Vous lisez J'ai mon voyage!

Sépaq: en attendant l'été à Parcs Québec



Communiqué de Parcs Québec

On ne sait pas encore s'il fera beau et chaud cet été… mais ce qu'on peut prévoir, par contre, c'est une tonne de nouveautés dans le réseau québécois des parcs nationaux, en commençant par l'ouverture très attendue du parc national du Lac-Témiscouata, situé dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent. À cet événement majeur, s'ajoutent les EXP., un concept d'hébergement novateur qui s'inspire de son environnement, une via ferrata, pour voir autrement le parc national des Grands-Jardins, plusieurs nouveautés pour profiter de l'expérience camping dans les parcs nationaux, dont un nouveau programme d'initiation au camping : Découverte camping, et quelques nouveaux centres de découverte et de services et leur Parc Parcours. Avant les lancements, les conférences de presse, les communiqués spécifiques à ces nouveautés, voyons en un clin d'œil ce que les visiteurs pourront découvrir dès cet été.

Le dernier-né du réseau Parcs Québec
Créé officiellement par le gouvernement du Québec en 2010, le parc national du Lac-Témiscouata attend ses premiers visiteurs dès le week-end de la Saint-Jean-Baptiste. L'ouverture d'un parc national est un événement important, car il symbolise le choix d'une société de conserver et de mettre en valeur un territoire qui, dans ce cas-ci, se démarque par ses attraits naturels exceptionnels et ses richesses archéologiques. C'est aussi l'aboutissement de plusieurs années de travail afin que le parc soit doté d'infrastructures et de services répondant aux standards internationaux : sentiers de randonnée, camping, bâtiments d'accueil, etc. Les derniers préparatifs vont bon train… avant le début du grand spectacle.

EXP. pour une expérience différente
Après les chalets Nature, une nouvelle génération d'hébergement fera son entrée à Parcs Québec à l'été 2013. L'EXP. aura cette particularité de refléter la personnalité de chacun des parcs où il se trouve. De là, l'expérience différente d'un parc à l'autre. Pour se donner une idée, imaginons une habitation bien vitrée, laissant la nature imprégner l'intérieur et donnant ainsi aux visiteurs l'impression d'être toujours un peu à l'extérieur. Les parcs nationaux du Mont-Tremblant et de la Jacques-Cartier seront les premiers territoires à recevoir ces constructions conçues pour deux personnes, mais pouvant s'adapter ou se moduler pour accueillir en plus deux jeunes enfants. Dans le premier parc, c'est le calme du lac Monroe qui enveloppera les nuits des visiteurs, tandis que l'écoulement de la rivière Jacques-Cartier bercera les amateurs de plein air du second.

Via ferrata - pour un regard différent
Les falaises représentent des milieux naturels fascinants, mais elles sont difficilement accessibles. Dans la perspective de les faire découvrir à un plus grand nombre de visiteurs, le parc national des Grands-Jardins a aménagé un circuit de via ferrata sur la paroi rocheuse du sommet ouest du prestigieux mont du Lac des Cygnes. Poutres, passerelles, échelles, etc. agrémenteront ce parcours qui donnera des points de vue saisissants et différents sur les montagnes de Charlevoix.
Et en passant… Le Parc de la Chute-Montmorency, qui fait partie du réseau des centres touristiques de la Société des établissements de plein air du Québec, inaugurera également dès cet été sa via ferrata dans la faille de Boischatel. Une tyrolienne double permettra aussi aux sportifs de traverser l'anse de la chute sur 270 m.

Nouveaux centres de découverte et de services (CDS)
Véritables tremplins vers la découverte de chacun des parcs nationaux, les nouveaux centres de découverte et de services du réseau Parcs Québec offrent un Parc Parcours afin d'inviter les amateurs de plein air à personnaliser leur visite en fonction de leurs intérêts. À surveiller : l'inauguration des CDS des parcs nationaux du Lac-Témiscouata, du Mont-Tremblant et des Grands-Jardins. À surveiller également : la ferme Rioux, du parc national du Bic, qui connaîtra certaines transformations afin d'accueillir son Parc Parcours.

Découverte camping - pour ceux qui veulent démystifier l'activité
Parcs Québec souhaite, dès cet été, initier les frileux du camping à cette activité si populaire dans le réseau québécois des parcs nationaux. Découverte camping est un programme qui interpellera notamment les communautés culturelles de la grande région de Montréal, mais aussi les gens curieux de tenter l'expérience. Il s'agit d'une primeur dans le réseau Parcs Québec qui prendra racine tout d'abord dans le parc national d'Oka.

Les chalets Nature - tout aussi confortables en été
Les chalets Nature pour quatre personnes des parcs nationaux du Mont-Orford, du Mont-Tremblant, des Monts-Valin et de la Yamaska ont connu un véritable succès à leur lancement, en décembre 2012. Rappelons que les chalets Nature sont entièrement équipés et situés au cœur des activités de plein air, hiver comme été.

Renouveau dans l'expérience camping : du confort, toujours plus de confort • Prêt-à-camper : 80 nouvelles tentes Huttopia s'ajouteront aux 250 déjà déployées dans les parcs nationaux. Ceux des Îles-de-Boucheville et du Lac-Témiscouata accueilleront leurs premières tentes.
• Plusieurs emplacements de camping sans services seront convertis en un ou deux services.
• 14 parcs nationaux font une place de choix aux propriétaires de véhicules récréatifs. Offre globale : 3 000 emplacements.
• L'accès à Internet sans fil sera ajouté dans la majorité des CDS, question de rester en contact avec le monde tout en préservant la tranquillité de la nature.
• Les 18 parcs nationaux qui offrent des pistes cyclables et du camping feront désormais partie du réseau Bienvenue cyclistes, réservé aux campeurs qui n'ont d'autres moyens de se déplacer que leur vélo.

À surveiller, en attendant l'été à Parcs Québec, d'autres nouveautés, encore plus de nouveautés…

(SOURCE : Société des établissements de plein air du Québec)

Jeudi 28 Février 2013 - 16:26






Inscription à la newsletter