Vous lisez J'ai mon voyage!

Quelques brèves du Mexique



Le musée de la Tequila et du Mezcal à Mexico
Le musée de la Tequila et du Mezcal à Mexico
Le Tianguis Turistico qui s'est tenu à Acapulco il y a quelques jours a donné lieu à quelques annonces:

- Le nouveau Musée de la Tequila et du Mezcal, érigé sur la Plaza Garibaldi à Mexico, devrait ravir les visiteurs notamment grâce à sa terrasse. Ce musée de 1 200 mètres carrés sur deux étages invite les visiteurs à comprendre les différentes étapes de la production de ces deux alcools si emblématiques du pays. Le musée de la Tequila et du Mezcal a coûté 15 millions de pesos.

- Le Conseil National des Arts et de la Culture du Mexique (Conaculta) a lancé un site bilingue (Anglais/Espagnol) visant à faire la promotion de la culture mexicaine. Sur le site, les visiteurs ont accès à de nombreuses archives et informations culturelles et artistiques. Pour la seule ville de Mexico on dénombre pas moins de 550 musées.

Quelques brèves du Mexique
- La compagnie aérienne Aeromexico a lancé son programme de financement pour les deux prochaines années. Après une bonne années 2010, AeroMexico et sa filiale Aeromexico Connect, a augmenté ses parts de marché de 12% pour couvrir au total 45% du marché national. La compagnie aérienne a ajouté de nouvelles destinations internationales comme Caracas (Venezuela) et Panama city. «Dans les prochains mois nous allons ajouter à notre flotte 20 nouveaux appareils» a déclaré Andrés Conesa, le directeur général de la compagnie. Selon Aeromexico 11,6 millions de passagers ont été transportés en 2010 ce qui représente la meilleure année de l'histoire de la compagnie qui espère par ailleurs faire grimper ce chiffre à 13 millions en 2011. Rappelons que sa concurrente Mexicana est en faillite et cherche à reprendre ses activités.

- La franchise mexicaine Hotel City a annoncé un investissement de 50 millions de dollars, ce qui représente de façon plus concrète l'ouverture de 10 hôtels durant l'année 2011.

Jonathan Carroll
Jonathan Carroll
- L'agence en ligne canadienne itravel2000 a confirmé au Tianguis son amour pour le Mexique, notamment grâce à sa campagne «Why I Love Mexico». Lancée en partenariat avec l'office du tourisme mexicain, cette campagne met en scène Jonathan Carroll le président d'itravel2000 qui partage son amour pour le pays. Les statistiques le confirment, 600 000 Canadiens ont visité le Mexique en 2005 et plus de 1, 4 millions l'ont fait en 2010. Commentant un de ses récents voyages, Jonathan Carroll a déclaré «J'aime le Mexique pour de nombreuses raisons, l'accueil amical des Mexicains, la qualité de la nourriture, l'histoire et la culture. Ce pays est une destination qui a atteint la maturité sur le plan du tourisme».

- Les passagers des compagnies de croisières représentaient en 2010 le quart du nombre total de visiteurs internationaux enregistrés par le Mexique. Un chiffre alimenté par une fréquentation du traffic des croisières en hausse de 14 %.

- Malgré la mauvaise presse que la ville d'Acapulco a pu avoir dans les derniers mois à cause des violences entre cartels, la ville reste dans le top 5 des destinations mexicaines préférées des touristes.

- Autre bonne nouvelle pour le Mexique, le baromètre touristique du World Economic Forum a fait passer la destination de la 51e à la 43e position.

Par David Nathan
Acapulco  (archives JMV)
Acapulco (archives JMV)

Jeudi 7 Avril 2011 - 07:21






Inscription à la newsletter