Vous lisez J'ai mon voyage!

Succès du premier Festival du film dominicain au Canada



Communiqué

En haut : Les employés de l'Ambassade de la République dominicaine accompagnés de Pedro Verges Ciman, ambassadeur de la République dominicaine au Canada, au centre. En bas, de gauche à droite : Leticia Tonos, Jose Rafael Sosa, Erika Alvarez, Carlos Veras et Cosette Garcia
En haut : Les employés de l'Ambassade de la République dominicaine accompagnés de Pedro Verges Ciman, ambassadeur de la République dominicaine au Canada, au centre. En bas, de gauche à droite : Leticia Tonos, Jose Rafael Sosa, Erika Alvarez, Carlos Veras et Cosette Garcia
L’ambassade de la République dominicaine au Canada et le ministère du Tourisme de la République dominicaine ont organisé, avec succès, le premier festival officiel du film dominicain au Canada avec l’appui de la Commission du film de la République dominicaine (DGCINE), la semaine dernière.

Du 28 au 31 mai 2019, une sélection de films dominicains primés a été présentée dans la région d'Ottawa-Gatineau et à Montréal. Les projections gratuites, ouvertes au public, ont permis aux cinéphiles de se plonger dans des films dominicains en langue espagnole. Les trois films, « Juanita », « Colours » et « Hay un Pais en el Mundo », ont été sélectionnés pour mettre en valeur la diversité du nouveau cinéma dominicain et donner aux spectateurs un aperçu de la culture dominicaine. Parmi les meilleurs moments de la Semaine du Film dominicain au Canada, notons tout d’abord la présentation du film « Juanita » par sa réalisatrice, Leticia Tonos, mais aussi les quelques mots d’introduction aux films « Colours » et « Hay un Pais en el Mundo » par le réputé critique de films dominicain Jose Rafael Sosa, auprès des participants des soirées d'ouverture à Ottawa et à Montréal.

Le colloque cinématographique « Promotion de la culture par le cinéma » s'est tenu dans les locaux de l'UNAM, en présence de : Leticia Tonos, réalisatrice ; Michael Dobbin, producteur canadien ; Peddy García, directeur du cinéma et de l'audiovisuel du Département du Commissaire de la culture de la République dominicaine aux États-Unis; Sylvie Jasen, coordonnatrice des projets internationaux à l'Université Carleton; Alicia Mayer Gonzalez, directrice du campus canadien UNAM-Canada; et du journaliste dominicain et critique de cinéma José Rafael Sosa, qui, lors de son discours, a affirmé que la relation entre le cinéma et la culture est réciproque, puisque les valeurs, les connaissances, les attitudes et les règles de comportement sont mutuellement transférées.

« L'excellent accueil de cette première vitrine a été démontré de manière particulière, pour le documentaire « Hay un Pais en el Mundo », dont la projection a provoqué une vague d'émotions chez le public montréalais, applaudissant à plusieurs reprises la production de José "Pinky" Pintor. Ce fut plus particulièrement le cas pour les spectateurs dominicains, qui dans son ensemble ne pouvaient contenir leurs pleurs, fruit de la nostalgie et du sentiment de fierté que le documentaire avait éveillé en eux », a déclaré le critique de cinéma, Jose Rafael Sosa.

L'ambassadeur de la République dominicaine au Canada, Pedro Vergés Ciman, a remercié le public pour le grand accueil réservé aux trois films dominicains, qui témoignent de l'engagement de nombreux cinéastes dominicains pour fournir des productions de qualité.

« Près d'un million de Canadiens viennent nous rendre visite en République dominicaine chaque année, attirés par notre hospitalité et nos magnifiques plages. Nous en sommes fiers, mais peut-être encore plus de ceux qui reviennent, année après année, et avec qui nous commençons à nouer de solides amitiés. En conséquence, certains visiteurs veulent en savoir plus sur nous et regarder nos films est un bon point de départ », a déclaré Cosette Garcia, directrice du bureau de la promotion du tourisme en République dominicaine à Montréal, lors de la soirée d'ouverture à Montréal.

www.GoDominicanRepublic.com

(Source : ministère du Tourisme de la République dominicaine )

Mercredi 5 Juin 2019 - 10:27






Inscription à la newsletter