Priorités et promotions à surveiller
En entrevue avec Jaimonvoyage.ca, le nouveau directeur expliquait qu'il a déjà identifié quelques-unes de ses priorités pour son prochain mandat au Canada. "En premier lieu, je souhaite renforcer encore davantage notre présence au Québec et j'ai l'intention d'y revenir régulièrement, possiblement toutes les 4 semaines. D'ailleurs, nous allons y mettre en place de nouvelles campagnes de marketing pour promouvoir le vélo en Suisse, dès le printemps prochain, probablement en partenariat avec Bixi. A plus court terme, monsieur Prinz citait aussi en exemple les nouvelles promotions "Upgrade your ski day", qui seront offertes cet hiver, dans une trentaine de stations de ski participantes. Entre autres choses, cette promotion permettra aux skieurs qui arrivent dans une station avant 15h le vendredi d'obtenir leur premier billet journalier à moitié prix.

Pour sa deuxième priorité, Pascal Prinz mentionnait la formation aux agences de voyages, qui a d'ailleurs été son cheval de bataille et une de ses principales responsabilités au bureau de New-York, pendant plusieurs années. "Nous allons renforcer encore davantage notre programme "Swiss Travel Academy", qui permet aux agents de voyage d'aller suivre en ligne les cours qu'ils souhaitent, car la formation est subdivisée (ex: section famille, luxe, ski, etc.) pour pouvoir répondre à des besoins précis.

Bien sûr, à l'aube de la prochaine saison hivernale, monsieur Prinz et ses collègues de Suisse Tourisme en ont aussi profité pour nous rappeler à quel point il peut être plaisant et pertinent d'aller skier là-bas. "Le tourisme hivernal a commencé à St-Moritz, en Suisse"; rappelait Urs Eberhard. "On peut aller skier à bien des endroits, mais il n'y a qu'un seul original, et c'est la Suisse !

Plusieurs voyagistes et partenaires de la Suisse étaient également présents.
Plusieurs voyagistes et partenaires de la Suisse étaient également présents.

Pascal Prinz, en compagnie de Camilo Aguilar, Patricia Perez (Canandes) et Marie Habre, la directrice de la Chambre de commerce suisse au Canada.
Pascal Prinz, en compagnie de Camilo Aguilar, Patricia Perez (Canandes) et Marie Habre, la directrice de la Chambre de commerce suisse au Canada.

L'équipe de Suisse Tourisme est très fière de ses résultats au Canada, en hausse constante depuis une dizaine d'années.
L'équipe de Suisse Tourisme est très fière de ses résultats au Canada, en hausse constante depuis une dizaine d'années.

Suisse Tourisme en a profité pour nous parler de leurs nouvelles promotions de ski, pour l'hiver 2018.
Suisse Tourisme en a profité pour nous parler de leurs nouvelles promotions de ski, pour l'hiver 2018.

Suisse Tourisme présente Pascal Prinz, son nouveau directeur pour le Canada

Jeudi 9 Novembre 2017 - 09:42



Inscription à la newsletter






Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.





Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018

Club Med lance sa saison 2018-2019

Club Med lance sa saison 2018-2019
Une centaine de professionnels ont répondu hier soir (18 septembre) à l'invitation de Club Med qui lançait sa saison 2019-2019 à l'hôtel 10 de Montréal.

« Qu'est ce qu'un Trail blazer ? » a lancé Carolyne Doyon, vice-présidente principale Canada & Mexique pour Club Med. « C'est un pionnier, un innovateur, c'est quelqu'un qui trace un chemin à travers un terrain inconnu. C'est cet esprit de Trailblazer qui nous motive jour après jour, qui nous permet de vous offrir des destinations de rêve, de donner le goût de voyager, de proposer l'évasion, le lâcher-prise, la redécouverte de soi mais aussi des autres. Et surtout de le faire de manière différente, novatrice. Vous êtes vous aussi des innovateurs au quotidien. La forte croissance que connait Club Med Canada ne serait pas possible sans votre soutien constant et votre fidélité. C'est d'ailleurs ce qui nous permet d'avancer et de croître. Un grand merci ! »




Beaucoup de monde au lancement de la Collection Soleil de Vacances Air Canada

Beaucoup de monde au lancement de la Collection Soleil de Vacances Air Canada
Dire que Vacances Air Canada a fait salle comble hier soir pour son lancement 2018-2019 serait un euphémisme C'est un véritable tsunami de conseillères et conseillers qui a envahi l'hôtel Crowne Plaza Aéroport, sur Côte de Liesse, hier soir (13 septembre).


13/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018