Rhône-Alpes et son or bleu...



Hier midi, Montréal recevait la visite d’une délégation de la région de Rhône-Alpes, en France. Et, pour une des rares fois dans un événement organisé par Maison de la France, ce n’était pas le vin qui coulait à flot... mais l’eau! En effet, la région de Rhône-Alpes était en visite ici, notamment pour présenter son nouveau positionnement, qui s’articule autour de l’eau, sous toutes ses formes. De celle qui se boit – car cette région est réputée pour ses eaux de source – à celle des fleuves, des nombreux lacs et des spas, bien sûr, qui y deviennent presqu’aussi populaires que les stations de ski.

Car, oui, les montagnes et les nombreuses stations de ski font encore partie de l’offre touristique en Rhône-Alpes, comme le prouvait d’ailleurs la présence de madame Marithé Crozet, directrice générale adjointe de la station de Mégève. Mais, de toute évidence, cette vaste région - aussi grande que la Suisse - souhaite aussi diriger l’attention des agents de voyage et du grand public vers d’autres produits.

« La thématique de l’eau nous apparaissait tout à fait naturelle et légitime », commentait Olivia Poncy, chargée de projet pour le marché de l’Amérique du nord. « Car, rappelait-elle, la région compte trois des plus grands lacs de France, plus de 200 kilomètres de voies navigables, de nombreux glaciers, 15 stations thermales et le fleuve du Rhône qui traverse Lyon, sa capitale. Par ailleurs, l’eau a aussi beaucoup façonné le paysage : des Gorges de l’Ardèche aux grottes souterraines de Charence, par exemple. »

Marc Béchet, le Directeur général de la région Rhône-Alpes, a aussi rappelé qu’à travers le monde, l’eau était de plus en plus synonyme de bien-être... « Certaines nationalités sont davantage fascinées par nos lacs (comme le Lac Annecy, par exemple) alors que d’autres sont attirées par nos montagnes, nos glaciers et nos stations thermales. Pour les Québécois, rappelons que cette région évoque notamment : de vastes domaines skiables (La Plagne, Val D’Isère, Les 3 Vallées, Mégève, etc), Evian et ses eaux, Grenoble, Valence, Annecy, une demi-douzaine de chefs qui possèdent leurs 3 étoiles au Michelin, et bien sûr Lyon, qui attire de plus en plus de touristes d’affaires et d’agrément.

D’ailleurs, les représentants de Rhône-Alpes ont aussi piqué notre curiosité en mentionnant que plusieurs beaux projets verront le jour prochainement en Rhône-Alpes : l’aménagement des berges du Rhône (à Lyon) et la construction d’une voie verte de 650 kilomètres, qui permettra aux gens d’aller de Genève jusqu’à la Méditerranée, à travers la région de Rhône-Alpes (sur 450 km).

Quelques exraits de la présentation en vidéo clip


Dimanche 4 Novembre 2007 - 20:31