Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle - Le gouvernement du Québec annonce un investissement majeur pour la promotion de la destination du Nunavik



Communiqué du gouvernement du Québec

Le député d'Ungava, M. Jean Boucher, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, est heureux d'annoncer un investissement majeur de 426 000 $ à l'Association touristique régionale du Nunavik (ATR), pour la réalisation d'activités de promotion et de marketing pour les années 2015 à 2017. L'aide financière est attribuée dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle.

En partenariat avec le ministère du Tourisme et en cohérence avec ses priorités, l'ATR du Nunavik et les partenaires de la région ont élaboré un plan de promotion et de marketing 2015-2017. Cet outil a permis d'identifier les acteurs impliqués, les actions à privilégier ainsi que les marchés à cibler, notamment ceux de la Grande-Bretagne, des États-Unis, du Canada et de la France.

«Ensemble, l'ATR du Nuvavik et ses partenaires ont convenu qu'ils devaient intensifier leurs efforts promotionnels dans certains marchés cibles afin d'attirer un plus grand nombre de voyageurs internationaux. Le consensus est un gage de succès lorsqu'il est question d'actions marketing. Le soutien financier annoncé aujourd'hui permettra à l'ATR du Nunavik et aux partenaires régionaux de mener des activités de promotion qui accroîtront la notoriété de la destination. Le développement du Nord est une priorité du gouvernement du Québec tout comme le développement d'un tourisme durable et de calibre international sur ce territoire grandiose qu'est le Nunavik », a souligné la ministre du Tourisme.

« Je suis très heureux de procéder à cette annonce au nom de la ministre du Tourisme. L'aide financière accordée contribuera à hausser la notoriété de notre beau et immense territoire. Le projet de promotion et de marketing de notre destination favorisera l'accueil de touristes de différents horizons. Le Nunavik représente un potentiel de développement économique plus qu'intéressant, qui passe sans conteste par la venue de touristes du Canada et de l'étranger », a déclaré le député Jean Boucher.

Pour sa part, le ministre délégué aux Mines et ministre responsable du Nord-du-Québec, Luc Blanchette s'est réjoui de cette annonce pour sa région. « La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle est une opportunité extraordinaire pour le développement touristique du Nord-du-Québec. Les efforts de promotion et de marketing annoncés permettront d'accroître la notoriété du Nunavik et d'atteindre les clientèles ciblées. Je salue les efforts et la volonté de tous les partenaires qui travaillent en concertation afin de maximiser les retombées directes pour la population et les entrepreneurs locaux ».

« Ce projet d'offensive promotionnelle concertée permettra à la région de réaliser des activités de presse, de représentation à des salons, à des foires et missions. Il contribuera également à l'élaboration de partenariats avec des tours opérateurs. De savoir que toutes ces initiatives seront réalisées dans le respect du territoire et avec l'appui des communautés du Nunavik et que ceux-ci bénéficieront des retombées, dont la création d'emplois pour les Inuits, c'est une excellente nouvelle», a poursuivi le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.

« La concurrence internationale est vive notamment en raison de l'apparition de nouvelles destinations. Ce soutien financier est une démonstration de l'appui de notre gouvernement afin de soutenir le développement de produits touristiques sur le territoire du Plan Nord. Nous sommes confiants d'offrir aux clientèles les expériences authentiques et originales qu'elles recherchent », a soutenu le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand.

« L'Association touristique régionale du Nunavik est très heureuse de pouvoir bénéficier de cette aide financière de la part du ministère du Tourisme qui lui permettra de mieux promouvoir les produits d'aventure et d'écotourisme, ainsi que les attraits naturels et culturels du Nunavik, et, par le fait même, de positionner la région comme destination touristique de marque auprès d'une clientèle potentielle, autant sur le plan national qu'international », a conclu le directeur général de l'ATR du Nunavik, M. Allen Gordon.

L'aide financière accordée pour la période 2015-2017 est une poursuite des efforts de promotion amorcés en 2013. Le ministère du Tourisme a alors soutenu la réalisation d'une tournée de presse et de familiarisation pour positionner la destination du Nunavik sur le marché anglais. La tournée a contribué à développer et à mettre en marché un forfait de découverte de la faune arctique du Nunavik, appelé le « Big Three ». Ce forfait permet l'observation de l'ours polaire, du troupeau de caribou de la rivière aux Feuilles et de bœufs musqués.

Rappelons que la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle constitue l'une des mesures du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020. Celle-ci vise le développement d'un tourisme de calibre mondial au nord du 49e parallèle et porte sur le développement des infrastructures, des attraits et des produits touristiques distinctifs, sur la formation et la gestion des ressources humaines, sur la promotion et la commercialisation et sur la nécessité d'agir en partenariat.




Vendredi 13 Mars 2015 - 09:03






Inscription à la newsletter






L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019